Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Bon, on va continuer le feuilleton et vous n'êtes pas au bout des surprises...... [shocked.gif] [shocked.gif]

Hier on en était....Au chapitre 7..... Donc.

7- Aujourd'hui......
Ouij je sais c'était hier que j'écrivais aujourd'hui mais comme j'ai dormi entre temps, le aujourd'hui d'hier est maintenant le hier d'aujourd'hui...
C'est simple non?????
Bon vous suivez j'espère....... :snooty:

Bref, Comme la 16500L était arrêtée, c'est la pompe qui sert l'hiver afin d'assurer une circulation tranquille, je me dit que je vais la remettre en route en attendant de voir comment sont les autres et d'en commander.......

Une fois la Bio remplie, avec l'eau du bassin bien sur, je tourne le bouton marqué Pompe 16500 de ma magnifique armoire......
Et là: que dalle, nada....Rien ne se passe la pompe ne démarre pas!!! C'est la merde!!!... [cry.gif] [cry.gif]

8- Je sors la pompe et je la démonte complètement: Rien ne bloque, rien ne coince, elle est nickel.... :think: :think:
Je la branche sur la rallonge à coté de moi et elle démarre sans soucis!!!... [shocked.gif]
Du coup, je vérifie la prise dans la pagode qui commande la pompe: Pas de jus!!!..
Bon, on verra ça plus tard, l'important c'est que la pompe tourne!!! [number-one-45.gif]
Je la colle dans la Bio et je la laisse branchée sur une autre prise normale et tout démarre..... :dance: :dance:
Donc la filtration est en route avec une pompinette certes,......mais ça tourne!!!

9-
Je commence par la pompe de la jarre, une pompe toute neuve qui a tournée à sec pendant...J'en sais rien mais certainement deux/trois jours minimum.... [huh.gif] [huh.gif]
Je tourne le bouton de marche et bien...rien, pas une goutte d'eau ne sort de la jarre...Je m'y attendais.... undecided.gif]
Je la sors mais bizarrement, elle est complètement au fond alors que normalement, elle est à une vingtaine de cm du fond.... :think:
Je m'aperçois que le raccord caoutchouc qui la relie au tube du mur est défait.
Cela lui à sauvée la vie!!!!!!!
En effet, il y avait un peu d'eau au fond de la Bio...Le tambour laissait quand meme passer un fillet d'eau et la pompe à "ratatouillée dans ces deux ou trois cm de flotte qui l'on certainement évitée de trop chauffer.....
Je fonce chez le quincailler du coin chercher quelques raccords PVC, je refais le branchement ce matin et là....

IMG_4127.JPG

MIRACLE: la pompe fonctionne nickel et la jarre crache de l'eau!!!! :dance: :dance:

IMG_4141.JPG
IMG_4142.JPG
Il faut bien de temps en temps une bonne nouvelle!!!! [grin.gif] [grin.gif]

Mais ce n'est pas fini!!!!!!!
La suite, chapitre 10...Bientôt... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Oly

Message par Oly »

Yves83 a écrit : 26 avr. 2019, 13:43 Mieux et plus simple....Des photos!!!
Ce matin, j'ai trouvé dans mon bord... enfin, mon atelier de quoi faire ça.....
Pas trop compliqué hein!!.......
Un grand merci, c'est encore mieux qu'un croquis ! [number-one-45.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Je vais bidouiller ça, lors de mes prochaines vacances.
J'en ai rêvé, Yves l'a fait... [mdr.gif]

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Et ben toi qui disait que c'était trop tranquille l'entretien de ton bassin, la tu as de quoi faire !!! [shocked.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les pompes n’ont pas une sécurité en cas de marche à sec ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

A c'est sur, je ne chaume pas en ce moment...... [huh.gif]
Revers-76- a écrit : 26 avr. 2019, 21:42 Les pompes n’ont pas une sécurité en cas de marche à sec ?
Ba non, pas celles là........C'est de la pompe pas cher !!!.... [wink.gif]

Bon on en était à 10....

10- La 33000L.......
Après que la pompe de la jarre remarche sans soucis, je m'occupe de la 33000....
Un petit coup de nettoyage vite fait et je la replace dans la BIO....
Au premier coup de démarreur....Elle...... :naughty:
Mais non, ce n'est pas le scout là... [cheesy.gif]

Je tourne le bouton magique et la pompe pompe joyeusement, comme si il ne lui était rien arrivé !!.... :dance: :dance:

Quand je suis rentré et que j'ai vu les dégâts, je n'étais pas fier...... undecided.gif] undecided.gif]
Ba mince alors, je m'en sors bien sur ce coup là..... :whistle: :whistle:....

Surtout que je ne vous en avais pas encore parlé, mais bien sur le tambour était rempli d'eau et la cuve vide autour... [shocked.gif]
Le tambour fait 50 de diamètre et 90 de long: Vous imaginez ça plein d'eau !!!

Il était donc complètement bloqué et même déformé par le poids.... undecided.gif]
Une fois tout arrêté, les niveaux s'équilibrent, l'eau remonte dans la cuve et tout est de niveau..
Je desserre l'axe du moteur pour libérer le pignon et là, miracle, le tambour tourne parfaitement sans aucun effort et même il a repris sa forme normale...Rien de cassé.....OUfffffff........ [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

"Y'a" vraiment de la veine que pour la crapule!!!!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] ......

Mais ce n'est pas tout a fait encore fini...
J'ai encore un souci....Pour la suite....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas besoin de Netflix !
Yves83 saison 3 vient de sortir [cool.gif]

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Eh bien Yves, en voilà une triste nouvelle undecided.gif]
Bon tu vas nous remettre ça en ordre de marche comme tu sais si bien le faire [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Revers-76- a écrit : 26 avr. 2019, 23:20 Pas besoin de Netflix !
Yves83 saison 3 vient de sortir [cool.gif]
Mamamia oui c’est le bince et les soucis arrivent toujours quand on est pas là ou quand on a du monde et que l’on reçoit chez soi ( c’était mon cas j’essayais de m’occuper de mes poissons sans délaisser mes invités ) ...
Bon heureusement vous êtes un heureux retraité bricoleur imaginez la galère avec la reprise du boulot ...
Bon j’ai rattrapé un peu mon retard de lecture et merci pour le lien sur l’argile ...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 26 avr. 2019, 21:42 Les pompes n’ont pas une sécurité en cas de marche à sec ?
:naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Oly

Message par Oly »

christine a écrit : 27 avr. 2019, 11:36
:naughty:
Les miennes sont des Pompes AquaForte DM Vario, elles se désactivent automatiquement lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le rotor.

De plus, en en cas de grippage de la turbine, la pompe commute en position "verrouillage": elle ne consomme pas de courant en attendant que le problème soit résolu. Cela évite la destruction du moteur.

Mais de toute façon, mes deux pompes sont branchées sur le boitier de contrôle du FAT, quand ce dernier se met en alarme, il coupe le courant des pompes (ainsi que tout ce qui est branché sur ce boitier).

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »