Édition de mise à jour du projet suite à mes pérégrinations sur le forum !
Donc, forme de haricot de 4x5, pour 120 centimètres de profondeur. Trois bondes, reliées un airlift ou des pompes, c'est encore à décider. Filtration par smartpond.
Structure en blocs à bancher et revêtement d'étanchéité pour bassin.
Premiers arrivants, une dizaine de poissons rouges, suivis de quatre ou cinq koï, dont quasiment obligatoirement une chagoï.
Plan approximatif :

Variétés qui ont ma préférence pour l'instant :
Chagoi
Doitsu matsuba
Ochiba shigure
Goromo
Showa
*Fin d'édition*
Bonjour,
Voici pour le moment mon projet. Le futur emplacement, sûrement le long du mur :

Je prévois un bassin en forme de haricot de 4m x 5m, avec dans l'idéal, un ajout de 7 m² de filtration naturelle. Il contiendra des poissons rouges et des koi.
Je ne peux pas me pencher pour mettre les mains dans l'eau, donc j'avais pensé éventuellement faire un côté du bassin avec un muret donnant sur une zone du terrain rabaissée par rapport au reste. Comme vous le voyez, le côté droit est un peu incliné :

Cela pourrait me permettre de mettre les mains dans l'eau de temps en temps pour pouvoir profiter un peu du contact des koi, mais ça me semble complexe d'un point de vue logistique, surtout si je veux faire quelque chose d'esthétique, car il serait difficile de faire le raccord entre le mur et la bâche.
Je voudrais avoir le minimum d'alvins possible pour ne pas avoir de surpopulation, j'hésite un peu sur les solutions. J'ai vu qu'une perche soleil serait très efficace… Mais quel pourrait avoir un effet néfaste sur la tranquillité des autres poissons. Je vois souvent les gens parler d'ides mélanotes, mais je ne peux m'empêcher de me dire que ça ne fait que repousser le problème, car il faut en mettre au moins trois ou quatre pour leur bien-être… Mais elles vont reproduire à leur tour !
Concernant le choix des koi, aucune idée pour le moment. J'aimerais prendre des poissons robustes, je préfère les tons orange/noirs, mais je ne suis pas difficile. Je verrai peut-être même pour adopter des koi dont on cherche à se débarrasser.