Petit bassin hors sol de 240l

Mathias33

Petit bassin hors sol de 240l

Message par Mathias33 »

Bonsoir
Alors je vais résumer rapidement....
Au départ il y a eu l'envie puis quelques recherches puis un 1/2 tonneau...
Après des mois de dégorgeage et un bon nettoyage le temps de la mise en eau.
FB_IMG_1452797916342.jpg
Puis d'autres plantes et du l'attente pour que tout se mette en place!
FB_IMG_1452797669930.jpg
Le locataires: Phil et O'Fish (les amateurs de fast food comprendront [cheesy.gif] )
FB_IMG_1452798737185.jpg
D'autres se sont invités tout seuls [wink.gif]
FB_IMG_1452798131967.jpg
J'ai aussi fait des petites bêtises comme les lentilles
FB_IMG_1452797669930.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathias33

Re: Petit bassin hors sol de 240l

Message par Mathias33 »

J'ai essayé d'arranger lol
FB_IMG_1452798012174.jpg
Puis j'ai tout supprimé (me suis bien donné du mal)
FB_IMG_1452798035021.jpg
Mes jacinthes devaient s'y plaire
FB_IMG_1452797704700.jpg
La laitue et jacinthes ont vite proliferé et c'etait agreable a regarder comme bassin
20150901_193052.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathias33

Message par Mathias33 »

Avant d'en arriver aux poissons,
Dans ce bassin j'avais aussi un mini nénuphar Nymphéa Indiana
Au debut il a poussé puis il s'est retrouvé sous les autres plantes a dépéri, puis l'hiver est arrivé, le bassin a gelé sur le dessus etc...
Je pensais qu'il etait mort donc je l'ai sorti de l'eau et mis de coter pour le jeter.
Sauf que je l'ai oublié et le jour ou j'ai vu le pot au printemps il etait reparti donc retour dans l'eau mais dans un autre bac ce coup ci
Avec le pouce a coté on voit mieux la taille des feuilles
FB_IMG_1452798166785.jpg

Mathias33

Message par Mathias33 »

Les poissons...
Tout s'est bien passé la première année, je ne nourrissais pas les poissons et ils ont passé l'hiver la glace le printemps.
Jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que Phil avait diparu. Pas trace du poisson
J'ai donc introduit Findus pour tenir compagnie O'Fish

Puis O'Fish est mort quelques semaines plus tard. Je suis donc allé chercher Ex (Je m'etais dis que si il venait a mourir il passerait de "Ex mon poisson" a "mon Ex poisson" Ben pas loupé Findus est mort suivi de Ex

Tout ces poissons devaient faire 4 a 5cm en taille

Voila après y en a eu 4 autres qui n'ont pas été nommé pour conjurer le mauvais sort lol
Mais 2 ont disparu et 2 découvert morts...
Le dernier a quand meme subi dans le bac (en l'espace de 2min) un drone et en recuperant a la hate le drone la visite d'un portable qui a sejourné quelques minutes dans l'eau

Mathias33

Message par Mathias33 »

Me suis dit que j'allais arrêter les degats
Mais j'ai eu en cadeau ceci
20160112_174124.jpg
et.....
2 cometes :doh:

L'important maintenant est d'installer ce petit prformé 240l dans les meilleurs conditions [number-one-45.gif]

Dans un deuxième temps je vous ferais un croquis de ce que je souhaite en faire.
En attendant j’espère que vous allez pouvoir me conseiller sur ce qu'il faudrait idéalement comme matériel.
Pour que je puisse garder une eau propre et en bonne santé pour les poissons.
[asiatique.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Le premier conseil, c'est de ne pas recouvrir la surface de l'eau, comme cela a été avec les lentilles ou bien les jacynthes.
Il faut laisser la surface de l'eau LIBRE pour les 2/3 afin que l'échange air/eau puisse se faire. De plus, les poissons comme ton nénuphar ont besoin de lumière.

Et, tellement de plantes, c'est bon en journée puisque cela dégage de l'oxygène, mais la nuit elles dégagentdu gaz carbonique qui empoisonent les poissons. Pour palier à cela, un bulleur est nécessaire.

Pour la filtration, les membres vont en parler par expérience [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

xavier76

Message par xavier76 »

Le tonneau c'est beau pour y maintenir quelques plantes [number-one-45.gif]
Pour la mort des poissons, trois autres possibilités :think: :
- Le tanin (ou un traitement) du bois a peut être eu raison des poissons
- Un manque de nourriture dans un ci petit volume
- Pas assez de changement d'eau vu qu'il n'y a eu aucun filtre d'installé
Pour moi, quelle chance de connaitre Forum-Bassin, ça me permet de découvrir des nénuphars de cette taille ! [cool.gif]

Mathias33

Message par Mathias33 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Il manque quelques précisions
Dans le tonneau il y avait aussi ce petit filtre en marche aux beaux jours:
http://boutique.botanic.com/filtration- ... n-120.html

Dans mes mésaventures il y a eu aussi le pollen! Ici le pollen des pins c'est juste une catastrophe, ca avait complétement jauni l'eau du bassin meme avec le filtre.

Après les 3 premiers qui ont vécu 1 an sans nourriture, j'ai commencé a donner a manger aux autres ( pas en hiver)
Ceci dit je suis conscient que j'ai fait des bêtises... et je souhaite repartir sur de bonnes bases [embarrassed.gif]

-Quel serait le meilleur pompe filtre pour un volume de 240l? Avec UV si j'ai bien compris pour éviter les algues (j'en ai eu aussi)
Sachant qu'il faudra que la pompe envoi l'eau a peu près à 50cm au dessus du niveau du bassin.

-Est ce que les filtres font aussi bulleur ou alors il faut l'installer en plus? (faut que je prévois le nombre de prises exacte)

-Pour les plantes de berge, j'ai vu qu'il existe des paniers en plastique (ajourés) et des espèces, de chaussettes qui épousent la forme. Quelle solution? Si j'ai bien compris il faut que les racines puissent sortir dans l'eau pour filtrer, ce qui serait impossible avec les chaussettes.

-Est ce que en installant ce bassin hors sol dans un bac, le terreau qui va en faire le tour sera suffisamment efficace pour maintenir une bonne température?

J'aurais bien aimé avoir un bassin classique dans le jardin, mais mon jardin n'est pas très propice puisqu'en cas de fortes pluies il est vite inondé et surtout mes 2 chiens se seraient fait un plaisir d'aller faire trempette dedans vu que je ne souhaite pas un bassin clôturé au milieu du jardin.

Xavier, j'aimerais tellement le voir fleurir ce petit nénu!

Mathias33

Message par Mathias33 »

Au fait pour les filtres je pose la question car il y a les soldes alors autant en profiter [smiley.gif]

Vu hier en magasin
Celui ci a 111€
http://www.aqua-store.fr/filtre-pour-ba ... oCaGHw_wcB

et celui la à 174€
http://www.animabassin.com/aquamax-eco- ... oCAgvw_wcB

christine
Membre associatif

Message par christine »

Les poissons ont besoin d'être nourris, mais avec parcimonie. Ce n'est pas dans un demi-tonneau ni même un bac rigide qu'ils trouveront de quoi subvenir à leurs besoins. Mais il faut que leurs déjections soient transformées pour être assimilées par les plantes.

cycle-azote02.jpg
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »