Ah, oui Fred je n'y avais pas pensé ! Oui, avec 1,7 cm, ce devrait être possible
Bon, du coup, la guillotine serait à la verticale et pas à l'horizontale... donc faudrait que je tire la poignée vers le haut et pas vers moi. Ça s'annonce quand-même vachement moins pratique.
Sinon, avec un coude, ça dirigerait le flux des bondes de manière beaucoup plus focalisée dans les brosses ; je ne vois pas trop comment éviter ça. Faut aussi que je vois si avec un coude, je ne monte pas au-dessus du niveau d'eau (je crois bien que si et couper à nouveau ces tuyaux, en se glissant dans cet endroit exigu, c'est pas super réjouissant comme perspective

)
Bref, faut que je réfléchisse pour voir si ça vaut le coup... Peut-être que ce n'est pas si mal les bouchons EPDM... Peut-être aussi qu'il me faut replonger les mains dans l'eau glacée cet hiver pour me convaincre

Peut-être aussi que je vais revenir vers l'idée du tuyau souple proposé par Revers
Mais merci à tous pour vos contributions
Edit : je n'avais pas vu ton message juju. Bah, avec la vanne à la verticale, je n'ai pas la hauteur suffisante pour utiliser une extension comme dans ton lien

Mettre la main dans l'eau quelques secondes ne me fait pas si peur ; c'est de visser un truc à plusieurs reprises en serrant un tournevis dans l'eau glacée qui est horrible.