FILTRATION DE L'EAU

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonjour et un grand merci à tous les trois pour votre implication,

Pour Yves :
Merci pour ton croquis, j'ai tout compris.
Je vois que tu as by-passé mon déversoir qui est fait d'un caillebotis sur lequel j'ai posé un tamis en maille de 4 à 5 mm. Je souhaite absolument le conserver car il récupère tous les éléments flottants ramenés par le courant (feuilles d'arbres, feuilles de nénuphars, racines, petites branches...).
Je viens de faire une photo pour montrer ce que je récupère en 2 ou 3 jours, et ce n'est pas encore l'automne.
Pour mémoire, il fait 1,10 m de longueur.
DSC04368.JPG
Ne pourrait-on pas mettre qu'une seule bonde de fond et le restant du débit passerait par le déversoir ?

Un point qui me semble important : quelle hauteur d'eau as-tu pris en compte dans le filtre ? Actuellement il n'y a que 60 cm, et ceci diminué des 15 cm de rehausse, je trouve cela faible et peut-être carrément insuffisant. Quel est ton avis ?

Avec cette nouvelle filtration, le volume de vase ne va que très peu diminuer, je rappelle que j'en sors plusieurs brouettes par an, il doit bien falloir en tenir compte même si les bactéries ou les asselles vont s'en charger.

Dans la dernière cuve, il ne peux y avoir de l'eau. C'est le local pompes NON immergées qui comprends le tableau électrique.

Bondes de fond inversées : j'avais cru comprendre qu'il devait y avoir un tuyau vertical directement relié à la cloche, or sur ton croquis tu pars directement avec du tuyau souple. Ca fonctionne quand même comme cela ?

Pour Henri et Yannick :
Je réponds à la place d'Yves. Il a utilisé la cuve de décantation pour y loger les brosses et les tapis japonais.
Je suis d'accord avec toi, ce qui me chagrine c'est l'absence de moyen pour pomper la vase qui se sera déposée. J'imagine que la plus grosse quantité doit se déposer sous les brosses, bien qu'avec le nouveau débit je ne vois pas comment elle pourrait se déposer au fond !
Là, je laisse parler votre expérience.
En revanche, et par expérience, une pompe vide cave aspire la vase quelques centimètres autour d'elle. Elle n'aspirera jamais la vase à travers les drains. Ca c'est le gros problème undecided.gif]

Peux-tu me dire où se trouve l'outil de calcul de filtration (je suis loin d'avoir tout lu les sujets dans le forum) ?

Pour conclure, s'il est indispensable de rajouter une "cuve" entre le déversoir et le filtre pour faciliter l'installation, je n'y suis pas opposé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Henri a écrit :Yves, Est ce que tu laisse la cuve de décantation en 1ère ligne on ne voit pas ?
Pas un fervent de ça, mais dans ce cas sans backwash ...
Faut bosser la dessus ... TJ les asselles se chargeront du plus gros Mais une fois par an il faut prévoir une purge
Brosses la il faut prévoir une fois de temps en temps (dépend des déchets produits)
Alors laisser le drain avec une pompe vide cavés en sortie ?
Oui, mon premier croquis n'est qu'une approche, rien que quand je le dessinai, je le modifiai déjà dans ma tête!!.... :doh:
Mais il faut bien une base pour réfléchir...

Effectivement, elle n'est pas sur le croquis mais je garde la décante au début pour servir de skimmer.....
Pas trop profond, mais il me faut plus de débit aspiré car avec le nombre de pompes, elles vont "siphonner"si le débit est trop faible...... :think:
Les deux tubes des bondes seront insuffisants, il faut plus de débits.......

J'ai bien pensé aux backwachs....
Le top aurai été d'avoir des bondes et vannes au fond des cuves, mais trop tard!!!.... undecided.gif]
Je vois dans ma cuve de décantation avec une filtration au top...Un an de fonctionnement, et quasiment rien au fond!!
J'ai prévu une vidange pour nettoyer, je ne m'en suis jamais servi...... :dance:
C'est sur qu'au début, il va falloir éliminer le trop plein de vase mais avec un bon fonctionnement, des asselles et des bonnes bactéries dans les Hélix, la vase elle ne va pas faire la maline et aller jouer ailleurs!!!... [cheesy.gif]
Bon, notre ami a un vide cave.....Je m'en sert comme d'un aspirateur..C'est assez facile à bricoler: un tuyau souple fixé par un collier sur l'aspiration et ça marche!!... [wink.gif]
Un bout de tuyau souple qui descend au fond de la cuve, et "j'aspire" les dépôts...Au faire et à mesure que la filtration ferra son boulot, ces nettoyages vont s'espacer jusqu’à disparaitre presque complétement, j'en suis sur.......
.......OU le laisser en permanence au fond sous les brosses et en mettre un autre sous les tapis...Pas besoin dans les Hélix!.... :think:
Mais cela va prendre de la hauteur, un drain souple serrai mieux à mon avis...... [wink.gif]

