Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
fred68
Membre associatif

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par fred68 »

Delphin a écrit : 21 avr. 2025, 13:01 Bonjour tout le monde, le taux de nitrites semble monter 0,2 d'après mon père ce midi, qui a changé 50 l environ. J'espère que cela va aider à ne pas monter plus...faut-il changer encore la même quantité demain? Bonne journée à vous
Faisons un peu de mathématiques :
50 l sur un volume de 1000 l ça fait 5%
5% sur un taux de 0.2 ça doit faire 0.19...je pense pas que ton test colorimétrique te permette de voir la différence

Un taux de 0.2 sur un bassin comme le tien c'est presque une mesure "normale"
Tu es encore loin du pic alors arrêtes de psychoter
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

D'accord Fred! Là c'est mon père qui a pris cette décision de changer😊, je ne suis pas sur place mais je pensais que c'était trop élevé (d'après JBL et Sopros dans notre échange, c'est un peu trop). Quel taux alors demande changements?
Le nouveau bassin est beaucoip plus petit, environ 500 l maintenant et plus 1000.
Les plantes en tous cas sont bien installées et le poisson semble intéressé.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Après c'est un peu trop certes mais le bassin est en plein cycle donc tu pourras pas y couper yen aura, faut juste pas nourrir pour pas en rajouter inutilement.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 21 avr. 2025, 19:00 Après c'est un peu trop certes
0.1 0.2 c'est la vitesse de croisière pour Revers et moi...on en est pas spécialement fiers mais on a appris à relativiser et ça nous empêche pas de distiller les conseils...
un vrai pic c'est supérieur à 1...Revers était monté au dessus de 5 de mémoire !
et même à ce niveau là y a pas de perte...je dis pas que c'est bien mais faut relativiser...et faut pas confondre avec l'ammoniaque

Même dans un bassin super bien filtré et super équilibré tu vas faire un pic (un vrai) derrière une fraie...tu fais quoi ?
c'est pas une épidémie de typhus ou de choléra non plus ! :rire.gif:

Mais si vous êtes trop stressés vous pouvez vous lancer dans l'élevage d'ours en peluche c est plus stable :rire.gif:
c'était a joke

Pour moi les nitrites c'est un empoisonnement lent donc il faut un peu de temps au poisson pour l'évacuer
Il semble avéré que sur un élevage de baby un coup de nitrites va stopper la croissance pour l'année
mais perso je pense qu'on en fait bcp trop avec ce fameux "pic"
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah ba tu fais bien de le dire, quand on lit des trucs c'est catastrophique à partie de 0,2 et à 1 tout le monde meurt mais si à 5 ça ne meurt pas, il y a de la marge, bon je me doute que ces taux ne doivent pas être trop longs et que les poissons ne doivent pas aimer non plus, et avec une eau pas trop acide.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 21 avr. 2025, 20:08 Ah ba tu fait bien de le dire, quand on lit des trucs c'est catastrophique à partie de 0,2 et à 1 tout le monde meure mais si à 5 ça meurt pas ya de la marge, bon je me doute que ces taux ne doivent pas être trop long et que les poissons doivent pas aimer non plus, et avec une eau pas trop acide.
En effet le Ph va bcp jouer sur le niveau d'intoxication
Après le Fred ce n'est pas une bible, d'autres vont te dire exactement le contraire...je parle juste de ma propre expérience et de celles que j'ai vu (et compris) au travers de ce forum

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

+1 Fred68

Le pH joue sur la tolérance au nitrite et ammoniac.
Le sel aussi "prend la place" des nitrites dans le sang, ça aide à passer un "pic" (si vraiment ça craint).

Les pics "stressent". Tous les pics stressent, même un pic "d'eau propre" stresse!!! (<-- c'est très sérieux).
Le changement stresse.

Pour rebondir sur l'exemple de Fred et ma petite expérience bassin koi:
J'ai un potentiel de bio assez correct, d'après les abaques je peux nourrir comme un salop lorsque le filtre est à plein régime.
Mais j'ai un "nombre" de bactéries capable d'absorber un "nombre" de molécule de nitrite.
Quand j'ai une fraie, je me tape un pic comme tout le monde!
Les bactéries ne vont pas apparaître comme par magie pour manger ce surplus de protéine, il faut attendre la multiplication des bactéries. Il ne faut pas confondre la charge maxi admissible par une bio et la vitesse d'adaptation d'une bio.

Delphin

Message par Delphin »

Bonsoir et merci de vos réponses et remarques qui nous sont très utiles...Tout d'abord je voulais mettre quelques photos pour vous remercier, avec les plantes , la 3e est sous l'eau et pas visible car le poisson semble interessé par la terre et l'eau n'est pas très claire pour le moment. Il nage beaucoup et explore, c'est une joie de le voir curieux de son habitat. Les paramètres de l'eau sont: Nitrites 0,2-0,4, Nitrates 15, et PH (puisque vous avez souligné son importance j'ai aussi ce test, toujouds flacon): 7,5.
Faut-il re-changer une partie de l'eau, ou plutôt attendre et observer le comportement du poisson? Je comprends qu'il faut un juste milieu entre les paramètres scientifiques et l'observation mais ce n'est pas toujours évident de bien faire quand on n'a pas trop d'expérience. Mon père l'observe tous les jours, nourrit très peu et teste aussi avec les flacons.
Merci et belle soirée à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le bac est petit, il ne faut pas avoir peur de le remplir, là il manque la moitié en volume d'eau.
Vue la couleur de l'eau, la terre des plantes ne doit pas aider. ça va finir par se stabiliser quand même si bubule ne creuse pas.

Delphin

Message par Delphin »

Merci Revers. Oui nous allons le remplir davantage, tu as raison. J'ai l'impression que la photo déforme un peu car le bac est quand même rempli plus qu'à la moitié, à vue ça ne donne pas pareil que sur la photo où on voit un grand espace sans eau.
Me conseilles-tu alors de ne plus enlever pour changer et seulement d'ajouter? Ou continuer petits changements tout de même et rajouter plus d'eau?
Merci et belle journée

Répondre

Retourner vers « Maladies »