Filamenteuses en hiver

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Francis
Membre associatif

Re: Filamenteuses en hiver

Message par Francis »

Filamenteuses en hiver.... le titre laisse supposer quelque chose d'anormal...

Phosphates / nitrates / lumière et cela suffit pour faire pousser les algues...
D'où viennent les PO4 et NO3...? simplement des reliquats de l'année passée si vous ne nourrissez pas l'hiver...
La lumière: ben , les jours rallongent depuis deux mois, mine de rien cela suffit ...

Statistiquement rien d'anormal, beaucoup ont des algues en hiver, même sous une couverture translucide...
Lorsque l'eau sera à 10 - 12°, et après une ou deux semaines, les bassins équipés d'une bonne bio verront les algues disparaître...
Les autres.... [cry.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Lozinside

Message par Lozinside »

En effet, tout cela est peut être normal, je vais laisser faire les choses naturellement avant de mettre tel ou tel produit. Les paramètres de l'eau sont bons, donc je vais attendre patiemment l'arrivée du printemps, à quel moment dois-je remettre l'UV en marche ?

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

Statistiquement rien d'anormal, sans doute, mais le fait est que beaucoup en sont envahis cette année au point d'en parler même sur des bassins implantés depuis un bon moment.
c'est une discussion sur un constat et un événement relativement étendu en comparaison aux autres années.
nous ne faisons pas comme dans "les animaux malades de la peste" la recherche d'un bouc émissaire (un âne pour cette fable) mais bien une évaluation des possibilités.

en prenant le postulat qu'un ancien bassin qui tournait bien et sans ce problème jusqu'à aujourd'hui devient sujet d'invasion, il doit bien y avoir eu un facteur qui en est la cause.
pour moi, et ce n'est que mon petit doigt qui me le susurre (il se trompe souvent par contre) le facteur extérieur n'est pas climatique.

la question est, qu'est ce qu'on apporte au plan d'eau qui pourrait avoir introduit ces algues sous une forme ou une autre dans autant de bassins parfois très, très éloignés géographiquement et donc soumis à des conditions climatiques et d'ensoleillement si variées ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirogyre

"2 Cycle de vie de la spirogyre

Le thalle de la spirogyre ne cesse de s'allonger par division cellulaire pendant l'été. A la fin de la belle saison, lorsque les conditions climatiques deviennent moins favorables, apparaît la reproduction sexuée: deux filaments distincts s'étant rapprochés, les parois des cellules haploïdes se faisant face se déforment, émettent des prolongements qui vont à la rencontre l'un de l'autre et finissent par s'unir, créant un couloir de communication entre les deux enveloppes. L'une des deux cellules quitte son enveloppe et, par reptation dans ce couloir, va s'unir à la cellule opposée qui s'est contractée pour lui faire place. Chacune de ces cellules haploïdes est donc un gamète, le gamète mâle correspondant à la cellule qui s'est déplacée et le gamète femelle à celle qui est restée en place. Leur union (= la conjugaison) forme un zygote diploïde qui s'enkyste dans une enveloppe résistante. Les zygotes tombent au fond de l'eau, où ils demeurent comme œufs de résistance jusqu'au printemps. Au printemps, le zygote subit la méiose, et chaque noyau ainsi formé s'individualise dans un peu de cytoplasme pourvu des divers organites cellulaires, formant chacun une nouvelle cellule haploïde à la base d'une nouvelle algue filamenteuse."

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Steph62 a écrit : 19 févr. 2019, 14:29 Statistiquement rien d'anormal, sans doute, mais le fait est que beaucoup en sont envahis cette année au point d'en parler même sur des bassins implantés depuis un bon moment.
c'est une discussion sur un constat et un événement relativement étendu en comparaison aux autres années.
nous ne faisons pas comme dans "les animaux malades de la peste" la recherche d'un bouc émissaire (un âne pour cette fable) mais bien une évaluation des possibilités.

en prenant le postulat qu'un ancien bassin qui tournait bien et sans ce problème jusqu'à aujourd'hui devient sujet d'invasion, il doit bien y avoir eu un facteur qui en est la cause.
pour moi, et ce n'est que mon petit doigt qui me le susurre (il se trompe souvent par contre) le facteur extérieur n'est pas climatique.

la question est, qu'est ce qu'on apporte au plan d'eau qui pourrait avoir introduit ces algues sous une forme ou une autre dans autant de bassins parfois très, très éloignés géographiquement et donc soumis à des conditions climatiques et d'ensoleillement si variées ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirogyre

"2 Cycle de vie de la spirogyre

Le thalle de la spirogyre ne cesse de s'allonger par division cellulaire pendant l'été. A la fin de la belle saison, lorsque les conditions climatiques deviennent moins favorables, apparaît la reproduction sexuée: deux filaments distincts s'étant rapprochés, les parois des cellules haploïdes se faisant face se déforment, émettent des prolongements qui vont à la rencontre l'un de l'autre et finissent par s'unir, créant un couloir de communication entre les deux enveloppes. L'une des deux cellules quitte son enveloppe et, par reptation dans ce couloir, va s'unir à la cellule opposée qui s'est contractée pour lui faire place. Chacune de ces cellules haploïdes est donc un gamète, le gamète mâle correspondant à la cellule qui s'est déplacée et le gamète femelle à celle qui est restée en place. Leur union (= la conjugaison) forme un zygote diploïde qui s'enkyste dans une enveloppe résistante. Les zygotes tombent au fond de l'eau, où ils demeurent comme œufs de résistance jusqu'au printemps. Au printemps, le zygote subit la méiose, et chaque noyau ainsi formé s'individualise dans un peu de cytoplasme pourvu des divers organites cellulaires, formant chacun une nouvelle cellule haploïde à la base d'une nouvelle algue filamenteuse."
Et ? tu veux en venir où ?

Sur le lien que tu donnes, il est indiqué aussi: "
Spécificités et facteurs limitants[modifier | modifier le code]

La fraicheur printanière de l'eau semble indispensable.

À la différence des autres groupes d'algues filamenteuses capables de produire des populations importantes, elles sont peu sensibles à l'ombrage (car plus transparente et conservant une activité photosynthétique significative si la température de l'eau reste élevée) mais sont cependant sensibles à l’auto-ombrage quand l'eau est encore fraiche (au printemps) avec alors des mortalités de sub-surface observées en fin de printemps1.

Si les teneurs de l'eau en phosphate ne semblent pas déterminantes, une corrélation a été détectée entre le taux de recouvrement par ces espèces et la teneur de l'eau en azote (pour des teneurs allant jusque 0,5 mg/l d’ammoniac)1. "

Lorsque l'eau aura à nouveau 10 - 12°, les bactéries hétérotrophes pourront à nouveau rééquilibrer la balance (impossible en eau froide) et du coup les algues disparaitront spontanément.

Les algues ne sont pas un "problème" c'est le signe d'un déséquilibre qui peut se produire aussi sur un bassin qui fonctionnait très bien depuis des années.

Nitrates et phosphates dépendent principalement de la nourriture utilisée, de la filtration bio, de l'état de surface de l'étanchéité du bassin, de la saleté accumulée et de la luminosité. Point. Couvres ton bassin avec une couverture opaque et les algues disparaitront.
Ou laisse les pousser en ne nourrissant plus, ... elles disparaîtront. (mauvais conseil évidemment, c'est pour l'exemple...)
Francis - Les Naïades

Lozinside

Message par Lozinside »

Merci Françis pour ces éclaircissements, c'est limpide ! Je vous tiens au jus de l'évolution.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

[lipsrsealed.gif] [rolleyes.gif] :?: :think: :hand:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Qui n'a pas de filamenteuses ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

moi pas encore

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

moi !
je demanderai même plus :
- quel est votre PH
- quel est votre KH+
- votre filtration fonctionne en permanence même au ralenti ?
- nourrissez vous vos koïs (pensionnaires) tout l'hiver même si c'est peu ?

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Steph62 a écrit : 20 févr. 2019, 13:48 moi !
je demanderai même plus :
- quel est votre PH
- quel est votre KH+
- votre filtration fonctionne en permanence même au ralenti ?
- nourrissez vous vos koïs (pensionnaires) tout l'hiver même si c'est peu ?
Voilà un excellent papier sur les algues, tout y est... https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publica ... algues.pdf
Francis - Les Naïades

Répondre

Retourner vers « L'eau »