Avec 28 m3 je pourrai passer le volume en 1 heure, mais je pense que faire le passage des 30 m3 en deux heures est bien. Avec les deux bondes je pensai faire un fonctionnement en réglant les vannes 70/30 % et inversement une semaine sur l'autre.
Pour faire le réglage je vais d'abord mettre la pompe de 20 m3 en route, avec une bonde ouverte en grand. Donc si la pompe est conforme et le dessing de la tuyauterie permet le passage des 14 m3 le niveau dans la cuve vas baisser. Il reste donc à ouvrir la seconde vanne sur l'autre bonde pour compenser le manque de débit et équilibrer la cuve de sortie. Pour résumer on tire 14 m3 sur la première bonde et 6 m3 sur la deuxième en théorie. Dans ce principe le nettoyage dans la zone des bondes est plus efficace que de tirer 10 m3 sur les deux bondes.
Pour la bonde supplémentaire sur le palier d'un mètre je pense que je vais suivre tes conseils Yves
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)

Donc je vais mettre une bonde de fond sur un circuit dédié avec la pompe tube 16m3 et entrée sur le FAT. Il n'y aura plus de retour dans la zone de nourrissage.
Bon j’espère avoir été clair dans les explications
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)

Voici le croquis du sens des fluides espérant que cela soit correct. J'ai un peu de mal pour le compartiment filtration, je me demande si mon filtre actuelle Shark 60/30 ne serait pas suffisant derrière mon FAT pour ce type de bassin.......quitte à ajouter simplement une cuve supplémentaire en fin de filtration. Dans la situation actuelle il fonctionne très bien sachant que je n'ai pas de bonde de fond et avec une quantité montreuses de feuille de saule et autres qui tombe dedans