Pour ce futur bassin je m'oriente vers un vivier qui sera en harmonie avec la nouvelle construction de style contemporaine.
Pour la contenance du bassin je souhaitai rester dans les 20 m3 comme mon bassin actuelle mais difficile d'avoir un truc sympa donc j'ai augmenté de 30% le volume.
J'ai une profondeur maxi de 1,8 mètres dans la partie la plus profonde et 1 mètre pour la zone d'observation et de nourrissage.
Pour la filtration deux bondes de fond dans la partie la plus profonde du bassin, et un skimmer pour le miroir d'eau.
Arrivée dans une chambre et passage dans le FAT maison qui à fait ces preuves
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
ensuite trois cuves équipées de 1=> Brosses 2=> Tapis Japonnais 3=> Bio Cérapond 4 => vide (au cas ou).
La filtration sera de type gravitaire avec mise en place de deux d'air lift dans une chambre de pompage de 1,8 mètres de profondeur. Je cherche un tube PVC d'un diamètre de 500 ou 600 mm, mais pas facile à trouver

je désespère pas il me reste 4 mois pour trouver. Dans le cas contraire je fait cette partie en bloc à bancher.
Pour les retours, un vers le grand bassin et l'autre vers la petite zone de nourrissage. Une pompe tube sera installé avec un fonctionnement de nuit (heures creuses) dans la partie petite profondeur avec un retour très bas pour avoir un effet balayage.
L'UV almalgam de 75 w se situ dans la cuve du FAT, j'espère qui sera son travail sans devoir en mettre un nouveau
Le but est d'avoir un bassin avec le minimum de consommation électrique, c'est pas gagné mais pourquoi pas
Je suis perplexe sur les diffuseurs d'air sur les bondes de fond est-ce bien nécessaire avec le système d'air-lift?
Pour l'étanchéité du bassin je vais m'orienté sur de la bâche en EPDM façonnée sur place, avec isolation des parois verticale avec du TMS ou équivalent.
Une couverture avec plaque en polycarbonate viendra coiffer le bassin. Les dimensions du bassin ont été faite pour minimiser les chutes
Bon tous cela ne sera pas fait dans l'année 2015, car la construction de la maison vas me prendre quelques journée de week-end et congés. je me suis réservé quelques travaux..........en fait tout le second oeuvre
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
et peut-être la toiture végétalisée.
Bon je reste à l'écoute des critiques constructives, alors ne pas hésiter.