Bonjour Moux,
Merci pour tous ces compliments, mais j'ai seulement réalisé cette filtration en prenant en compte mon retour d'expérience et les avis triés sur ce forum.
Pour les réponses, je vais commencer par la plus facile. J'avais réalisé des diffuseurs d'air avec des tuyaux lestés pour plonger dans le bassin uniquement l'hiver pour éviter que toute la surface du bassin soit gelée, la cascade étant arrêtée l'hiver.
Mais vu les hivers que nous avons maintenant, ils ne sont plus utilisés. En revanche, les compartiments de la filtration contenant des TJ et des Hélix comportent bien des diffuseurs d'air alimentés par 3 pompes à air Hiblow de 80l/mn.
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt d'aérer en plus le bassin lui-même.
Du coup, mes bondes de fond ne sont pas avec diffuseurs intégrés et c'est très bien comme ça. Si je me rappelle bien, ceux qui ont choisi ce type de bonde de fond ont tôt ou tard supprimé l'arrivée d'air, mais je leur laisse le soin de répondre.
Pour la 2ème question, j'ai commencé par des brosses avec asselles car je voulais rester dans le "naturel", c'est à dire éviter tout ce qui est électronique, donc source de panne à mes yeux.
Mais j'ai vite compris, malgré la fréquence de nettoyage des brosses, que je n'obtiendrais pas une clarté d'eau comme il se doit lorsque l'on a des koïs. Vu la quantité de brosses, une quarantaine je crois, le nettoyage était rapidement devenu une corvée qui gâchait le plaisir du bassin.
Avec l'insistance d'un bien connu membre du Forum, et après une étude de plus de 6 mois pour réaliser les plans et l'étude technique, j'ai pris la décision de réaliser mon FAT tout inox.
Et je peux dire que cela change tout ...
Mais c'est là que tout se complique, je ne me souviens plus si j'ai fait un sujet spécial et je ne sais pas comment le retrouver
Je compte donc sur Christine pour nous en dire plus.