Bonjour tout le monde
- Laurence
Bonjour tout le monde
Je me suis inscrite à ce forum, pour en savoir un peu plus sur le monde aquatique, car j'ai installé un bassin dans mon potager afin de créer une biodiversité.
Je pratique un jardinage sans travail du sol, avec très peu d'arrosage et surtout sans aucun engrais ni traitement chimique à part ceux que je fabrique sous forme de purin.
Afin d’accroître la biodiversité, j'ai mis ça et là des branches entreposées afin d’attirer toutes sorte de prédateurs, ainsi qu'un bassin préformé ou sont installées des plantes aquatiques. J'y ai mis également 4 petits poissons rouges. Mais étant novice sur ce sujet, je tâtonne un peu, et ce matin, j'ai découvert un poisson mort. Ne sachant pas la raison, je me suis inscrite sur ce site, afin d'obtenir des réponses à mes questions, car j'aime la nature et les animaux, et la vue de ce petit poisson mort, m'a chagriné. Certains me diront "ce n'est qu'un poisson". Mais pour moi c'est une vie et toute vie doit être respectée. Alors si j'ai commis une erreur, je ne voudrais pas la reproduire.
Je pratique un jardinage sans travail du sol, avec très peu d'arrosage et surtout sans aucun engrais ni traitement chimique à part ceux que je fabrique sous forme de purin.
Afin d’accroître la biodiversité, j'ai mis ça et là des branches entreposées afin d’attirer toutes sorte de prédateurs, ainsi qu'un bassin préformé ou sont installées des plantes aquatiques. J'y ai mis également 4 petits poissons rouges. Mais étant novice sur ce sujet, je tâtonne un peu, et ce matin, j'ai découvert un poisson mort. Ne sachant pas la raison, je me suis inscrite sur ce site, afin d'obtenir des réponses à mes questions, car j'aime la nature et les animaux, et la vue de ce petit poisson mort, m'a chagriné. Certains me diront "ce n'est qu'un poisson". Mais pour moi c'est une vie et toute vie doit être respectée. Alors si j'ai commis une erreur, je ne voudrais pas la reproduire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La nature ne nous appartient pas, nous devons la respecter
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Bonjour tout le monde
Salut,
Difficile de dire de quoi est mort ton poisson rouge.
Si le bassin est rempli depuis peu c’est peut être due a un pique de nitrite bien que les PR soient assez résistant. Ou simplement un PR acheté malade et faible...
Pour la biodiversité enlève le filet ! Les oiseaux risquent de se prendre dedans et il les empêche de s’abreuver comme les hérissons et autres petits mammifères.
Si c’est pour les chats, ils préfèrent souvent les rongeurs.
Si le bassin est rempli depuis peu c’est peut être due a un pique de nitrite bien que les PR soient assez résistant. Ou simplement un PR acheté malade et faible...
Pour la biodiversité enlève le filet ! Les oiseaux risquent de se prendre dedans et il les empêche de s’abreuver comme les hérissons et autres petits mammifères.
Modifié en dernier par Revers-76- le 06 avr. 2019, 21:39, modifié 1 fois.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- christine
- Membre associatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Laurence
Revers-76- a écrit : ↑06 avr. 2019, 21:38 Salut,
Bonjour, merci pour la réponse le filet c'est surtout par rapport aux héron, car mon voisin de proximité à eu la visite de ce charmant oiseau et lui a volé tous ses poissons en une nuit. Mais si cela peut nuire aux autre oiseaux, alors je l'enlèverai sans hésiter.
Pour ce qui est du bassin, je l'ai mis en eau ainsi que les plantes aquatiques le 31 mars avec de l'eau du puits de mon voisin, les poissons je les ai acheté avant hier, et hier matin j'ai découvert que l'un d'entre eux flottait à l'envers. Au départ, je voulait attendre plus longtemps avant de les mettre, mais mon voisin, et une autre de mes connaissances qui ont des poissons depuis plus longtemps que moi m'ont dit que cela n'avait pas d'importance et qu'ils les avaient mis le jour même de la mise en eau. J'ai également respecté l'acclimatation conseillée par mon vendeur.
- Laurence
-
- Membre associatif
Eh bien le vendeur ne t'a pas raté en plantes
Pour le poisson je suppose qu'il t'a donné le mode d'instruction (sac dans le bassin , etc …) pour éviter le choc thermique
Reste l'hypothèse d'un poisson faible en animalerie
Vaut mieux prendre des poissons chez un particulier Il y a tant de surpopulation, de déménagements etc etc ...nous en récupérons des dizaines tous les mois et avons bien du mal à trouver des adoptants
Pour le poisson je suppose qu'il t'a donné le mode d'instruction (sac dans le bassin , etc …) pour éviter le choc thermique
Reste l'hypothèse d'un poisson faible en animalerie
Vaut mieux prendre des poissons chez un particulier Il y a tant de surpopulation, de déménagements etc etc ...nous en récupérons des dizaines tous les mois et avons bien du mal à trouver des adoptants
- Laurence
Oui, j'ai suivi scrupuleusement les conseils pour l'acclimatation. Et au sujet du héron, si j'enlève le filet, aurais-je sa visite sachant que depuis un an, mon voisin ne l'a plus revu parait il après l'installation d'un héron factice. Une autre question, les trois poissons rouges restant, je ne les voit pas. Même si je mets de la nourriture, ils ne se précipite pas pour manger. Peut être que l'eau est trop froide (9°) et qu'ils reste au fond .
-
bonjour et bienvenue
vu que ton bassin est en eau depuis tres peu de temps et que tu as deja mis les poissons je te conseilles d'ajouter des bacteries vivantes car quand le pic de nitrite arrivera les poissons plus faibles resquent d'y rester
pour celui ci il y avait certainement une faiblesse au depart.
par contre l'eau du puit a été testée?car parfois l'eau des puits n'est pas compatible avec la vie du bassin .le mien par exemple a une eau tres ferrugineuse et absolument pas exploitable pour le bassin...
vu que ton bassin est en eau depuis tres peu de temps et que tu as deja mis les poissons je te conseilles d'ajouter des bacteries vivantes car quand le pic de nitrite arrivera les poissons plus faibles resquent d'y rester
par contre l'eau du puit a été testée?car parfois l'eau des puits n'est pas compatible avec la vie du bassin .le mien par exemple a une eau tres ferrugineuse et absolument pas exploitable pour le bassin...
- Laurence
Je ne peux pas te dire si l'eau du puits a été testé, vu que c'est l'eau du voisin qui l'a également utilisé pour son bassin depuis plusieurs années déjà et il a toujours des poissons. Il nettoie tous les ans au karsher son bassin et remet de l'eau neuve à chaque fois. (choses que je ne ferai pas car je voudrais établir une biodiversité et si on enlève tout à chaque fois, on détruit tout. Mais cela est un autre sujet).ç'est quoi ces bactéries, cela se présente comment.mike a écrit : ↑07 avr. 2019, 13:22 bonjour et bienvenue
- nef
Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)