De retour après avoir donné naissance à mon petit loup et après avoir fait un bon nettoyage de printemps dans la mare entre deux changements de couches
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Nous avons enlevé des dizaines et des dizaines de kilos de lentilles d'eau et surtout d'azolles (fougères aquatiques). On ne voyait même plus un cm² de la surface de l'eau. Malgré tout, les plantes immergées ont survécu et les plantes émergées ont bien poussé. Voilà la mare actuellement:
Il reste encore pas mal de fougères et de lentilles, et je ne vois pas comment m'en débarrasser. Je trouve ça vraiment moche toutes ces flottantes du coup je cherche des solutions.
Je pensais à une ou deux (pas plus) carpes amour blanc histoire de nettoyer tout ça d'autant plus qu'il n'y a plus de poisson (a priori) dans la mare. Je sais que ce sont de vraies vaches mais je me dis qu'en protégeant avec un grillage la "zone de lagunage" pleine de plantes et les nénuphars si besoin, ça pourrait surement aider. ça pourrait aussi aider à gérer les élodées et ceratophyllum qui se plaisent bien aussi tout en préservant les tritons, grenouilles et moult insectes aquatiques. Qu'en pensez vous?
Malheureusement je ne vais pas pouvoir investir dans une cascade ou autre système de circulation d'eau tout de suite, faute de budget
Et pour les barrières, je pense opter pour une clôture bois avec lames verticales, à suivre...
Voilà pour l'évolution printanière!