Création de mon bassin
-
Sopros
- Membre associatif
Re: Création de mon bassin
Tu veux prendre quel modèle de Pontec ? Ça a pas l'air terrible a l'entretiens, ya même pas de vanne de vidange ou j'ai mal vue.
-
Nina37654
Le pontec multiclear set 8000
-
Sopros
- Membre associatif
Si tu peux sur ce genre de filtre tape le plus gros que tu puisses, ils sont souvent extrêmement optimistes sur le volume de bassin préconisé.
Dans ces filtres la mousse sert surtout de filtration mécanique, c'est plus simple à nettoyer que de la pouzzolane donc perso je remplacerais pas, si tu veux augmenter la bio avec de la pouzzolane tu peux faire une cascade qui cache le filtre et dans les paliers tu mets de la pouzzolane.
C'est quoi dans le premier compartiment on dirait des genres de biobal non ? Peut être des brosses à la place serait plus efficace. C'est du tapis japonais à la fin ?
Dans ces filtres la mousse sert surtout de filtration mécanique, c'est plus simple à nettoyer que de la pouzzolane donc perso je remplacerais pas, si tu veux augmenter la bio avec de la pouzzolane tu peux faire une cascade qui cache le filtre et dans les paliers tu mets de la pouzzolane.
C'est quoi dans le premier compartiment on dirait des genres de biobal non ? Peut être des brosses à la place serait plus efficace. C'est du tapis japonais à la fin ?
-
Revers-76-
- Membre associatif
Sur tout les filtres, la facilité d’entretien est primordiale.
Si c’est galère tu ne le feras pas et ça sera pire que pas de filtre du tout.
Si c’est galère tu ne le feras pas et ça sera pire que pas de filtre du tout.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Nina37654
Sur l’entretien il n’y a pas de soucis je peux le faire régulièrement même si c’est contraignant.
Oui c’est censé être du tapis japonais (mais pas vraiment sûre) mousse grosse fine et bioball.
Je vais voir si la cascade c’est faisable, et sinon vous avez d’autres modèles plus efficaces mais dans la même gamme de prix à me conseiller ?
Merci encore pour vos conseils
Oui c’est censé être du tapis japonais (mais pas vraiment sûre) mousse grosse fine et bioball.
Je vais voir si la cascade c’est faisable, et sinon vous avez d’autres modèles plus efficaces mais dans la même gamme de prix à me conseiller ?
Merci encore pour vos conseils
-
Sopros
- Membre associatif
Par contre ce que je ne comprends pas trop c'est que tu avais fabriqué un truc à base de mousse et de pouzzolane, qui s encrassait trop vite et pas pratique à entretenir d'après tes dires, et là tu te réorientes vers quelque chose avec des mousses et tu parles de mettre aussi de la pouzzolane, c'est un peu redondant les problèmes seront les mêmes non ?
Les filtres du commerce malheureusement il n'y a pas de miracle, pour avoir quelque chose qui tient la route en termes d'efficacité et de facilité d'entretien, il faut y mettre le prix
là le filtre pontec 5000 c'est pas très gros ça va vite se colmater aussi peut être voir plutôt sur le 25000 ou du oase biosmart dans le même genre il y a un système de tirette pour presser les mousses ce qui facilite l'entretien, après je ne sais pas si c'est top jamais utilisé. Le type de filtre que revers te montrait a l'avantage d'être simple à l'entretien aussi.
Après peut être modifier ton ancien filtre bricolé, peut être une solution non ?
Les filtres du commerce malheureusement il n'y a pas de miracle, pour avoir quelque chose qui tient la route en termes d'efficacité et de facilité d'entretien, il faut y mettre le prix
Après peut être modifier ton ancien filtre bricolé, peut être une solution non ?
-
Nina37654
Voici une photo du « filtre »
-
Nina37654
Voici une photo du « filtre »
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Nina37654
On avait déjà tenté un filtre bricolé (mousse + pouzzolane), mais ce n’était pas concluant niveau encrassement et entretien. C’est pour ça que je pars maintenant sur un filtre du commerce.
Je trouve d’ailleurs peu d’avis détaillés sur ce type de filtres, ce qui m’étonne un peu, surtout que mon bassin est vraiment petit (2000 L, c’est très peu).
Le Pontec que je vise est donné pour 4000 L avec poissons, alors que mon bassin fait environ 2000 L, donc il est déjà largement dimensionné.
La pouzzolane servirait juste à renforcer un peu la filtration biologique, pas à refaire un montage compliqué.
Le bassin reste petit, sans carpes koi, avec quelques poissons rouges, ajoutés progressivement, et des plantes. Dans ce contexte, je ne cherche pas une filtration à plusieurs centaines d’euros.
Si le filtre s’encrasse plus vite, ce n’est pas un souci, je pourrai l’entretenir. L’objectif est quelque chose de simple et évolutif.
Je suis ouverte à des suggestions de filtres dans la même gamme de prix.
Et si certains ont un retour sur l’utilisation d’un filtre sans pompe relié à une Jecod DCP-3500, ça m’intéresse aussi.
Merci
Je trouve d’ailleurs peu d’avis détaillés sur ce type de filtres, ce qui m’étonne un peu, surtout que mon bassin est vraiment petit (2000 L, c’est très peu).
Le Pontec que je vise est donné pour 4000 L avec poissons, alors que mon bassin fait environ 2000 L, donc il est déjà largement dimensionné.
La pouzzolane servirait juste à renforcer un peu la filtration biologique, pas à refaire un montage compliqué.
Le bassin reste petit, sans carpes koi, avec quelques poissons rouges, ajoutés progressivement, et des plantes. Dans ce contexte, je ne cherche pas une filtration à plusieurs centaines d’euros.
Si le filtre s’encrasse plus vite, ce n’est pas un souci, je pourrai l’entretenir. L’objectif est quelque chose de simple et évolutif.
Je suis ouverte à des suggestions de filtres dans la même gamme de prix.
Et si certains ont un retour sur l’utilisation d’un filtre sans pompe relié à une Jecod DCP-3500, ça m’intéresse aussi.
Merci
-
Sopros
- Membre associatif
Si tu trouve peu d'avis détaillé sur ce genre de filtre ca veux un peu tout dire c'est que c'est pas fantastique ^^.
Les données constructeurs sont a la ramasse faut diviser par deux ou trois pour être dans le vrai donc quand ils indiquent 4000l avec poissons c'est 2000l avec population très maîtrisé, les poissons rouges sont moins polluant que les kois mais c'est des lapins ils sont vite nombreux. Les plantes rajoute pas mal de charge organique aussi. Je le trouve très bien ton filtre maison c'est juste les mousses qui ne sont pas adapté, et prendre un filtre du commerce reviendra un peu au même je pense c'est des mousse aussi et plus petit donc encrassement plus rapide.
Après je me trompe peut être faut voir l'avis d'autre personne.
Personnellement pour le même budget j'essaierai plutôt de mettre des brosses a la place des mousses dans ton premier bac et peut être augmenter la taille de ton tuyaux blanc en cas de colmatage pour moins de risque de débordement. Une grille par dessus pour faire un filtre a grille peux être sympa aussi.
Mais après si tu es plus attiré par le ponte 8000 c'est toi qui décide c'est ton bassin ton argent
mais de ce que j'ai pu lire sur différents forum ce genre de filtre déçois plus qu'il n enchante. Ça ferra un retour d'expérience positif sur ces produit si je me trompe et qu il te conviens c'est bien aussi, pegaso38 a l'air satisfait son avis est peut être mieux vu qu'il en a un, moi jamais eu ca entre les mains ^^
Mais une chose est sur si tu achète ne mets pas de pouzz dedans ca améliorera rien.
Les données constructeurs sont a la ramasse faut diviser par deux ou trois pour être dans le vrai donc quand ils indiquent 4000l avec poissons c'est 2000l avec population très maîtrisé, les poissons rouges sont moins polluant que les kois mais c'est des lapins ils sont vite nombreux. Les plantes rajoute pas mal de charge organique aussi. Je le trouve très bien ton filtre maison c'est juste les mousses qui ne sont pas adapté, et prendre un filtre du commerce reviendra un peu au même je pense c'est des mousse aussi et plus petit donc encrassement plus rapide.
Après je me trompe peut être faut voir l'avis d'autre personne.
Personnellement pour le même budget j'essaierai plutôt de mettre des brosses a la place des mousses dans ton premier bac et peut être augmenter la taille de ton tuyaux blanc en cas de colmatage pour moins de risque de débordement. Une grille par dessus pour faire un filtre a grille peux être sympa aussi.
Mais après si tu es plus attiré par le ponte 8000 c'est toi qui décide c'est ton bassin ton argent
Mais une chose est sur si tu achète ne mets pas de pouzz dedans ca améliorera rien.