Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Lorenzo76
Membre associatif

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Comme je suis pragmatique, je part du principe que sur un tube de 110 tu tire 14 m3 en gravitaire. avec deux bondes je suis en mesure de passer +- 28 m3 ce qui est déjà trop à mon goût pour un passage dans une filtration comme la mienne.
Avec 28 m3 je pourrai passer le volume en 1 heure, mais je pense que faire le passage des 30 m3 en deux heures est bien. Avec les deux bondes je pensai faire un fonctionnement en réglant les vannes 70/30 % et inversement une semaine sur l'autre.
Pour faire le réglage je vais d'abord mettre la pompe de 20 m3 en route, avec une bonde ouverte en grand. Donc si la pompe est conforme et le dessing de la tuyauterie permet le passage des 14 m3 le niveau dans la cuve vas baisser. Il reste donc à ouvrir la seconde vanne sur l'autre bonde pour compenser le manque de débit et équilibrer la cuve de sortie. Pour résumer on tire 14 m3 sur la première bonde et 6 m3 sur la deuxième en théorie. Dans ce principe le nettoyage dans la zone des bondes est plus efficace que de tirer 10 m3 sur les deux bondes.

Pour la bonde supplémentaire sur le palier d'un mètre je pense que je vais suivre tes conseils Yves [wink.gif] mais je vais y ajouter ma touche personnel. Je vais rester sur l'idée d'un nettoyage la nuit avec la pompe qui tourne en heures creuses en dehors des heures de nourrissage. Il serait dommage que la nourriture soit aspirée et finisse dans le FAT :whistle: :whistle:

Donc je vais mettre une bonde de fond sur un circuit dédié avec la pompe tube 16m3 et entrée sur le FAT. Il n'y aura plus de retour dans la zone de nourrissage.

Bon j’espère avoir été clair dans les explications [wink.gif]

Image

Voici le croquis du sens des fluides espérant que cela soit correct. J'ai un peu de mal pour le compartiment filtration, je me demande si mon filtre actuelle Shark 60/30 ne serait pas suffisant derrière mon FAT pour ce type de bassin.......quitte à ajouter simplement une cuve supplémentaire en fin de filtration. Dans la situation actuelle il fonctionne très bien sachant que je n'ai pas de bonde de fond et avec une quantité montreuses de feuille de saule et autres qui tombe dedans :think: mais le prochain bassin fera 10 m3 de plus :think:
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 22:59, modifié 2 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

Comprends pas tout le gars...... [huh.gif] [huh.gif]

Pourquoi le jaune se divise en deux??????
Et le rouge, si tu crois qu'il va traverser le "grand bain", rebondir sur le mur pour "tourner" dans la partie haute.....
Pour moi c'est un peu comme croire en lui......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Le père Noël j'y crois plus surtout depuis qu'un clown terrorise la France depuis 2 ans [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Pour le flux j'y crois fort, car quand je mets l'argile de montmorillonite dans le bassin devant la sortie de la cascade je vois très bien le flux de l'eau [wink.gif] donc avec une sortie orientée cela ne doit pas être différent.

Maintenant dire que cela vas rebondir, je ne pense pas non plus.

Bon au lit demain il y a de l'école [smiley.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

bonsoir,

Justement, essaie de les nourrir tout le temps dans la zone profonde, elles seront toujours dans la zone profonde lorsque tu es là [rire.gif] un koi n'a pas d'estomac mais un cerveau qui dit 'manger !!!' [grin.gif]

les miens sont tout le temps dans la zone profonde... car ils ne trouvent pas la zone où ils ont pieds [embarrassed.gif]

Je trouve que 1 m, ça fait peu d'eau en hiver: ça sera toujours un coin plus froid qui va refroidir le reste du bassin pour rien... met tout à 1.60m ou 1.80, tu gagneras en inertie sur le chauffage.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Tu sais Guillaume, les"poipois" ne sont pas bêtes...... [wink.gif]
Un "truc" que j'ai remarqué chez un ami qui a deux zones de différente profondeur: 0,80 et 1,80m..
En hiver, pas de nourriture distribuée, ils se tiennent quasiment immobile tout le temps au fond de la fosse...

Moi, j'aime bien la vision des poisson dans la zone moins profonde. Mais c'est aussi une question de gout personnel et les gouts et les couleurs....... [huh.gif]
C'est la raison de ma zone à un mètre......

Quand je coupe l'air des bulleurs et balance un peu de nourriture, ceux qui étaient en haut commencent.....
Voir le restant de la tribu remonter du fond et arriver comme un seul homme...Heu. [huh.gif] ..je voulait dire poisson!!... [cheesy.gif] .....pour se joindre au groupe et se "taper la cloche", c'est un grand bon moment de plaisir!!!.... :dance: :dance:

En ce moment, l'eau varie entre 12,5 et 14°. J'utilise ta nourriture "Mix hiver" avec 25% de coulante, ils aiment!!!!... [number-one-45.gif]
Ils commencent par la coulante et ensuite finissent ce qui reste en surface...
Bon, comme je sorts d'une petite poussée de nitrites, je ne nourri pas beaucoup.
Changement d'eau 20%, plus de nourriture et ajout de bactéries: Du Bactogen, j'en avais un peu en stock
Je pense que ma bio à démarré....ENFIN!!!!!!...Les Hélix sont maintenant crème, plus de blanc!!
De toute façon, je surveille ça comme le lait sur le feu!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bon pour les différences de niveau dans le bassin je signe et persiste dans le bien fondé d'une zone de faible hauteur. Dans mon bassin actuel, les koï passent une bonne partie du temps dans les zones peu profondes. En hiver elles restent au fond du bassin dans la partie la plus profonde.

J'ai progressé sur le plan du bassin mais j'avoue avoir un peu de mal [huh.gif] sur la partie Local technique et la partie filtration bio. Je suis partie sur la mise en place de mon filtre Sharck 60/30 en mode pompé que je vais modifier en gravitaire. Je vais mettre deux cubi 1000l derrière et un supplémentaire pour la quarantaine. Je suis toujours à la recherche d'un tube PVC pour la réalisation du puits pour la mise en place des deux air-lift. Cela me permettrai de me passer de la fosse actuellement sur la droite du plan et pouvoir y loger les deux autres cubi.

Il me reste deux mois pour optimiser ce local avant je l'espère les premiers coups de pelles. Je reste à l'écoute des remarques constructives......ou pas [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Voila ou j'en suis actuellement........ [huh.gif]

Image
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 22:56, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

picassot28

Message par picassot28 »

bonsoir Lorenzo les bidons bleu 200l en pvc a savoir si on peu les souder ?
si non il y a les gros tuyau noir qui passe pour Busser il sons lisse a intérieur
si non sa prend forme ton idée [number-one-45.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je ne suis pas contre donner mon avis, mais j'y comprends rien à ton local technique.... :think:
Tu n'a pas de plan?????
Déjà, je ne sais pas ce qu'est un "Sharck 60/30"...... [huh.gif]
Tu parles de cubi, mais comment tu vas les positionner?, que va tu mettre dedans??

Va falloir que tu nous en dise un peu plus........ :whistle:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Voila à quoi ressemble un filtre Shark 60/30 [wink.gif]
La partie du haut est le filtre à grille mais plus nécessaire avec le FAT. Aujourd'hui avec le FAT les Média de filtration Bio Cerapond sont propre avec les 20m3 du bassin et les 16 koï. Je pense qu'en mettant derrière une cuve avec des Tapis Japonnais cela devrait le faire :think: :think:

Image

Voila une vue de dessus du local.
En partant de la gauche:
En jaune l'arrivée de la bonde de fond de la partie la moins profonde dans le tube en haut à gauche je vais mettre la pompe tube qui viendra refouler dans le FAT (marche de nuit).
En bleu le skimmer qui arrive sur l'entrée de gauche sur le FAT
En bleu sur les deux autre entrée du FAT les deux bondes de fond de la partie la plus profonde du bassin 1,8 mètre.
Sortie du FAT vers le Shark 60/30, premiére cuve la plus petite vu la contenance je vais y laisser les brosses..........elles sont ici depuis bien longtemps et j'y tiens [cheesy.gif] [cheesy.gif] , ensuite deux compartiments avec les Bio-Cérapond avec bulleurs. Sortie vers le cubi qui sera rempli au besoin de Tapis Japonnais suivant le comportement du bassin et du propriétaire (achat de nouvelles Koï).
Le dernier cubi pour la quarantaine ou bassin hôpital.

Pour les cubi je pense m'orienter vers des 500l cela existe il faut simplement que je trouve le filon [cheesy.gif]

Cela vas réduire l'encombrement et je devrait pouvoir mettre un tube de diamètre 600 pour mettre les deux air-lift en fin de filtration.

La partie libre du mur du local technique contre le bassin vas servir à entreposer les plaques de polycarbonate de la couverture du bassin.
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:02, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai pas encore tout compris, mais ça va venir, il me faut du temps pour "ingurgiter" tout ton bidule!!... [cheesy.gif]

Deux remarques....
1: Pas d'UV???????
2: Pas de collecteur d'arrivée bondes et skimmer????...
Quand je vois ce que je récupère dans le mien, je ne m'en passerai plus!!..... :whistle:
3: J'ai pas encore vraiment compris à quoi sert ta pompe tube?????
4: Et les retours bassin......Ou sont-ils?????

Quoi, quoi....... il y a quatre remarques alors que j'ai dit deux.... [shocked.gif]
Ba quoi, on a bien le droit de changer d'avis!!!... :whistle: :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »