Bonsoir Christine,
Merci pour l'information. J'ai l'impression que l'hiver il y a deux grandes écoles:
1 on laisse tout tourner, mais pour ça il faut pouvoir "isoler" un minimum. Cette nuit on descend à 2 ou 3°C dans mon coin.
2 on arrête tout et tout "dort"...
Je ne sais pas trop quoi faire... Je vois apparaitre quelques algues vertes sur les bords du bassin et dans les paniers de plantes. J'ai pas trop envie que ça devienne la jungle là-dessous.

Cet après-midi, j'ai enlevé un maximum de feuilles qui étaient dans le fond et en surface,... le skimmer ne suit pas... Demain je place le filet sur le bassin.
J'en viens même à regarder du côté des serres tunnel pour couvrir le bassin et le filtre pour l'hiver.
Pas trop envie d'arrêter tout et de tout vider pour le gel. Plutôt envie de continuer à faire tourner et maintenir une temp au dessus de 10 °c. Mais si je fais ça, les poissons vont continuer de consommer et produire des nitrates...
En toute logique, si on ralentit le tout, moins de nourriture => moins de pollutions, moins de nitrite, nitrate, ... Mais moins de consommations aussi des nitrates présents, donc augmentation d'algues...
Dilemme,... il y a quelqu'un dans ch'nord qui sait expliquer comment faire? Que c'est commentquifait par expérience les autres années? Est-ce qu'en isolant le bassin genre serre tunnel, ça a du sens?
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)