FAT

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FAT

Message par PLANTAQUA »

je vois que tu a opté pour le joint d'étanchéité en extrémité du tambour ..... je connais bien ce montage [wink.gif]
Je trouve que tu a laissé très peu de marge pour mettre le collier de serrage de la toile, l'épaisseur de la plaque PVC et la portée du joint :whistle:
Je m'étais fait la même réflexion, mais je ne voulais pas trop en rajouter [wink.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui je suis d'accord car a la base je devais avoir un tuyau de 70cm et il fait finalement que 58 donc j'ai fait le maximum pour la filtration et je m'arrangerai pour le bout , j'ai gardé les chutes de découpe si je dois rallonger pour la partie étanchéité mais ça me rajoute un peu de boulot.
Pour les niveaux je fais comme je veux car j'ai la mesure de hauteur d'eau donc pas de flotteur, je peux donc facilement mettre plein de choses en place comme sécurité.
Merci pour vos conseils en tout cas.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit : 29 janv. 2018, 20:53
...... pour cela il faut que le delta pour le déclenchement du nettoyage ne soit pas trop important.........6 à 8 cm grand maximum [wink.gif] et un capteur à - 10 cm coupe les pompes au cas ou :whistle: :whistle:
C'est exactement comme ça que fonctionne le mien.....Pas de soucis!!.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Yves, tu passes quel debit et combien de lavage par jour ou quel intervalle?
J'ai prévu 30 minutes maxi entre deux lavages si le niveau ne fait pas déclencher avant et 60 lavages par jour avant alarme pour le moment...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 29 janv. 2018, 21:38 Yves, tu passes quel debit et combien de lavage par jour ou quel intervalle?
J'ai prévu 30 minutes maxi entre deux lavages si le niveau ne fait pas déclencher avant et 60 lavages par jour avant alarme pour le moment...
Débit que je passe: L'été environ 45/50m3.... L'hiver: 20/25 m3.....
Le FAT accepte normalement 60m3...J'ai testé, c'est vrai!!: A 70m3, il passe en sécurité dès qu'il y a la moindre augmentation de pollution car il se vide plus vite qu'il avale... [wink.gif]
Le FAT a un programme de lavage automatique si il n'a pas déclenché....Il est réglé sur une heure....Donc l'hiver, peu de pollution, il tourne une fois par heure..
L'été, les Koïs polluant beaucoup plus, il tourne environ ente 20 et 30mn........Donc jamais en auto...
Je ne suis pas partisan d'un FAT qui tourne à heure fixe, la pollution du bassin varie selon certains critères: Moins la nuit, plus si tu fait un peu de nettoyage, moins l'hiver, plus l'été...etc etc......Donc, il doit tourner plus souvent en cas de pic de pollution et moins quand tout est calme.....
..Et bien sur une fois de temps en temps pour ne pas laisser les saloperies en place qui pourraient à la longue colmater la toile...une fois minimum par heure me semble raisonnable....

Bien sur tout ceci est un rapport entre le volume du bassin et la capacité du FAT...
Perso, j'ai 80 m3 de bassin et je filtre quand la pollution est au maximum en 1h3/4 et 2h le bassin..(L'été).... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Merci pour les infos, j'en profite pour finir l'équation avec une dernière question...avant la prochaine!
La taille de ton engin enfin le diamètre et longueur de ton tambour,la partie utile ou il y a la toile pour pouvoir comparer [rire.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

De mémoire...Il fait nuit , pas vraiment chaud alors, j'irais demain donner un coup de mètre et je te confirmerai ça...

Cotes du tambour, enfin de la partie utile:
Diamètre: environ 50cm, longueur...Je dirais 60cm.... :whistle:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ok donc je peux compter passer les mêmes débits alors merci

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Le débit n'est pas forcement uniquement lié à la surface de la toile, mais plutot aux diametres des entrées et sorties de ton FAT.

...Et bien sur à la puissance de tes pompes...
Le mien par exemple à deux arrivées et deux sorties en 160...
Je n'ai pas le tableau sous la main, mais tu passes en gravitaire dans un 110 environ 15m3 et dans un 160 ...30m3
Donc dans le mien environ 30x2= 60m3...CQFD... :whistle: :whistle:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

J'ai prévu 3 bondes et un skimmer en 110 donc 60 m3 aussi. 4 entrées et 4 sorties 110 et la bio 4 entrées 110 et sortie en 200 avec deux airlifts de 125 et 1m80 avec chacun une pompe xp80, j'ai pour objectif 25m3h par airlift...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »