algues vertes que faire

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
FNOZ
Membre associatif

Re: algues vertes que faire

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 10 mai 2019, 21:35
christine a écrit : 10 mai 2019, 21:01 Je vais devoir y passer, cela va ressembler à chez toi en puissance ...
Chez moi ?
C’est tellement gluant et non filant qu’il faut des mailles très fines, le FAT pour ça est top [number-one-45.gif] ça les sort très bien mais c’est lavage sur lavage, ou alors si tu as une épuisette de piscine [number-one-45.gif]
« Une personne » m’a conseillé le Biobooster, pour le moment et comme je l’ai dit plus haut elles ont tendance à régresser...
Elles régressent, c'est bien mais il faudrait qu'elles disparaissent le plus vite possible.
Le problème avec les algues filamenteuses, plus vous en avez, plus elles retiennent tout ce qui peut les nourrir.(algues en décomposition, excrément etc etc)
Il suffit d'un changement de T°pour qu'elles repartent de plus belle, retiennent de plus belle et ainsi du suite.
On a tendance à les traiter lorsqu'elles nous envahissent mais si on les traite à la base avant l'invasion, elles n'ont pas le temps de se nourrir.

Il faut avouer que cette année, c'est vraiment la catastrophe. undecided.gif]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Kristof,

Tu peux toujours essayer le percarbonate de soude sur ces algues dans un bocal pour voir comment ça réagi.
Je retrouve plus l’article... pour tester les cyanobactéries il proposait de les attraper à la main avec des gants. Les filamenteuses restent accrochées au doigts, les cyano sont presque insaisissables (mais elles sont plus souvent vert fluo).
Quelques vues au microscope pourraient aider à chercher le type.

Je viens de retrouver l’article
https://crelaurentides.org/images/image ... teries.pdf
Modifié en dernier par Revers-76- le 11 mai 2019, 08:32, modifié 1 fois.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Entre 2 averses j’ai fait une petite vidéo...

youtu.be/TT95tydlAEc
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est vrai que cette année......C'est la totale les algues filamenteuses!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Et évidement, c'est cette année que j'ai décidé de faire des essais... [huh.gif] [huh.gif]

Alors, pour mémoire, je traite tous les ans mon bassin de 80m3 avec un pot de Biobooster + pour 25m3...
Je colle le pot quand elles arrivent et basta, je suis tranquille pour l'année..... :dance: :dance:

Enfin, ça c'était.......Avant!!!... :shhh: :shhh:

je vous avait parlé de tenter de mettre encore moins de Biobooster +......Ba je l'ai fait!!! undecided.gif]
Et bien...C'est pas bon!!! :naughty: :naughty:
Donc, dès qu'elles sont arrivées j'ai mis la moitié du pot....Et au bout de quelques jours forcé de constater qu'il ne se passait ....RIEN!!!
Meme, je dirai qu'elles se développaient encore plus.....
Alors, j'ai collé l'autre moitié du pot....
Si au début l'effet positif à commencer à faire son effet, elles ont reprit le dessus et se développent de plus en plus.... [cry.gif] [cry.gif]

J'ai raté mon coup, fallait surtout pas cette année ou elles sont très virulentes tenter le diable... :naughty: :naughty:

Pur l'instant, je suis à la brosse à chiottes et la fourchette tous les deux ou trois jours afin qu'elles n'envahissent pas trop le bassin....

Du coup, je vais tester autre chose, mais je ne sais pas encore qu'elle version je vais choisir..... :think:
J'ai pas mal trainé sur les forums et sur les réseaux sociaux dans les groupes..
Deux versions se détachent:
1 - Le percarbonate de sodium
2 - Le Peroxyde d'hydrogène à 35%

Je vais voir...... je réfléchi.....; [huh.gif] [huh.gif]
Si vous avez un avis, vous pouvez toujours le donner.......
Pas sur que je suive, je fais rarement les choses comme tout le monde, mais on ne sait jamais, ...Sur un malentendu.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le percarbonate c’est impressionnant. En moins d’une semaine plus d’algues!
Mais comme j’ai dis, après deux semaines elles reviennent...
Le PH aussi monte assez fort (sûrement a cause de l'apport massif d’oxygène) :think:

Il faudrait donc voir pour un traitement curatif puis un traitement sur le long terme.
Lorenzo76 a l’air satisfait de la zeolite il me semble (un retour sur l’évolution Lorenzo ?)

Kristof si tu passes pas loin je te passe du percarbonate pour tester sur ton algue mutante.

picassot28

Message par picassot28 »

chez moi peu d'algues, mais j'ai mis un peu de percarbonate et le temps de faire le tour du bassin il y avait déjà des bouts qui étaient décrochés et flottaient en surface

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

ça y est ! j'ai des algues vertes filamenteuses ! [grin.gif]

bon, mais seulement dans le bac de rétention des plantes que je destine à mon bac/lagunage/filtre et même pas de quoi remplir une petite cuillère une fois sorties et épongées de leur eau.

elles sont apparues sur les tronçons des nénuphars que j'avais gardé pour les repiquer.

exposition du bac (une demi coquille de bac à sable recyclée) ombré la majeure partie de la journée.
pas d'habitants si ce n'est des limnées et larves.

je laisse faire pour voir comment ça va évoluer

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 12 mai 2019, 10:24
Kristof si tu passes pas loin je te passe du percarbonate pour tester sur ton algue mutante.
C’est sympas, merci [asiatique.gif] [asiatique.gif]
J’essaie les méthodes douce avant :violence-plasma:
Je viens d’augmenter le débit de la pompe pour un meilleur brassage, ça décolle les algues par plaques et le FAT se régale.. :puke-huge:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 13 mai 2019, 19:56 J’essaie les méthodes douce avant :violence-plasma:
Je viens d’augmenter le débit de la pompe pour un meilleur brassage, ça décolle les algues par plaques et le FAT se régale.. :puke-huge:
T'es sur que ces des algues filamenteuses que tu as?????... [huh.gif] [huh.gif]

Parce que je n'ai jamais vu qu'une simple augmentation de débit d'une pompe les décollait !!!!!!! :naughty: :naughty:
Je viens de passer mes outils spéciaux de nettoyage des algues et je te dis que quand je tourne la brosse dans les algues, je dois tirer comme un malade pour les arracher du bord ou elles sont accrochées !!!

Voila des algues filamenteuses.....Et elles sont juste à la sortie de la pompe de 33000L qui débite à fond!!!!
Je t'assure qu'elles ne décollent rien du tout !!!!... :naughty:

IMG_4258.JPG

Et voila les outils et ce que je sors tous les deux jours en ce moment..... :think: :think:

IMG_4260.JPG

Bon, j'en ai marre et je dis ...Stop!!!!
Le Percarbonate de sodium est en commande, il arrive jeudi..... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

roscoe51
Membre associatif

Message par roscoe51 »

et là, je dis ,que si tu pèses le petit tas d'algues devant toi , il y en a déjà 10 kg facile ......
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « L'eau »