Préambule:
Je m'excuse par avance du roman que je vais écrire, mais il y a tellement de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, mais surtout dont j'aimerais débattre avec vous. Après avoir lu pas mal de sujets sur le forum, j'ai l'impression que vous saurez bien me répondre
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Je vais commencer par le début, voila quelques années que je possède un petit bassin, 3m3 puis agrandit à 4, et aujourd'hui 5 (une vrai maladie ce truc). Puis je me suis renseigné au fur et à mesure du temps, sur divers sujets, pour essayer de faire au mieux et dans les règles de l'art. J'ai également acheté un tas de filtre tout fait, qui ont été dépecé de leurs accessoires afin de les modeler à ma manière.
J'ai compris au fil de l'eau (c'est la que ça devient intéressant), que les indications ou explications variaient beaucoup d'un vendeur à un autre, d'un expérimenté à un autre, difficile d'en tirer le vrai, il y a boire et à manger (pas que sur internet).
Bref j'ai décidé de me remettre en question, et de remettre en question toute l'installation du bassin, afin de tout comprendre (enfin tenter), et de pouvoir maintenir un espace d'eau sain et agréable, grâce à ma persévérance et aux erreurs (l'expérience quoi), et non pas parque ce quelqu'un me l'a dit un jour et point final.
Petite précision, je suis aquariophile depuis de très longues années, ce qui ne fait pas de moi un expert, mais disons que l'eau et les poissons... Je sais de quoi je parle
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Aujourd'hui (façon de parler, ça fait quelques mois que je planche dessus), je remet en question ma filtration, et j'aime bien souvent faire la comparaison entre le monde aquariophile et celui des bassins, et de tirer le meilleure partie de chacun. Je vois des procéder, des explications différentes d'un domaine à l'autre, hors on travaille la même chose, l'eau en cycle fermé.
Matériel:
UV (je ne me souviens plus des W, j'irai vérifier), FAG industriel, bac de rangement 300L avec un premier compartiment de biocérapond (environ 30L), puis le reste en TJ. Voila ma filtration aujourd'hui.
Questions:
*Premier point, je vois, j'entends souvent dire, "Brosse après FAG", et la ça coince déjà pour moi (première coupure électrique entre deux neurones dans ma tête): mais si j'ai un FAG de 200µm, les brosses ayant un espace plus important entre les "fibres", elles ne retiendront pas plus ?
Techniquement j'ai essayé de mettre les brosses après le FAG pour voir ce que ça donnait, mise à part au bout de quelques semaines, voir des filaments de MES accrochés aux brosses, je n'ai pas été convaincu, car pour moi c'est une perte de place, puis on pourrait très bien mettre un autre média, type mousse à la verticale n'importe quoi d'autres. En somme que ça soit la mousse ou les brosses, il faudrait de toute façon les nettoyer très régulièrement, donc pourquoi s'embêter avec 40 milles brosses ? Puis théoriquement, le FAG est plus performant que les brosses aussi. Qu'en pensez-vous ?
*Techniquement pour mon bac de 300L, qui sert à la filtration biologique, je n'ai pas pu faire autrement, et la je parle d'avoir mis le biocérapond avant les TJ. en fait j'avais ce premier compartiment de 30L environ, ou l'eau venait par le dessus (c'était voulu afin de créer légèrement une oxygénation de l'eau). Puis il me restait du biocérapond (mix de petite alvéole et moyenne) qui traînait dans la cave, alors je me suis dit autant l'utiliser. Et voila comment je me retrouve avec le premier compartiment en biocérapond. Et puis en fait, en regardant un peu les vidéos, les images etc... Je me rends comptes que, les biocéraponds ne saturent pas contrairement à ce que je peux lire ici et là (contre-indication sur la boue qui viendrait colmater les biocéraponds) , mais du faite que l'eau vient frapper ces supports, les bulles d'airs sont littéralement cassées, cela créé une belle zone d’échange air/eau et augmente considérablement le taux d'oxygène dans ce bac de 300L.
Concrètement cet apport d'oxygène ne sert pas à grand chose, car j'ai mesuré le taux de O2 à différents endroit du filtre et du bassin, c'est de toute manière déjà saturé (>10mg/L). Mais bon disons que j'apporte un produit similaire au brosse qui va surement retenir quelques déchets, et qui fait aussi office de support bactérien.
Je note que parallèlement dans le monde aquariophile, ce procédé existe aussi, mais dans l'autre sens, cad, un diffuseur d'air qui vient alimenter des céramiques, c'est très performant pour l’oxygénation de l'eau.
*De la une autre question m'interpelle, les bulleurs et oxygénation des supports biologiques... Ben disons que dans mon cas, il y a déjà saturation de O2, je trouve donc le discours suivant faux (et faut m'excuser si je dis une bêtise), les bactéries (nitrosomonas et nitrobacter) ont besoin d'oxygène comme carburant, il faut donc un apport d'oxygène supplémentaire. L'oxygène est là, c'est juste commercial à mon sens.
Sauf qu'en parcourant toujours le web, je tombe sur des idées différentes de filtrations, de positionnement de TJ, de E.R.I.C etc... Et la je veux bien accepter que les bulles forcent le passage de l'eau de manière plus répartie, décollent les MES contre les TJ ou autres qui se seraient accrochés en cours de route. Mais pour moi ça ne sert qu'à ça.
*En ce moment j'entends souvent parlé de recherche de support bactérien toujours plus performant, ou disons plus juste, avec une surface de colonisation plus grande. Je vois des BF et compagnie, ou les résultats ne sont pas présentés mais juste ventés (je me méfie toujours de ces manières d'approches), Et puis j'aime bien les interventions de isso1 la dessus
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Et déjà, si l'on partait du principe que les kaldness, helix et compagnie, sont les meilleurs supports aujourd'hui (en parlant de surface colonisable), et puis c'est ce que tout le monde recherche, pouvoir traiter les déchets dans un espace réduit, pourquoi propose t-on toujours des pouzzo, TJ etc ? Pourquoi dans le monde de l'aquariophilie on reste sur de la céramique, de la pouzzo, mousse, etc ? Hors même sans mouvement les supports "plastiques" sont plus performants (c'est ce qu'on nous dit) ?
A vrai dire est-ce la plus grandes quantité de la bio n'est pas dans le bassin, sur la bâche, les cailloux, le sables ou autres au fond ?
Autant de chose que je ne comprends pas, et surtout dont je me méfie.
*Au final, j'ai revue ma façon de présenter les TJ, pour tester, mesurer si cela est plus performant (et j'adore ça, toujours à chercher l'optimisation). L'eau ne parcours plus 35cm de TJ dans 300L d'eau (c'est ce que je vois un peu partout), mais parcours 8*35cm de TJ dans le même espace, un genre de labyrinthe... Mais déjà dans l'idée je pense que cela est plus pertinent, mise à part un soucis de MES qui se collent dans certaines parties, coin, et qui rend les TJ moins performants. Il faudrait que j'y colle un système de bulle d'air pour décoller tout ça, mais ça casserait l'idée que le fond est dédié au dépôt des MES, et je ne veux pas y toucher... Je trouverais bien.
Si ça intéresse certains, je veux bien le présenter, mais il faut que ça reste dans le partage et l'échange, et pas dans un style de lapidation sur place public.
Ben c'est un bon début je crois, merci à ceux qui seront arrivés jusqu'à là, et à ceux qui répondront
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
J'adore le partage, avoir des échanges plus constructifs que sur les groupes FB ou c'est à celui qui répondra le plus vite, mais sans apporter de valeurs à sa réponse... Je ne suis pas quelqu'un de prétentieux, et désolé si cela se fait peut-être ressentir, j'aimerai juste comprendre, et ne plus me faire avoir par des idées reçus, sans apporter une justification convaincante.
Merci à vous, je reste ouvert et au plaisir d'échanger, et d'apporter un peu plus de clarté pour d'autres membres qui passeront peut-être par ici.
PS: j'ai surement oublié quelques détails, mais n'hésitez pas.
Lio