Bassin écosystèmes de provence

Répondre
Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

Bienvenue à tous,

Voici mon projet : organisé un bassin écologique, nécessitant un minimum d'intervention humaine

Le terrain est aux pieds des calanques de Marseille.
Donc dans un climat et terrain provençale côtier.

Je réfléchis donc à organiser le bassin avec une certaine ergonomie pour entretenir l'eau du bassin.

J'utilise une bâche de type sac poubelle à gravats, c'est assez fin (acheté sur un célèbre site discount, je prie pour une longue durée de vie :whistle:)
Et une pompe 3000l/H
Pour remonter l'eau du bassin du bas, vers le bassin du haut avec une cascade
[asiatique.gif]
Le bassin du haut est en 2 parties, une profonde de 35cm diamètre 1,90 et une 1,2m sur 15cm soit 4.5m3

IMG_20200515_133201.jpg


Celui du bas devait seulement servir de puits pour cacher la pompe. Je voulais donner un effet de rivière souterraine d'où s'échapperait l'eau. Dissimuler la pompe pour donner un effet de source d'eau qui coule.
:doh:
Finalement la pompe a vidé le bassin du bas en 5 secondes chrono, il faisait 0,0012m3 xD

IMG_20200506_161249.jpg




Donc second bassin en bas un triangle de 1,10mx x 1m x 1,70m, 20cm de profond.

IMG_20200515_133518.jpg


Avec la pompe donc, un filtre de pompe d'aquarium arrive, pour l'instant la pompe est filtré par un bac de gros gravier, je pense le garder à long terme, pratique à nettoyer et efficace.

Les lagunes dans la rivières stoppent les limons.

IMG_20200515_133417.jpg
IMG_20200515_133356.jpg
IMG_20200515_133402.jpg
IMG_20200515_133409.jpg
IMG_20200515_133411.jpg




Une grille arrête le débris végétaux flottants avant la cascade. ( j'aimerais trouver un système pour que le trop plein de débris retombe hors de la rivière et du bassin)

IMG_20200515_133417.jpg
IMG_20200515_133423.jpg
IMG_20200515_133450.jpg
IMG_20200515_133507.jpg


On y voit la cascade qui donne sur le bassin qui arrive bassin du bas

J'attends de la toile de jute pour recouvrir les bords du bassin, ainsi que des sacs en toile de jute pour retenir la terre, et protéger la bâche des griffes de chats.
Je finirai ainsi la plage de graviers sur la petite partie du bassin du haut avec la toile de jute.

IMG_20200515_133215.jpg


Et la fontaine

IMG_20200515_133251.jpg


Bonne petite présentation pour vous mettre en bouche,
Pas de panique j'ai plein de questions =)

IMG_20200515_133644.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

J'aimerais ajouter de la biodiversité moi-même pour orienter l'écosystème qui va se mettre en place. Choix de la faune et flore
J'imagine que le bassin du bas servira de lieux ou finiront un maximum d'éléments ( déchets organique, sable, terre,.. ) j'envisage donc de l'utiliser pour purifier l'eau je pensais à des roseaux, et écrevisses d'eau douces ?

Le bassin du haut lui sera alimenté par la fontaine et déborde dans la rivière, il y aura donc une eau oxygénée, c'est pourquoi je pense mettre les poissons plutôt en haut, avec des plantes consommables et utiles au milieu.

Mais je m'y connais peu en faunes et flores de provence qui participerait, vous comment organiserez vous la vie dans ces bassins ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7575
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par juju18 »

Des gambusies peut être en poisson juste pour les moustiques.
Pour la bâche pas super quand même, tu peux regarder le xavan c'est pas cher et costaud pour la remplacer.

Attention aussi les faibles profondeurs, les ruisseaux et cascades avec le mistral et la chaleur tu vas perdre énormément d'eau...

En tout cas ça fera un petit coin sympa [number-one-45.gif]

Les écrevisses pour moi c'est une mauvaise idée.

Et les iris par contre c'est bien. Tu as un uv ?

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

Gambuises c'est une super idées, merci
Les écrevisses sont-elles si nocives que ça ? Si je les mets dans le bassin du bas, il est-il certains qu'elles remonteront à celui du haut ? ( cascade de 30 cm de haut)
Enfaite, je pensé au écrevisses pour filtré et nettoyé l'eau du bassin du bas. Mais peut-être des crevettes d'eau douces seraient plus adaptées.?

Les iris sont prévu, bouturé du bassin de la mère d'une coloc

Malgré l'ombre des arbres environnent je perds beaucoup d'eau, je commence à me demander si l'évaporation est pas trop importante, en effet
La végétation prévu devrait ombragé encore plus, mais pour l'instant quand le soleil éclaire et chauffe la bâche de la rivières où la couche d'eau est super fine ça chauffe beaucoup !

Demain j'arrête la pompe est j'attends, pour vérifier comment ce comporte les niveaux d'eau

Ps: la rivières est fait avec une bâches EPDM de 1mm 1*3m

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

[asiatique.gif]
Bonjour à tous, j'ai reçu la toile de jute, mise en place dans le bassin du haut :

IMG_20200521_120700.jpg


On y voit la plage de gravier et la toile qui fait tout le tour de la paroi.

Un papyrus à l'entrée de la plage

IMG_20200521_120716.jpg


Une prêle récupérer dans le bassins de la mère d'une coloc, avec des menthes d'eau et des Élodées
(il y a un peu de terre avec les prêles, des racines aux menthes, mais les élodées j'ai seulement des branches, prendront-elles, coincé dans les toiles ? Ou leurs faut-elles de la terre ? Pour s'enraciner ?)

IMG_20200521_120733.jpg
IMG_20200521_120726.jpg
IMG_20200521_120753.jpg


Et un pot de prêle et un pot d'iris ( acheté en jardinerie) dans le bassin du bas, je laisserais les plants s'étoffer avant de les diviser dans les bassins

IMG_20200521_120811.jpg


La sortie d'eau en haut est faite, j'ai pas de photos car la pompe ne tourne pas.

Voilà pour les news =)

La toile du jute fait bien le travail comme je l'espèrais. Elle protège la bâche, tient les algues, et retient les débris flottants partant vers la rivière !
Malheureusement le niveau d'eau baisse en permanence. Les pluies récurrentes m'empêche de laisser le niveau descendre afin de révéler une éventuelle fuite.
Je pense toujours que mon évaporation est importante mais surtout au niveau de la rivière où l'eau est fine, pas depuis les bassins qui sont assez ombragés

donc arrêt de la pompe et voyons comment les niveaux évoluent

[asiatique.gif]
Paix et amour sur vous :banana-stoner:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

Grosse journée ensoleillée
J'ai rempli le bassin jusqu'à débordement, j'ai remarqué qu'au bassin du bas l'eau ne débordait pas là ou je l'imaginais, j'ai remonté la bâche du bon côté. Bassin rempli jusqu'à débordement pendant que la pompe tourne, j'ai coupé l'arrivée d'eau et 30 secondes après la pompe.

19cm de hauteur en bas et 35 cm en haut soit

On verra en fin de journée comment les niveaux ont évolués

En prime une photo de la fontaine :

IMG_20200521_125810_BURST013.jpg
IMG_20200521_125854.jpg
IMG_20200521_125900.jpg
IMG_20200521_125845.jpg
IMG_20200521_125848.jpg
IMG_20200521_125850.jpg

Des photos de la rivière qui est très fine...
Les lagunages font 4cm de profond, et dans l'écoulement l'eau ne dépasse pas le 1cm de couche d'eau.
Je pense que si j'avais voulu faire évaporer de l'eau j'aurais pas pu mieux faire, sauf que c'est pas ce que je veux xD...bref

Là, la pompe ne tourne pas, donc l'eau ne coulera pas dans la rivière, elle ne devrait pas à voir d'influence sur l'évaporation aujourd'hui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12734
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Revers-76- »

Une région plutôt chaude et un air sec avec en plus un certain mistral, un bassin avec peu de fond, et la toile de jute qui va pomper l’eau par capillarité. Et les plantes qui consomment leur part d’eau aussi sans même parler de la « rivière » avec 1cm de fond qui coule sur une bâche noire (un vrai chauffage solaire).

Tu n’auras pas le choix que de faire des apports d’eau journaliers et d’ombrager un maximum le bassin (bien mignon en passant) [wink.gif]

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

Bonsoir à tous,

C'est dommage je n'étais pas là pendant 2jours, les colocs ont remis de l'eau. Apparemment le niveau d'eau était pas trop bas cette après midi, mais la rivière asséchée.

J'ai peur de comprendre pourquoi il n'y a pas énormément de point d'eau naturelle dans la région, l'eau part littéralement en fumée ici xD

Et oui Revers, j'imagine que faire tourner la pompe provoque beaucoup d'évaporation, la pierre plate de la fontaine est sombre ( évaporation +) de plus la fontaine tombe en l'âme d'eau, plus de surface de contact avec l'air (évaporation +), la rivière et la cascade sont de parfaits évaporateurs d'eau.
Sans parler de la toile de jute et de la plage gravier...

Il me faut de l'ombre ! J'ai rajouté des iris tout autour de la rivière, j'espère qu'ils réduiront le temps de plein soleil dessus.
Et j'ai mis des pots de fleurs dans la rivière et le bassin, pour y mettre des plantes aux larges feuilles pour couvrir l'eau, certes elle pomperont l'eau, mais au moins quelqu'un en profitera ;)

Merci pour vos commentaires
Oui j'espère faire un petit coin sympa, certains colocs y méditent déjà sur la plage =)

Pensez vous que je puisse mettre des poissons combattants dans le bassin ?

Belle soirée à vous

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 17529
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par christine »

Pourquoi des combattants ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Brizos
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2020, 12:40
Localisation : 13009

Re: Bassin écosystèmes de provence

Message par Brizos »

C'est joli, et ça vit dans les mares comme ça non ?
Et puis il faut mettre plusieurs femelles ça peut faire plusieurs bancs de poissons si je trouve aussi des Gambusies.
La vendeuse de jardinerie m'a dit que les gambusies étaient interdites aujourd'hui

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »