Voici mon projet : organisé un bassin écologique, nécessitant un minimum d'intervention humaine
Le terrain est aux pieds des calanques de Marseille.
Donc dans un climat et terrain provençale côtier.
Je réfléchis donc à organiser le bassin avec une certaine ergonomie pour entretenir l'eau du bassin.
J'utilise une bâche de type sac poubelle à gravats, c'est assez fin (acheté sur un célèbre site discount, je prie pour une longue durée de vie

Et une pompe 3000l/H
Pour remonter l'eau du bassin du bas, vers le bassin du haut avec une cascade
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Le bassin du haut est en 2 parties, une profonde de 35cm diamètre 1,90 et une 1,2m sur 15cm soit 4.5m3
Celui du bas devait seulement servir de puits pour cacher la pompe. Je voulais donner un effet de rivière souterraine d'où s'échapperait l'eau. Dissimuler la pompe pour donner un effet de source d'eau qui coule.

Finalement la pompe a vidé le bassin du bas en 5 secondes chrono, il faisait 0,0012m3 xD
Donc second bassin en bas un triangle de 1,10mx x 1m x 1,70m, 20cm de profond.
Avec la pompe donc, un filtre de pompe d'aquarium arrive, pour l'instant la pompe est filtré par un bac de gros gravier, je pense le garder à long terme, pratique à nettoyer et efficace.
Les lagunes dans la rivières stoppent les limons.
Une grille arrête le débris végétaux flottants avant la cascade. ( j'aimerais trouver un système pour que le trop plein de débris retombe hors de la rivière et du bassin)
On y voit la cascade qui donne sur le bassin qui arrive bassin du bas
J'attends de la toile de jute pour recouvrir les bords du bassin, ainsi que des sacs en toile de jute pour retenir la terre, et protéger la bâche des griffes de chats.
Je finirai ainsi la plage de graviers sur la petite partie du bassin du haut avec la toile de jute.
Et la fontaine
Bonne petite présentation pour vous mettre en bouche,
Pas de panique j'ai plein de questions =)