Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Répondre
shaka33

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par shaka33 »

lucldp a écrit : 05 sept. 2022, 07:14 Bonjour,

Ben quoi juju, c'est sympa un bassin en forme de piscine :rire.gif: (comme le mien)
Shaka, tu peux choisir le modèle que tu souhaite, c'est ton bassin et c'est toi qui vivra avec !
Je ne crois pas que le L fasse une grosse différence pour les Koïs et pour la pose de bâche sur un bassin en L, c'est plus compliqué, sans parler des problèmes en plus pour faire circuler l'eau. (surtout en pompé, même si rien d'impossible)
Alors oui, le gravitaire est un vrai plus, mais là encore c'est ton choix, et un bassin pompé fonctionne aussi très bien si tu mets le bon matos au bon endroit.
Maintenant tu dis que tu es à zéro côté bricolage, alors attention, soit tu t'y mets un minimum, soit ton bassin va te couter un bras (voir les deux et plus :tongue.gif: )
Sur un bassin il y a toujours des réglages, modifications et autres bricoles à faire, ce n'est jamais juste donner à manger au poissons !
Bien entendu, si tu as les moyens de payer une firme qui règle les soucis et entretien le bassin, là pas de soucis.
D'ailleurs pour qq qui ne bricole pas du tout, personnellement je pense le pompé plus simple. (je vais ma faire allumer par les pros :cool.gif: )

A bientôt,
Luc
Merci Luc aujourd'hui tu es mon dieu 🙏🤣
Tu ma mis de bonne humeur par ta réponse positive surtout pour la partie : D'ailleurs pour qq qui ne bricole pas du tout, personnellement je pense le pompé plus simple😁
En effet je le pense aussi même si je sais que c'est beaucoup moins bien . Avec mon bassin actuelle je m'en sors bien car c'est juste des mousses a nettoyer quelque produits de temps en temps et aussi quand il y a besoin et nettoyer les pompes également ( très souvent à cause des algues longue que coincé dans le rotor😡) malgré un bon UV et une eau clair je suis envahi 😝 mais j'imagine bien la surveillance a avoir sur un gros volume aussi j'en suis conscient c'est pourquoi j'opte pour le.multichambre pour ne pas avoir d'électronique vu mon niveau de débrouillardise 🤣
Je pense qu'avec brosses et 15m2 de tapis Jap dans ce multichambre xl ça devrait être pas mal...
Merci pour les conseils je vais rester sur la forme rectangle 👍

shaka33

Message par shaka33 »

shaka33 a écrit : 05 sept. 2022, 17:20
lucldp a écrit : 05 sept. 2022, 07:14 Bonjour,

Ben quoi juju, c'est sympa un bassin en forme de piscine :rire.gif: (comme le mien)
Shaka, tu peux choisir le modèle que tu souhaite, c'est ton bassin et c'est toi qui vivra avec !
Je ne crois pas que le L fasse une grosse différence pour les Koïs et pour la pose de bâche sur un bassin en L, c'est plus compliqué, sans parler des problèmes en plus pour faire circuler l'eau. (surtout en pompé, même si rien d'impossible)
Alors oui, le gravitaire est un vrai plus, mais là encore c'est ton choix, et un bassin pompé fonctionne aussi très bien si tu mets le bon matos au bon endroit.
Maintenant tu dis que tu es à zéro côté bricolage, alors attention, soit tu t'y mets un minimum, soit ton bassin va te couter un bras (voir les deux et plus :tongue.gif: )
Sur un bassin il y a toujours des réglages, modifications et autres bricoles à faire, ce n'est jamais juste donner à manger au poissons !
Bien entendu, si tu as les moyens de payer une firme qui règle les soucis et entretien le bassin, là pas de soucis.
D'ailleurs pour qq qui ne bricole pas du tout, personnellement je pense le pompé plus simple. (je vais ma faire allumer par les pros :cool.gif: )

A bientôt,
Luc

Merci Luc aujourd'hui tu es mon dieu 🙏🤣
Tu ma mis de bonne humeur par ta réponse positive surtout pour la partie : D'ailleurs pour qq qui ne bricole pas du tout, personnellement je pense le pompé plus simple😁
En effet je le pense aussi même si je sais que c'est beaucoup moins bien . Avec mon bassin actuelle je m'en sors bien car c'est juste des mousses a nettoyer quelque produits de temps en temps et aussi quand il y a besoin, nettoyer les pompes également ( très souvent à cause des algues longues coincées dans le rotor😡) malgré un bon UV et une eau clair je suis envahi 😝 mais j'imagine bien que la surveillance à avoir sur un gros volume est importante, et j'en suis conscient c'est pourquoi j'opte pour le multichambre pour ne pas avoir d'électronique au vu de mon niveau de débrouillardise 🤣.
Je pense qu'avec les brosses et 15m2 de tapis Jap dans ce multichambre xl ça devrait être pas mal...
Merci pour les conseils je vais rester sur la forme rectangle 👍

shaka33

Message par shaka33 »

Bon maintenant que je suis fixe sur la forme en rectangle avec ma largeur de 2metres j'hésite sur la longeur de 7m ou de 8m
Et la profondeur de 1.7m ou rester sur 1.5m
Soit sur 7m : 21m3 ou 23.8m3 si :p 1.7m
Sur 8m: 24m3 ou 27.2m3 si :p 1.7m

En tenant compte de ma filtration qui sera celle ci:
FILTRE YAMA 4XL UPFLOW 24 BROSSES ET TAPIS
JAPONAIS 15m2

https://manukoi.com/accueil/1346-multic ... t_aeration

POMPE 26000 VARIO + TUYAUX + ACCESSOIRES
ANTI RETOUR + UV 75W + RACCORDS
SYSTEME AERATION FILTRE + POMPE AIR
RETOUR BASSIN + PURGES FILTRE

Je précise que je voulais rajouter un fag type super sieve mais qu'apparemment il va limiter le débit
Car dans un supersieve sur du 15 m3/h c’est déjà beaucoup et ça s’encrasser vite aussi
Pensez vous que ce gros multichambre suffira ?
Merci d'avance pour vos éventuelles compléments d'infos🙏😁

lucldp

Message par lucldp »

Hello,

Pour la taille plus tu as m³, mieux c'est pour moi, si tu peux 8 x 2x 1.7 donc 27.2m³
Pour le filtre il y a des plus pro qui passeront surement mettre le nez dans ton projet, mais mon avis c'est que tu peux démarrer avec ça, peut-être prévoir de la place pour éventuellement ajouter une cuve en fin de ligne avec du Biocerapond si besoin.
Pour le FAG, ça reste un plus pour la filtration mécanique, là aussi mieux vaut le passage d'un plus pro que moi pour être certain, mais il me semble que si tu filtre le volume en deux heure max avec 15m³/h dans le FAG c'est jouable ? ou un modèle qui permet plus de débit ? à voir

A +
Luc

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

comme je te l ai déjà dit, pour un bassin aussi long je partirais sur 2 pompes (15+15 ou 20+15) : avantages : aspiration à 2 endroits opposés, pouvoir en couper une l'hiver et avoir une sécurité en cas de panne...surtout que ton filtre a 2 entrées !
UV 75W : ça peut être juste si gros ensoleillement...je partirais plus sur un 110W
Et enfin impossible de faire l'impasse sur un skimmer avec un cerisier à fleurs au dessus !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

lucldp

Message par lucldp »

Moi je lis 25m³/h

https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... mpage.html

Ou ce n'est pas le bon supersieve ???

shaka33

Message par shaka33 »

Merci Luc, En effet on m'avait répondu 15m3/h et apparemment là c'est 25m3/h et sur le site où je prendrais mon multichambre il parle de 20m3/h pour le.meme.supersieve

https://manukoi.com/accueil/441-supersi ... blanc.html
Je risque d'être juste en largeur avec le multichambre plus le super sieve car il ne peux pas être placé au dessus je pense comme un edouna ou eskada mais avant il me semble .
donc en largeur je serai au max avec 2m80 mais ça devrait passer😅

Après j'ai entendu que filtrer le bassin en deux heures max était conseillé et quand pompé le faire en une heure était encore mieux mais je n'en suis pas sûre

Je trouve l'idée de fred68 très bonne pour les deux pompes pour repartir l'aspiration et permettre le passage dans le super siève et le multichambre et surtout aspirer les saletés dans deux endroits opposé.
c'est top je vais essayer de faire cela et effectivement le skimmer de berge s'impose comme conseillé précédemment . Je vais opter également pour un filet a maille très fine 👍

lucldp

Message par lucldp »

Bonjour,

Là c'est embêtant si les fournisseurs donnent différent volume accepté par le même FAG "sad.gif" Si un des pros d'ici pouvait te donner la bonne info ca serait bien pour être certain de partir sur le bon matos.
Pour l'emplacement du FAG personnellement je n'en ai pas mais j'ai lu ici qu'en pompé c'est au-dessus du filtre bio et sur la même hauteur (+/-) c'est en gravitaire.
Autre plus si tu le mets au-dessus, si un jour tu investis dans un FAT, ben tu vire le FAG et tu mets le FAT à la place. (ok plus ou moins à la même place)
Essaye de garder un peu de place à côté de ce que tu veux mettre au début comme filtre, comme déjà dit si plus tard tu a besoin de plus de bio et bien une cuve en plus et le tour est joué. Crois moi il vaut mieux prévoir certaine chose dès le début que de devoir tout casser plus tard. "angry.gif"
fred68 a parfaitement raison, vu la longueur prévue du bassin deux pompe c'est une obligation tout comme un skimmer d'ailleurs, skimmer pour lequel tu as aussi diverses possibilité d’installation qui seront aussi à prévoir avant de démarrer les travaux.

A+
Luc

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

lucldp a écrit : 07 sept. 2022, 07:21 Bonjour,

Là c'est embêtant si les fournisseurs donnent différent volume accepté par le même FAG "sad.gif" Si un des pros d'ici pouvait te donner la bonne info ca serait bien pour être certain de partir sur le bon matos.
Pour l'emplacement du FAG personnellement je n'en ai pas mais j'ai lu ici qu'en pompé c'est au-dessus du filtre bio et sur la même hauteur (+/-) c'est en gravitaire.
pour le débit tu as 2 entrées en 63 et 2 sorties en 110...donc dans l'absolu tu passes 30 m3 sans soucis
Par contre le trop plein est constitué de 2 tuyaux de 75 et c 'est ça qui bride
Dans l'absolu en gravitaire on parle de 6.52 m3 pour un tuyau de 75 soit 13 m3 dans ton cas (X2)
Sauf que...tu n'es pas 100% gravitaire puisque ton FAG est situé en hauteur vs ton filtre donc le débit va être augmenté
si tu augmentes en 110 dès la sortie du trop plein et que tu n'as pas 36 coudes avant d'arriver au filtre, tu devrais pouvoir passer 20 m3 sans soucis...

Le FAG en pompé s'installe toujours au dessus du filtre : (la sortie du FAG doit être au dessus du niveau haut de l'eau dans le filtre)
Il faut bien penser qu'un FAG occasionne une perte de charge importante au niveau des pompes (hauteur supplémentaire)

Dans la logique un FAG s'inspecte (et se nettoie) tous les jours ou tous les 2/3 jours...(si il reste propre plus longtemps, on peut se poser la question si il est réellement utile vs la perte de charge occasionnée)
si tu as un doute sur la capacité du trop plein, le plus sur est d'enlever la grille quand tu pars en congés
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

lucldp

Message par lucldp »

Hello,

Petite question pour fred68 histoire de m'instruire un peu moi aussi :wink.gif:
Pourquoi le fabriquant met du 75 en trop plein alors que cela bride son matos ??? (et en plus j'imagine qu'il n'est pas possible de remplacer par un PP de 110)
Si je comprends bien le trop plein va directement vers le filtre tout comme l'eau qui elle est passé par la grille ?
Désolé de squatter un peu le poste mais si je peux aussi apprendre un truc :chessy.gif:

Merci,
Luc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »