Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Bubule
Membre associatif
Messages : 369
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Bubule »

Je vois plus un problème de compression pour le site qu'un flou de bougé ou de mollesse d'optique.

Après, si l'idée c'est de migrer vers un appareil plus récent... :shhh: fonce ! :chessy.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2090
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Michel86 »

Savez-vous la différence entre 1 et 2 ? C'est infini...vous pourrez toujours diviser cette différence par 2, par exemple :whistle:
Mon pote Zénon en parlait naguère, un mec rare ce Zénom, très exposé à son époque :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3266
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 07 juil. 2023, 20:36 Savez-vous la différence entre 1 et 2 ? C'est infini...vous pourrez toujours diviser cette différence par 2, par exemple :whistle:
Mon pote Zénon en parlait naguère, un mec rare ce Zénom, très exposé à son époque :chessy.gif:
hé mitch ! t as vu que quelqu un te demandais des nouvelles sur ton post ???
et cette fois ça vient pas de l'est, poutine y ai pour rien !!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2090
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Michel86 »

Ah Fred, je pourrais ( enfin presque :mdr.gif: ) te considérer comme mon "attaché de post" :D

Mais hélas j'essaie de "me suffire à moi même"; aussi ai-je répondu "number-one-45.gif"

Après, le contenu ne ma réponse... :whistle:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3995
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Nan mais vous êtes sérieux :rire.gif: vous êtes trop fort.

Moi pour prendre une photo, j’appuie juste avec mon pouce sur mon tel pourri du boulot (ifoune 8) :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3995
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

IMG_0529.jpeg
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

On pourrait croire qu’il y a des kois dans l’Ardeche sur cette photo!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Moux
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2020, 23:45
Localisation : Touraine

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Moux »

Bonjour à tous, bonjour PLANTAQUA,,

Je viens de finir ce (très) long sujet que j'ai carrément dévoré! Si je devais résumer en un seul mot ton travail PLANTAQUA, je dirais : Exceptionnel! Mais "fantastique" ou encore "magnifique" aurait aussi très bien pu convenir!! Je suis en admiration devant ton local technique! Tant de minutie et de soucie de la performance, c'est tout simplement d'un niveau d’exigence bien au delà de celui du commun des mortels! La qualité de ton travail, les recherches associées et le soucis du détail sont tout bonnement remarquables! Toutes mes félicitations "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif" .

Par contre, au niveau du récit, tu passes des problèmes avec tes brosses et le post d'après, ton eau est limpide et tu dis que t'as installé un FAT... Vu que je regarde tout ça avec un train (ou 2) de retard, pourrais-tu mettre un lien vers le sujet concernant la fabrication de ton FAT pour étancher ma soif de savoir???

Autre question, sur les photos les plus récentes de ton bassin, on ne voit pas de diffuseur d'air en fonctionnement. Pourtant tu avais installé des tuyaux plombés pour 2 diffuseurs dans le bassin il me semble. Tu les as retiré ou tu les éteints volontairement pour les photos?
Je suis en train de réfléchir à la création de mon bassin et je ne sais pas si je choisi des BDF avec diffuseurs intégrés (comment remplacé en cas de défaillance mais finition super discrette...) ou l’installation de diffuseur avec tuyaux directement dans l'eau (plus facile pour remplacer/réparer mais le tuyau est visible...). Du coup ton retour d'expérience m'intéresse.

En tout cas, et pour finir, vraiment une réalisation exceptionnelle, encore bravo!
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3294
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Moux,
Merci pour tous ces compliments, mais j'ai seulement réalisé cette filtration en prenant en compte mon retour d'expérience et les avis triés sur ce forum.
Pour les réponses, je vais commencer par la plus facile. J'avais réalisé des diffuseurs d'air avec des tuyaux lestés pour plonger dans le bassin uniquement l'hiver pour éviter que toute la surface du bassin soit gelée, la cascade étant arrêtée l'hiver.
Mais vu les hivers que nous avons maintenant, ils ne sont plus utilisés. En revanche, les compartiments de la filtration contenant des TJ et des Hélix comportent bien des diffuseurs d'air alimentés par 3 pompes à air Hiblow de 80l/mn.
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'aérer en plus le bassin lui-même.
Du coup, mes bondes de fond ne sont pas avec diffuseurs intégrés et c'est très bien comme ça. Si je me rappelle bien, ceux qui ont choisi ce type de bonde de fond ont tôt ou tard supprimé l'arrivée d'air, mais je leur laisse le soin de répondre.

Pour la 2ème question, j'ai commencé par des brosses avec asselles car je voulais rester dans le "naturel", c'est à dire éviter tout ce qui est électronique, donc source de panne à mes yeux.
Mais j'ai vite compris, malgré la fréquence de nettoyage des brosses, que je n'obtiendrais pas une clarté d'eau comme il se doit lorsque l'on a des koïs. Vu la quantité de brosses, une quarantaine je crois, le nettoyage était rapidement devenu une corvée qui gâchait le plaisir du bassin.
Avec l'insistance d'un bien connu membre du Forum, et après une étude de plus de 6 mois pour réaliser les plans et l'étude technique, j'ai pris la décision de réaliser mon FAT tout inox.
Et je peux dire que cela change tout ...
Mais c'est là que tout se complique, je ne me souviens plus si j'ai fait un sujet spécial et je ne sais pas comment le retrouver :undecided:
Je compte donc sur Christine pour nous en dire plus.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3995
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Yep!
Concernant les bondes avec diffuseurs d'air.
J'ai une de mes bondes équipées.

Lorsque je la mets en route (hiblow20 @1,45m), ça me casse le courant sur le miroir, et toute une partie des MES sur le miroir n'est plus évacuée vers le skimmer.

Mon bassin ne fait que 3,1m de largeur, et la bonde aérée est centrée, peut être que c'est ça le problème.
Quoi qu'il en soit je ne l'allume jamais.

Edit:
viewtopic.php?f=112&t=5847

Et non, Christine et moi ne sont pas qu'une seule et même personne :rire.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3294
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Un grand merci à toi Rgz pour ta recherche "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif"

Je ne sais pas comment tu fais pour retrouver, mais tu es fort "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »