Pour Yves :
Merci pour ton croquis, j'ai tout compris.
Je vois que tu as by-passé mon déversoir qui est fait d'un caillebotis sur lequel j'ai posé un tamis en maille de 4 à 5 mm. Je souhaite absolument le conserver car il récupère tous les éléments flottants ramenés par le courant (feuilles d'arbres, feuilles de nénuphars, racines, petites branches...).
Je viens de faire une photo pour montrer ce que je récupère en 2 ou 3 jours, et ce n'est pas encore l'automne.
Pour mémoire, il fait 1,10 m de longueur.
Ne pourrait-on pas mettre qu'une seule bonde de fond et le restant du débit passerait par le déversoir ?
Un point qui me semble important : quelle hauteur d'eau as-tu pris en compte dans le filtre ? Actuellement il n'y a que 60 cm, et ceci diminué des 15 cm de rehausse, je trouve cela faible et peut-être carrément insuffisant. Quel est ton avis ?
Avec cette nouvelle filtration, le volume de vase ne va que très peu diminuer, je rappelle que j'en sors plusieurs brouettes par an, il doit bien falloir en tenir compte même si les bactéries ou les asselles vont s'en charger.
Dans la dernière cuve, il ne peux y avoir de l'eau. C'est le local pompes NON immergées qui comprends le tableau électrique.
Bondes de fond inversées : j'avais cru comprendre qu'il devait y avoir un tuyau vertical directement relié à la cloche, or sur ton croquis tu pars directement avec du tuyau souple. Ca fonctionne quand même comme cela ?
Pour Henri et Yannick :
Je réponds à la place d'Yves. Il a utilisé la cuve de décantation pour y loger les brosses et les tapis japonais.
Je suis d'accord avec toi, ce qui me chagrine c'est l'absence de moyen pour pomper la vase qui se sera déposée. J'imagine que la plus grosse quantité doit se déposer sous les brosses, bien qu'avec le nouveau débit je ne vois pas comment elle pourrait se déposer au fond !
Là, je laisse parler votre expérience.
En revanche, et par expérience, une pompe vide cave aspire la vase quelques centimètres autour d'elle. Elle n'aspirera jamais la vase à travers les drains. Ca c'est le gros problème
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Peux-tu me dire où se trouve l'outil de calcul de filtration (je suis loin d'avoir tout lu les sujets dans le forum) ?
Pour conclure, s'il est indispensable de rajouter une "cuve" entre le déversoir et le filtre pour faciliter l'installation, je n'y suis pas opposé.