Projet Bassin (mare) en pierre

Répondre
JeanBocain

Projet Bassin (mare) en pierre

Message par JeanBocain »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je lis ce forum qui me donne beaucoup d'idées et de rêve, je vais essayer de me lancer dans un projet pour cette nouvelle année. :dance:

J'ai un terrain en bas d'un coteau alimenté par une source qui coule régulièrement d'Octobre à Juin. Elle alimente actuellement une vieille baignoire avec un trop plein qui rejoint le ruisseau en contrebas. A priori elle aurait servi de cressonnière par le passé.

J'aurais pour projet de transformer un ancien parterre de fleur avec bordure en pierre maçonné au ciment sur 3 niveaux en bassin/mare naturel dans un premier temps sans poissons ni filtration.

Pour l'étanchéité, je pense partir sur de l'EPDM mais j'aimerais bien conserver le visuel des murs en pierres.

- 1er bassin (ancienne baignoire qui sera retirée). ~l50 cm x L120 cm x P 50 cm profondeur. Le niveau du muret autour en pierre fixera le niveau d'eau final

- Système de trop plein qui alimentera le 2e bassin.

- 2e bassin (ancien parterre): Profondeur à 20 cm et 60 cm. Talus coté nord, mur en granit maçonné au Sud de 20cm d'épaisseur, besoin de réhausser de 15-20cm

- Système de trop plein qui alimentera le 3e bassin.

- 3e bassin (ancien parterre): Profondeur de 60 cm à 80 cm. Bassin 2 au nord, mur en granit maçonné au Sud de 4 mètre linéaire. Fond du niveau 20cm sous terre. Muret de 40cm de haut et ~40 cm de large avec semelle de 50cm. Il devra être rehaussé de 40-50cm de haut.

- Système de trop plein final vers évacuation PVC dans le ruisseau

Plan.JPG
IMG_2607.JPG
Vue 2.jpg

Plusieurs questions:

- Pensez vous que ce projet est réalisable ? Des avis, conseils, retours ?

- Quelle épaisseur de muret en granit maçonné est nécessaire pour retenir ce volume d'eau sur un maximum de 80 cm ? (dont 20cm sous terre)
Je dispose d'un grand volume de pierre du même type. Est ce nécessaire de couler un coffrage à l'arrière du mur pour le renforcer ?

- Comment faire remonter et fixer l'epdm pour ne pas la voir et faire affleurer le haut des muret le plus près du niveau d'eau final ?
Je pensais finir avec du travertin pour couvrir la bâche ?

Bref, je suis preneur de vos retours et je suis prêt à vous fournir plus de détails ou photos si je n'ai pas été très clair :)

Merci par avance pour votre expertise :pray:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Projet Bassin (mare) en pierre

Message par Sopros »

Salut,
Tout d'abord super coin, un projet de bassin dans cette espace est tout à fait réalisable et ca va être très jolie avec le cachet de la zone.

Si j'ai bien compris c'est le mur arrondi le plus bas du bassin 3 que tu souhaites surélever c'est bien ça ?
Dans l'absolue pas de soucis si ton mur est élevé de 60cm et fait la même largeur que celui existant de 40cm même sens ferraillage ça devrait tenir grâce au poids des pierres. Par contre ce qui est plus embêtant c'est de reprendre sur de l'existant il faudra qu'il soit hyper bien nettoyé avant de monter plus haut pour que ça accroche et voir si c'est monté à la chaux ou au ciment pour que ça corresponde bien.
Mais pourquoi ne pas plus simplement creuser plus profond la terre pour gagner du volume ? Ça ferait une meilleur inertie thermique, tu aurais moins de maçonnerie à faire, juste un peu histoire de surélever d'un rang et de cacher la bâche.
Couler derrière le mur c'est une bonne idée, pas forcément pour solidifier mais pour avoir une surface bien nette pour le géotextile et la bâche.
Pour tenir la bâche, tu peux maçonner dessus, donc tout est possible travertin ou même tes pierres.
Pour ton projet, il va falloir grappiller le plus de volume possible pour que quand ta source se tarit en été tu aies moins d'eau à rajouter.
En tout cas, hâte de voir ce que ça donnera :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le projet est sympas,

Le faire en EPDM ça va être une galère…
Trop de petits volumes biscornus à rendre étanche, trop de plis, plus les passages d’un bassin à l’autre, tu vas sûrement avoir des fuites, de grosses pertes d’eau par capillarité et la bâche sera difficile à camoufler.

Le plus simple pour toi serait de mettre en forme tes bassins, de lisser l’intérieur au ciment et de pousser de la fibre de verre. Ça peut paraître difficile mais en faite non, c’est solide, c’est étanche et il n’y a pas de plis à cacher. C’est modifiable/réparable si besoin.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Oui pour la fibre "number-one-45.gif" revers :wink.gif:

(Revers a bien évidemment voulu écrire POSÉ de la fibre de verre )
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

JeanBocain

Message par JeanBocain »

Merci pour vos retours.
Je ne connais pas du tout la technique. Vous auriez des "tutos" ou de la docu sur la méthode ? Niveau budget et facilité de pose comparé à de l'epdm je suppose que ca pique ?

Je suppose qu'il faut donc avoir une finition du bâti nickel ? Angle adoucis, chape coulée au fond. Arrière des murs coulés avec une légère pente après coffrage ...

Dans mon idée, j'aurais voulu remonter le niveau du "Bassin 2" de 15cm au niveau de la marche supérieure de l'escalier. Celui là je ne pourrais pas le creuser plus car je suis à l'affleurement de la roche dessous.
Et puis j'aurais aimé remonter le "Bassin 3" de 40cm, qui arriverait quasiment au niveau du bassin 2 actuel. Là je vais pouvoir décaisser encore une quinzaine de cm avant la roche.
J'imagine qu'avec la méthode fibre, il faut donc couler une chape béton au fond ? Quelle épaisseur ? Et du coup elle ne sera pas solidaire des murs déjà montés avant.

Par facilité j'avais imaginé avoir des trop-pleins par débordement par dessus les point bas des murs plutôt qu'un "passe-paroi" ou une bonde de fond.

Désolé si je ne suis pas très clair et merci encore pour vos retours

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La fibre c’est plus cher oui, c’est pas particulièrement difficile à poser, ça fait peur au début et après on a envie d’en mettre partout. Il y a plein de tuto sur internet.
Francis des NAIADES en fournit, tu pourras voir les tarifs. Il fournit aussi un super guide quand tu achètes chez lui.

Niveau structure, pas besoin d’avoir un bunker, la fibre renforcera la structure.
Une couche de ciment lissée ça aide à la pose, les angles arrondis aussi mais ça reste très souple pour s’adapter à toutes les formes.
Au fond 3 ou 4cm de ciment ça suffit aussi pour faire une teuf propre ou poser la fibre.
Les débordements peuvent aussi être traités à la fibre pour être bien étanches partout.

Il faut juste bien s’organiser, ça peut être fait en plusieurs fois si besoin.
Dans mon sujet "passer de 3m3 à 11m3" il y a quelques photos sur comment j’ai procédé.

Ça vaut le coup de réfléchir à cette solution pour faire un bassin bien propre au niveau des finitions (la bâche c’est pas simple à cacher, mais ça se réfléchit en avance aussi, quelques idées sur mon bassin de 3m3)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »