Depuis le temps que je lis ce forum qui me donne beaucoup d'idées et de rêve, je vais essayer de me lancer dans un projet pour cette nouvelle année.

J'ai un terrain en bas d'un coteau alimenté par une source qui coule régulièrement d'Octobre à Juin. Elle alimente actuellement une vieille baignoire avec un trop plein qui rejoint le ruisseau en contrebas. A priori elle aurait servi de cressonnière par le passé.
J'aurais pour projet de transformer un ancien parterre de fleur avec bordure en pierre maçonné au ciment sur 3 niveaux en bassin/mare naturel dans un premier temps sans poissons ni filtration.
Pour l'étanchéité, je pense partir sur de l'EPDM mais j'aimerais bien conserver le visuel des murs en pierres.
- 1er bassin (ancienne baignoire qui sera retirée). ~l50 cm x L120 cm x P 50 cm profondeur. Le niveau du muret autour en pierre fixera le niveau d'eau final
- Système de trop plein qui alimentera le 2e bassin.
- 2e bassin (ancien parterre): Profondeur à 20 cm et 60 cm. Talus coté nord, mur en granit maçonné au Sud de 20cm d'épaisseur, besoin de réhausser de 15-20cm
- Système de trop plein qui alimentera le 3e bassin.
- 3e bassin (ancien parterre): Profondeur de 60 cm à 80 cm. Bassin 2 au nord, mur en granit maçonné au Sud de 4 mètre linéaire. Fond du niveau 20cm sous terre. Muret de 40cm de haut et ~40 cm de large avec semelle de 50cm. Il devra être rehaussé de 40-50cm de haut.
- Système de trop plein final vers évacuation PVC dans le ruisseau
Plusieurs questions:
- Pensez vous que ce projet est réalisable ? Des avis, conseils, retours ?
- Quelle épaisseur de muret en granit maçonné est nécessaire pour retenir ce volume d'eau sur un maximum de 80 cm ? (dont 20cm sous terre)
Je dispose d'un grand volume de pierre du même type. Est ce nécessaire de couler un coffrage à l'arrière du mur pour le renforcer ?
- Comment faire remonter et fixer l'epdm pour ne pas la voir et faire affleurer le haut des muret le plus près du niveau d'eau final ?
Je pensais finir avec du travertin pour couvrir la bâche ?
Bref, je suis preneur de vos retours et je suis prêt à vous fournir plus de détails ou photos si je n'ai pas été très clair

Merci par avance pour votre expertise