(poissons rouges gagnés à la foire à l'ail par les gosses ayant remplacés les exotiques disparus depuis deux ans suite à une épidémie de points blanc puis de vieillesse pour les survivants. De toute façon, il fallait vider le bac pour enfin peindre la pièce.)
C'est mon anniversaire qui a contribué à l'achat de la pompe et de la bâche et donc au premier coup de bêche dans la pelouse.
Ce qui a donné ça :
comme vous pouvez voir, l'eau est très vite devenue verte, (2 semaines), mais ça ne gênait que nous et encore. (trop d'exposition au soleil, un comble pour la région!) Pour moi, c'était une étape nécessaire et inévitable de la mise en route ...
il y avait dedans 3 koïs très petits (6-7 cm), 4 ides dorés (même taille) et quelques poissons rouges.
Vous me direz que c'est trop pour une si petite pièce d'eau, mais je n'avais pas encore de filtration et c'était une sorte d'avant garde, j'avais le projet secret de faire bien plus grand ... (vous connaissez le système de la grenouille dans une casserole ?)
Mais cette forme rectangulaire de 40 à 50 cm de profondeur et fleurie tout autour fut qualifiée de "tombe" par ma moitié, ce qui motiva la première modification, le rajout qui plongeait à 70 cm à l'époque avec cette passe de 10 cm entre les deux.
L'ajout de moules d'eau et de deux carpes Amour (toujours même taille) a été tenté pour limiter le verdissement
Effet sur les algues, heu ... bof. Par contre l'année suivante dès le retour du beau temps, nouvelle crise de l'eau verte qui passe en soupe et mort prématurée de 2 de mes koïs.
L'adjonction d'une filtration et d'un UV devenait impérative et ne fut réalisée qu'après mon anniversaire.
Effet immédiat, enfin la semaine suivante ... Eau claire et poissons heureux ... Jusqu'au passage du héron qui me choppe mes ides et deux rouges avant que je puisse dire "ouf".
Pourtant, je suis en pleine ville ! Mais ce bétail avait repéré la flaque en revenant d'autres rapines et s'est arrêté plusieurs fois pour surveiller nos habitudes et celles du chien. Le coupable a été surpris en plein crime à 7 heure du matin par le chien parti faire ses ablutions matinales dans la pelouse.
Après mise en place de mesures dissuasives, CD, fils de pêche et autres astuces, le compère n'est plus revenu.
Donc, vu que la santé de mon espace liquide restait optimale, entre autre sans doute parce que sa population avait drastiquement baissé, je fait l'acquisition de moules pour remplacer celles qui n'avaient pas passé l'hivers précédent et de bouvières, 2 mâles et 4 femelles à cause de leur interaction avec les mollusques essentiels pour leur reproduction.
L'année suivante en juin, de véritables bancs de bouvières de quelques millimètres qui passaient d'un bac à l'autre animaient le bassin, un régal.
J'avais réussi la reproduction très facilement après quelques ratés en suspendant les bivalves dans des paniers plastiques en treillis (récupération après la plantation des plants de tomates) sous des flotteurs en polystyrène.
Ma dernière Koï est morte, sans doute blessée par un chat, ainsi qu'une des deux Amours.
Il ne restait donc en "gros" qu'une Amour et les poissons rouges qui se reproduisent.
Quant à la végétation tout autour, ça pousse, ça pousse ! Et donne une ombre bienfaisante peu à peu et aide à maintenir la clarté de l'eau.