
J'ai construit un bassin hors sol de 4m3 il y a un mois, cependant piqué de la fièvre des bassins, je souhaite aujourd'hui construire un grand bassin (à koi) compris entre 20 et XXm3. Je ne suis pas limité par l'espace mais par le budget.
Quel volume me conseillez vous pour ne pas être dessus dans le futur ni que le bassin demande un trop gros entretien ?
Filtration :
J'ai pensé utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000l les convertir en filtres multichambres (les équiper de tapis japonais et brosse, ce qui me paraît être le plus rentable niveau support de colorisation/dureté dans le tps/prix. J'ai vu qu'il existe aussi d'autres supports bactériologiques performants et super intéressants comme le " biocerapond " si vous en connaissez des biens à me conseiller et avec un bon rapport support/qualité/prix je suis intéressé).
Quelle combinaison ( ex: grille -> brosse -> tapis) pour la filtration fait maison et économique me conseillez-vous et réalisé avec quoi (ex: fut étanche, bac acheté déjà fait...) ? (sachant que l'on parle de bassin à gros volume)
Un filtre à tambour fait maison est il utile ?
Pompe pour la filtration :
Ensuite pour la pompe, j'ai pensé utiliser un système airlift car (je dispose d'une pompe à air (piston) de 55l/min).
Quel volume d'eau un système airlift équipé de cette pompe à air de 55l/min est capable de bouger dans les meilleurs conditions ?
Une installation airlift est elle suffisante pour oxygèner correctement le bassin ? Je suppose qu'il faut mettre des plantes oxygénantes dans le bassin mais lesquelles car c'est un bassin à koi... ou alors il faut prévoir une zone spéciale hors d'accès des koi ? Avez-vous des liens pour me conseiller ?
UV :
Pour l'uv je suis perplexe, j'habite dans le sud mais je suis dans une zone entourée d’arbres qui cachent le soleil et rendent donc le bassin exposé que 6h, (il aura probablement des nénufars et autres plantes ayant pour objectifs de faire de l'ombre aux poissons).
Un uv de 55w est il suffisant et peut on le faire tourner moins que 24h/24h ?
Le liner :
Et pour finir, le liner j'ai pensé utiliser celui ci que j'ai vu mentionné sur votre forum et qu'il n'est pas cher :
https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners
Bonde de fond :
J'aimerais aussi savoir si vous avez essayé d'équiper vos grands bassins de bondes de fond pour aspirer et toujours avoir un bassin bien propre. Cela est peut être incompatible avec l'airlift ? et est-il vraiment utile sur un gros bassin comme ça ?
Les autres animaux :
dernièrement, j'ai un chien chez moi. Il n'est pas méchant mais curieux, c'est un berger blanc suisse.
Comment empêchez vous vos chien d'aller prendre un bain / boire dans le bassin ?
Je peux toujours lui apprendre à ne pas allez dans le bassin ou y boire. Mais le connaissant c'est possible que quand personne n'est là pour le surveiller, il décide de s'y rafraîchir.
Le chien a des poils Mi-long et il en perd beaucoup, cela pourrait il être problématique si les poils se retrouvent dans le bassin, même si on le brosse ?
Il y a un risque pour que le chien fasse du mal au poisson ?
Merci d'avoir lus mon post