Je réfléchi aux passages de cuves et je pense que pour la paroi entre les brosses et les tapis, ainsi que pour les autres d’ailleurs, une double paroi avec sortie en haut par débordement et passage d'entré en bas serrait la bonne solution...... :think:
La cuve d'Hélix, 3,20m est trop longue, je la réduirai à 2,50m. Cloison en tube PVC et grillage et j'y installerai mes pompes tubes.....
J'ai ça à la maison pour un 80m3, et celà marche du tonnerre!!... [number-one-45.gif]

Bon, je retourne réfléchir.......Image

Oups...Je n'avais pas vu ta réponse...J'y réponds en partie dans mon message... Je développerai plus tard, je suis pris ce matin..
Je sort d'un traitement Métacid alors il faut que je contrôle: Frottis et analyse de l'eau....
A plus tard...... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

MARS

Message par MARS »

MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Mars.
Un grand merci pour le lien du calcul des surfaces filtrantes et des débits.
C'est déjà beaucoup plus clair pour moi, et je vois bien la différence entre ce qui m'est proposé et mon lit de gravier.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pas eu beaucoup de temps, mais deux/trois trucs quand même.......

Ton déversoir, faut le garder...Ta grille dessus est efficace pour les feuilles, Il fait office de skimmer et c'est bien ça!!.. [number-one-45.gif]
Donc, de ce coté là, on ne change rien...
Son arrivé au milieu de la cuve ne pose pas de soucis...
Tu rajoutes donc deux tubes souples pour les bondes de fond...
La séparation de la cuve de 1,60m, tu peux faire 0,70 pour les brosses, 0,10 de cloison et donc 0,80 pour les tapis....
Tu fait un passage par débordement de cloison... Deux plaques de polycarbonate, la première va au fond et est deux à trois centimètres sous le niveau haut du filtre...La deuxième, avec 7/8centimetres entre les deux dépasse du niveau de quelques centimètres mais s’arrête à 15cm du fond.

Tu place dans la cuve suivante de 3,20m celle des Hélix une cloison grille à 2,50m...Dans cet espace tu place les deux pompes tube et comme ça, ta dernière cuve reste au sec pour ton armoire électrique et ta pompe de cascade.....

Si j'ai bien compris, ton filtre fait un mètre de profondeur, mais par contre, il faudrait que tu nous donnes la hauteur maxi d'eau que tu peut avoir dans ton filtre, en fonctionnement comme ça, en gravitaire...
Dans ce cas, la hauteur d'eau dans les cuves pompes arrêtées, c'est le niveau du bassin.....

Je referai un croquis selon ta réponse.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yves,
Alors déjà un grand bravo pour ta réalisation exceptionnelle, je parle de ton bassin. Je suis tombé par hasard sur le sujet concernant le reportage de ta construction, bon je n'en suis qu'à la page 17.
Concernant mon bassin, j'ai bien compris ton idée.
Si j'ai tout compris, les 2 tubes souples venant des bondes de fond viendraient se piquer sur les tubes diamètre 100 mm entre le déversoir et le filtre. Alors toutes les saletés qui n'ont pu arriver jusqu'au déversoir se retrouveraient dans le compartiment des brosses (feuilles, racines de nénuphars, étoiles de bouleaux.....).
A mon avis, ce sera la cata.
Mais pourtant, quelque part tu as raison car je ne peux faire arriver les bondes au-dessus de la grille/tamis du déversoir.

Plus on avance dans la réflexion, et plus je pense que je vais devoir creuser et construire un "pré-filtre" enterré lui aussi qui pourrait servir à récupérer les tuyauteries des bondes de fond et aussi de bac décanteur avant le bac des brosses. Mais comment évacuer le plus gros de la vase ? Le terrain est plat, je n'ai pas de zone plus basse pour des backwash.
Qu'en penses-tu ?
Pour le niveau d'eau dans le filtre, je vais faire ça à la lunette, certainement demain, j'aurai de la main d'œuvre pour tenir la règle.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Non, c'est pas bon ça.....

Le déversoir, c'est comme un skimmer, son tube arrive dans la cuve des brosses...
Il me semble que tu as deux tubes...Pour avoir une bonne aspiration, un seul va suffire....

Les deux tuyaux souples des brosses arriveront aussi dans la cuve des brosses..
Et pas question de les brancher l'un sur l'autre..

Chaque bonde et le skimmer doivent avoir des arrivées séparées pour avoir une bonne aspiration....
"Y'en" a qui l'on fait de brancher deux bondes sur un seul tuyau!!!..... [wink.gif] ...Elle s'en mors les doigts aujourd'hui..... [cheesy.gif]

Maintenant, effectivement tu peux faire un bac collecteur avant, les deux bondes et le déversoir arriveront dedans.....

Pour la vase, Si tu fais un collecteur, c'est lui qui va en recevoir le plus........Au début.
Mais si ta filtration fonctionne correctement, elle va bientôt disparaitre. [shocked.gif]
Bon, faut pas rêver non plus, il y en aura toujours, mais rien de comparable à ce que tu as actuellement.....
Ton vide cave va bien te servir au début, et puis les "vidanges" vont s'espacer.... [number-one-45.gif]
Les asselles dans les brosses et les tapis, les bactéries dans les Hélix vont bien "casser la croute"!!

Ce que je peu te dire, c'est que j'ai un 80m3 et ma filtration comporte des cuves similaires...Sauf qu'a la place des brosses, .....j’ai un FAT!!!
(Filtre à tambour)...Si tu peux y venir un jour,.......C'est le pied!!!!!! [asiatique.gif] [asiatique.gif]
14 mois de fonctionnement, 28 Koïs, deux esturgeons et tout ce petit monde est de taille respectable....
J'ai des vidanges sur le collecteur, le FAT et la cuve des Hélix.....Je ne m'en suis jamais servis!!!!!!

Le fond de mon bassin est propre comme un sous neuf et l'eau...On en boirait!!!... [cheesy.gif]
C'est aussi vrai que mon environnement si prête plus que le tien: Pas d'arbre à feuilles chez moi...A par quelques chênes et des oliviers, mais ils ne sont pas trop près du bassin....C'est surtout des pins!
Les jours de vent, cela arrive de temps en temps dans le midi, j'ai pas mal d'aiguilles de pin dans le bassin, mais les quatre bondes et les deux skimmers avalent tout ça sans soucis.

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Pour simplifier les backwashs, comme tu ne peux les faire pas en bas, tu aspire en bas : tu installe une bonde de fond avec un tuyau dans la cuve de brosses, une dans celle de tapis japonais, et une dans ton déversoir si tu veux : tu vidange régulièrement en branchant une pompe sur le tuyau quelques secondes, et c'est bon, et si tu a mis des aselles dans les brosses et tapis, elles ferons le nettoyage de ceux ci à ta place : elle mangerons les déchets végétaux, et tu n'auras que vase à évacuer en bas en branchant le tuyau, je le fait environ une fois par semaine, quelques litres d'eau vaseuses seulement, et dés que l'eau est claire, j’arrête, et ne nettoie plus les brosses, je ne l'ai fait qu'une fois au printemps 2014, et maintenant, c'est toujours propre.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir Yannick,
Je crois avoir compris, mais ne pourrais-tu pas me faire un petit dessin à main levée montrant les bondes de fond et les tuyaux ?
Tu fais remonter les tuyaux à la surface et ce serait une pompe "mobile" alors ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir Yves,
Bon OK j'ai compris. Donc le déversoir + les 2 bondes de fond viendront se déverser dans le préfiltre (à construire) par des tuyauteries bien indépendantes.
Dans le préfiltre je ferai un premier compartiment (collecteur), dans lequel toutes les tuyauteries arriveront, avec une grille-tamis mobile qui arrêtera les feuilles d'arbres, les feuilles de bambous, les racines de nénuphars.....pour éviter de nettoyer trop souvent les brosses.
J'imagine cette grille verticale et coulissant dans une rainure faite à la construction pour éviter tout rajout de glissières qui pourraient occasionner des fuites.
Je pourrai aussi rajouter des labyrinthes pour aider la décantation de la vase, mais je ferai un croquis suivant ce qui me sera dit concernant le filtre déjà existant.
Ensuite, j'ai fait le relevé altimétrique. Le maximum de hauteur d'eau dans le filtre, pour être à la même hauteur que le bassin, ne peut dépasser 75 cm. Est-ce que c'est suffisant ?
J'en ai profité pour mesurer la largeur intérieure du filtre, ce que je n'ai mentionné nul part : 1,30 m
Si la hauteur d'eau de 75 cm n'est pas suffisante, je pourrais construire le préfiltre plus profond pour avoir 1m par exemple, et je pourrai faire un compartiment pour les brosses. Je peux faire une longueur d'environ 3m s'il le faut.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »