![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
pour les facons de se protéger il ne faut pas qu'on puisse voir la lumière bleutée des UV

après pour les uv immergés, il y a plusieurs façons de faire, la solution tiens je fou un uv dans la cuve plouf ! voila ! , ah pas assez puissant j'en met sun deuxième....
ou alors recherche un peu plus à utiliser l'uv à 100% et ne pas gaspiller les rayons pour rien
ce serait comme chercher à avoir une luminosité suffisante dans une pièce pour faire pousser des plantes, soit on met des éclairages en vrac qui éclairent dans une pièce noire difficile à éclairer et gâcher de la puissance pour rien ou alors chercher à utiliser 100% de la lumière émise par des éclairages moins puissants avec des réflecteurs etc pour pas éclairer des endroit inutiles et gâcher de la lumière pour rien
la position dans la filtration, où dans la filtration ? moi je pense qu'en sortie de filtration est le mieux
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
dans le collecteur : gros débris qui masquent l'uv et absorbent des rayons pour rien, des filamenteuses peuvent s'enrouler autour du tube, etc, etc...
puis des rayons gaspillés pour rien à irradier des m.e.s qui seront traitées par la filtration et n'ont pas besoin d'être irradiées avec des uvs...
donc beaucoup de rayons gâchés pour rien, risque d'encrassement...
dans la bio ? peut être mais il faut surtout pas que les medias soient exposés aux rayons sous peine de détruire la bio exposée

admettons une cuve qui empêche d'irradier la bio, ok mais c'est pareil, la bio va traiter une partie des m.e.s dans l'eau qui n'ont pas besoin d'être irradiées donc des rayons gâchés
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
en fin de filtration :
ensuite pour être efficace et tuer/endommager l'eau verte, il faut une certaine dose que je ne connais pas, pour obtenir cette dose, il faut une intensité de rayonnement élevée pendant un certain temps
si l'uv est placé dans une cuve où les rayons sont très concentrés par des surfaces réfléchissantes, la dose sera très élevée , de même que la façon dont passe l'eau dans la cuve, si elle passe de façon chaotique avec des remous , une partie sera peut être exposée 10s, l'autre 60s
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
ensuite, la couleur de la cuve où est placé l'uv, la couleur noire absorbe une très grande partie des rayonnements, c'est pour cela qu'on la voit noire, elle ne renvoie pas de lumière donc noire

il serait donc judicieux de mettre des surfaces les plus claires possibles voir réfléchissantes car dans une cuve noire les rayons vont traverser l'eau, irradier l'eau, puis arriver aux parois noires qui absorbent tout, on perd ce rayonnement
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
avec des surfaces réfléchissantes les rayons sont renvoyés donc déjà on les perd pas
les uv amalgames durent plus longtemps et émettent plus de rayonnements qu'un uv classique de même puissance
après, un autre aspect, mais là ça ne regarde que moi, c'est un avis perso, certains, même presque tous font passer 100% du débit de la filtration par les uv ce qui impose une forte puissance pour irradier avec une dose suffisante ce débit important, perso je fais passer que 6300l/h pour mon bassin de 40m3
ces 6300l/h sont très fortement irradiés vu qu'il restent longtemps dans ma cuve inox finie miroir avec flux tourbillonnant
si je gardais cet uv de 42w et que je faisais passer 40m3/h j'aurais l'eau verte