Bassin d'agrément 20m²

Répondre
Gariwald

Bassin d'agrément 20m²

Message par Gariwald »

*Édition*
Édition de mise à jour du projet suite à mes pérégrinations sur le forum !

Donc, forme de haricot de 4x5, pour 120 centimètres de profondeur. Trois bondes, reliées un airlift ou des pompes, c'est encore à décider. Filtration par smartpond.

Structure en blocs à bancher et revêtement d'étanchéité pour bassin.

Premiers arrivants, une dizaine de poissons rouges, suivis de quatre ou cinq koï, dont quasiment obligatoirement une chagoï.

Plan approximatif :

Image

Variétés qui ont ma préférence pour l'instant :

Chagoi
Doitsu matsuba
Ochiba shigure
Goromo
Showa

*Fin d'édition*

Bonjour,

Voici pour le moment mon projet. Le futur emplacement, sûrement le long du mur :

Image

Je prévois un bassin en forme de haricot de 4m x 5m, avec dans l'idéal, un ajout de 7 m² de filtration naturelle. Il contiendra des poissons rouges et des koi.

Je ne peux pas me pencher pour mettre les mains dans l'eau, donc j'avais pensé éventuellement faire un côté du bassin avec un muret donnant sur une zone du terrain rabaissée par rapport au reste. Comme vous le voyez, le côté droit est un peu incliné :

Image

Cela pourrait me permettre de mettre les mains dans l'eau de temps en temps pour pouvoir profiter un peu du contact des koi, mais ça me semble complexe d'un point de vue logistique, surtout si je veux faire quelque chose d'esthétique, car il serait difficile de faire le raccord entre le mur et la bâche.

Je voudrais avoir le minimum d'alvins possible pour ne pas avoir de surpopulation, j'hésite un peu sur les solutions. J'ai vu qu'une perche soleil serait très efficace… Mais quel pourrait avoir un effet néfaste sur la tranquillité des autres poissons. Je vois souvent les gens parler d'ides mélanotes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que ça ne fait que repousser le problème, car il faut en mettre au moins trois ou quatre pour leur bien-être… Mais elles vont reproduire à leur tour !

Concernant le choix des koi, aucune idée pour le moment. J'aimerais prendre des poissons robustes, je préfère les tons orange/noirs, mais je ne suis pas difficile. Je verrai peut-être même pour adopter des koi dont on cherche à se débarrasser.
Modifié en dernier par Gariwald le 14 juil. 2015, 23:37, modifié 6 fois.

lolodu62
Membre associatif

Re: Bassin d'agrément 20m²

Message par lolodu62 »

Bonsoir
moi je vois bien un bassin type vivier avec parpaing a bancher avec bache epdm ,ensuite une vitre qui donnerai sur une terrasse pour visionner et toucher tes poissons. Ce bassin ferait sur la partie haute 80 ou 90 cm plus 1 metre sur la partie sous terre et le tout en gravitaire bien sûr.
Profiter de ta terasse a côté du bassin sur 2 niveaux le niveau haut pour ta filtration en gravitaire
voilà bon courage prends ton temps.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Evite de faire le bassin trop près du mur, il est préférable de faire le tour et puis on ne sait jamais, il suffit d'un trou dans la bâche pour pourrir ton mur.

Tu as raison de vouloir avoir accès à l'eau et pouvoir toucher tes kois, c'est trop sympa !!
Et tant pis si c'est un peu moins esthétique [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Gariwald

Message par Gariwald »

lolodu62 a écrit :Bonsoir
moi je vois bien un bassin type vivier avec parpaing a bancher avec bache epdm ,ensuite une vitre qui donnerai sur une terrasse pour visionner et toucher tes poissons. Ce bassin ferait sur la partie haute 80 ou 90 cm plus 1 metre sur la partie sous terre et le tout en gravitaire bien sûr.
Profiter de ta terasse a côté du bassin sur 2 niveaux le niveau haut pour ta filtration en gravitaire
voilà bon courage prends ton temps.
Tu veux dire un bassin enterré sur 1 m, mais qui dépasse du sol ? Je dois avouer que j'ai une forte préférence pour l'aspect naturel, mais bon, ça pourrait s'envisager, peut-être d'un côté par exemple.

@Christine : Oui, je pense quand même laisser environ deux ou trois mètres de distance avec le mur. Mais dans tous les cas, pour l'instant, c'est du projet, donc ça peut encore changer. C'est vrai que sur mon sujet de présentation quelqu'un parle de pouvoir voir le bassin depuis l'intérieur, ce qui peut être intéressant. Je vais peut-être le déplacer un peu, j'ai le temps d'y réfléchir.

Bweissach

Message par Bweissach »

Salut.

Si tu veux du naturel et pouvoir avoir un contact avec les poissons, l'idée de Lolo me semble bonne avec sur trois côtés la terre sortie du trou remotée contre la structure et plantée.
Sur le 4ème côté un aménagement te permettant d'accéder ca serait un bonne synthèse entre le naturel et la facilité d'accès.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Bonsoir gariwald
fait un petit plan de ton projet,pour voir ou tu vas
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Gariwald

Message par Gariwald »

Bonjour,

Je vais tâcher de faire un plan assez rapidement :). Pas en forme cette semaine donc j'ai du mal à rester devant mon ordinateur, mais je vais tâcher de me dépêcher. J'avais déjà fait quelques tentatives mais sans trop de succès !

Gariwald

Message par Gariwald »

Bon, les échelles sont un peu foireuses je vous préviens, mais ça peut vous donner une idée, du résultat que j'attends. Clairement par contre je suis pas nécessairement fixé sur aucun détail.

Image

ardec60

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :
Je ne peux pas me pencher pour mettre les mains dans l'eau, donc j'avais pensé éventuellement faire un côté du bassin avec un muret donnant sur une zone du terrain rabaissée par rapport au reste.
- C'est effectivement une des solutions qui, comme tu le désire, te permettrait de garder un style naturel au bassin. Tu peux faire creuser une rampe d'accès en forme de cuvette avec un mur d'un coté qui donne sur le bassin afin de pouvoir toucher l'eau. La liaison entre la bâche et le muret n'est pas un réel problème pour un pro ou un bon bricoleur qui connais la construction de bassin. [wink.gif] Si le concept de vitre te plait, tu peux en faire placer une à cet endroit.
- Une autre solution est de faire une rampe d'accès descendante qui arrive devant le bassin ou comme dans cette exemple (en imaginant que le chemin d'accès ici présent soit en pente descend et que l'eau arrive au ras du ponton [wink.gif] ) pénètre dans le bassin.
Image

- Une troisième solution, un peu plus technique celle-ci, est de faire creuser au bout de ce chemin d'accès une fosse qui te placerait à bonne hauteur pour toucher l'eau. Il existe, pour y descendre et en ressortir, des systèmes d'ascenseurs conçus pour les personnes à mobilité réduite comme celui-ci.
Image

Le problème est que celui-ci par exemple coute 10.000€.
On peut imaginer un système similaire en créant une plateforme mobile en bout de chemin sous laquelle on placerait ce type de système de levage (qui coute moins de 200€). Si tu connais un bon bricoleur ou un de ceux qui fréquentent ce forum [cool.gif] pourrait probablement le motoriser.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Gariwald

Message par Gariwald »

Très bonnes idées avec des jolies images pour illustrer en plus !

En fait, mon souci avec une fosse dans laquelle je pourrais descendre avec le fauteuil, c'est juste que j'ai peur que pendant les périodes de mauvais temps, cela soit inondé et donne un résultat très moche, que cela fasse un peu crasseux au bout de quelque temps. Faire un système d'évacuation serait un investissement de temps et d'argent trop important.

Le bassin de la photo, c'est du béton, ou bien une bâche ? J'étais parti sur une bâche, mais je me demande de plus en plus si je ne devrais pas taper dans le béton, à cause de mes chiens. Je viens d'adopter un pauvre croisé labrador de 7 ans à la SPA, et il aime bien l'eau, le bougre, j'ai peur qu'il me détruise la bâche ! Il n'aura pas le droit d'y aller évidemment, malheureusement parfois, difficile d'éviter une baignade en traître pendant qu'on a le dos tourné !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »