ma petite mare dans la prairie

libellule08

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par libellule08 »

Bonjour à tous

De retour après avoir donné naissance à mon petit loup et après avoir fait un bon nettoyage de printemps dans la mare entre deux changements de couches [smiley.gif]

Nous avons enlevé des dizaines et des dizaines de kilos de lentilles d'eau et surtout d'azolles (fougères aquatiques). On ne voyait même plus un cm² de la surface de l'eau. Malgré tout, les plantes immergées ont survécu et les plantes émergées ont bien poussé. Voilà la mare actuellement:
IMG_3230 (Copier).JPG
IMG_3226 (Copier).JPG
IMG_3225 (Copier).JPG
Il reste encore pas mal de fougères et de lentilles, et je ne vois pas comment m'en débarrasser. Je trouve ça vraiment moche toutes ces flottantes du coup je cherche des solutions.

Je pensais à une ou deux (pas plus) carpes amour blanc histoire de nettoyer tout ça d'autant plus qu'il n'y a plus de poisson (a priori) dans la mare. Je sais que ce sont de vraies vaches mais je me dis qu'en protégeant avec un grillage la "zone de lagunage" pleine de plantes et les nénuphars si besoin, ça pourrait surement aider. ça pourrait aussi aider à gérer les élodées et ceratophyllum qui se plaisent bien aussi tout en préservant les tritons, grenouilles et moult insectes aquatiques. Qu'en pensez vous?

Malheureusement je ne vais pas pouvoir investir dans une cascade ou autre système de circulation d'eau tout de suite, faute de budget

Et pour les barrières, je pense opter pour une clôture bois avec lames verticales, à suivre...

Voilà pour l'évolution printanière!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Un article sur les lentilles d'eau ici
viewtopic.php?f=33&t=374
Hélas l'huile de coude (épuisette, skeammer ) semble être le moyen le plus efficace

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Je fais le contraire de tout le monde, je mets plusieurs poignées de lentilles d'eau dans le bassin, mes koï en raffolent, alors pourquoi pas quelques koï dans la mare.

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Koï sans filtration ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je vais peut-être dire une ânerie, mais n'est-il pas possible de s'en débarasser par débordement ?.
Le principe étant à un endroit de faire une "entaille" dans la berge, suivie d'un trou en contrebas avec des pierres, faisant office de boit-tout.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

J'aurais mis un gros skimmer, a vider très régulièrement, surtout les premiers temps.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

libellule08

Merci pour vos réponses
Quitte à introduire de la carpe, pourquoi des kois plutôt que la carpe amour? Quand je vois la qualité de l'eau de vos bassin je me dis qu'à la maison elles n'auraient aucune chance de survie les pôv bêtes...

Christine, on a eu la même idée, on a prévu de creuser une entaille pour faire office de trop plein (le notre est bouché), et ça pourrait aider à évacuer les indésirables, est ce que ce sera suffisant pour emporter celles à l'autre bout du plan d'eau à 10 mètres de là?

C'est sur qu'un skimmer serait bien pratique et je pense qu'on en installera un le jour où on fera venir l’électricité au plan d'eau et où on installera une cascade.

Je crois que je vais tenter la carpe amour pour le moment, quelqu'un a déjà a déjà fait l'expérience de ce poisson en grand bassin?

je pensais aussi à un petit couple de canards (sarcelles) mais là j'ai peur des dégâts sur les autres plantes et des déjections dans l'eau...

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

libellule08 a écrit :Merci pour vos réponses
Quand je vois la qualité de l'eau de vos bassin je me dis qu'à la maison elles n'auraient aucune chance de survie les pôv bêtes...
Détrompez vous, les koï sont plus costauds que l'on peut croire, voir mud pond, j'ai constaté depuis longtemps que beaucoup de problèmes arrivent sur les bassins "trop bien".

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

les UV c'est bien pour l'eau claire, mais pas que des avantages.

bizarrement jamais lu là dessus sur les forums bassin

libellule08

Si les koï ne sont pas si exigeantes que ça je vais peut-être me laisser tenter... j'ai surtout peur du manque d'oxygène d'été qui a déjà eu raison de beaucoup de poissons dits robustes dans la mare mais il y avait une grosse surpopulation donc peut être moins de problèmes maintenant que la mare est "vierge" et plantée

J'aurais quelques questions du coup sur les koï:

Faut-il obligatoirement les nourrir? l'eau est déjà bien riche ...

Si je ne les nourris pas, vont elles s'en prendre aux petites bêtes aquatiques? J'aimerais bien garder mes têtards de tritons et grenouilles, neppes, dytiques, ranatres, larves de libellule etc

si je ne les nourris pas, est ce qu'elle vont rester cachées? ou est-ce une espèce par nature familière? quitte à avoir une koï ou deux autant les voir^^

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »