Je suis aquariophile depuis plus de 30 ans.
J'ai eu mon premier poisson à 8 ans. La passion des poissons ne m'a jamais quittée.
J'ai fait du discus pendant pas mal d'années puis lorsque mes enfants sont nés je suis passé sur des espèces moins contraignantes.
Il y un peu plus d'un an, dans une jardinerie, j'ai vu des carpes Koi.
Enorme coup de coeur !!!
En septembre dernier j'ai donc commencé la contruction d'un petit bassin de 2.5 m3.
L'idée était de partir sur un petit volume pour me faire la main (et apprendre de mes erreurs).
Au niveau population : 10 poissons rouge et une petite carpe Koi de 8 cm.
Au niveau filtration : un filtre exterieur avec tapis japonais alimenté par par une pompe 20w de 12 volts alimentée par 100w de panneaux solaires.
La filtration marche très bien. L'eau est très claire. J'ai un débit d'environ 2000 litres heure pendant 10 heures par jour.
(Je pense que l'été la durée de arche du filtre sera de 12/14 heures).
Il est désormais temps de passer à un plus grand bassin en agrandissant l'existant.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
J'ai pratiquement fini de creuser. A vue de nez il fera 7m3.
Il sera peuplé des 10 PR que je possède déjà + la petite carpe koi + 2 autres carpes que j'acheterai.
Je n'ai pas trop envie de le surpeupler pour limiter le pollution organique.
L'énergie sera fournie par un panneau photovoltaique de 300 watts avec batterie et convertisseur 220v.
D'après ce que l'on a pu me dire cela peut produire assez d'énergie pour faire tourner une pompe de 30w + uv 10w 24H/24.
Ce bassin sera équipé d'une bonde de fond reliée à un filtre gravitaire.
Voici la pompe à laquelle je pensais pour renvoyer l'eau à la sortie du filtre : https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... gKZ7fD_BwE
(Je pensais joindre au message les plans du bassins mais je n'ai pas compris comment insérer des images...)
J'ai qqq questions. (D'autres suivront

1 - Au niveau filtre je pensais à celui-ci :
http://www.boutique-bassin.fr/filtres-m ... ickle.html
ou celui-ci
http://www.boutique-bassin.fr/filtres-m ... pflow.html
est-ce suffisant ?
2 - Pour le bonde de fond je pensais à du 50 mm. N'est ce pas trop petit ? Je crains qu'elle se bouche avec les déchets. Par contre mettre un débit supérieur me parait risqué car la pompe n'étant pas très puissante. Je crains qu'un diamètre de 110 ne peremette pas d'aspirer les déchets (pression pas assez forte).
3 - Pour les tuyaux reliés à la bonde fond et qui passent sous le bassin, faut-il un pvc qui résiste à des pressions élevées ?
Merci pour votre aide.