Lagunage sans substrat

Décrivez votre bassin... C'est ici
Lorenzo76
Membre associatif

Lagunage sans substrat

Message par Lorenzo76 »

J'ai réalisé il y a un an un ruisseau pour relier la sortie du filtre au bassin. Le tube en diamètre 110 était très disgracieux, et ne voulant plus voir de plante dans le bassin j'en ai profité pour faire un lagunage sans substrat.

Je mis des palettes en PVC pour maintenir les plante, elles font 1,2 x 0,8 x 0,013, comme c'est un essais je me limite à 3 palettes en longueur.

Pour la profondeur j'ai fait plusieurs palier, dont une zone plus profonde pour faciliter le nettoyage. je compte mettre quelques bulleurs réparties sur la longueur pour éviter les zones mortes.

Image

Image

J'ai diviser les plantes que j'avais dans le bassin, pour l'habillage des berges, je vais me lancer dans l' 'Hypertufa. , les tests fait l'année dernière sont concluant, après passage d'un hiver et de fortes gelées :D :D.

Voila la situation une fois fini au mois de Mai 2013:

Image

Situation au mois de juin 2013, les plantes sont jaunes undecided.gif]

Image

Aujourd'hui voici l'état de la végétation et démarrage de l'habillage en Hypertufa:

Image

Image

Image

Début du nettoyage et le résultat est correct reste à enlever les plastiques dans 15 jrs 3 semaines........

Image

J'ai fait la cascade cette après midi mais pas pensé aux photos. Pour cette opération il a fallut faire le coulage dans des plastiques pour ne pas polluer l'eau du bassin........le résultat devras attendre 3 semaines minimum :whistle: :whistle:

La suite demain si le temps le permet.........aujourd'hui j'ai jonglé avec les averses orageuses [sad.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

papives
Membre associatif

Re: Lagunage sans substrat

Message par papives »

Je ne connais pas ce produit, cela devrait bien donner une foi fini.
Tes plantes ont l'air de bien se porter cette année.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

papives a écrit :Je ne connais pas ce produit, cela devrait bien donner une foi fini.
Tes plantes ont l'air de bien se porter cette année.
J'ai découvert l' hypertufa il y a quelques années c'est un matériau qui à eu ces années de gloires :whistle: c'est relativement facile à faire avec un bon rendu. Bon çà c'est quand j'aurais fini, et suivant mais capacité

Voici un lien qui te permet de voir ce qu'il est possible de faire avec [cheesy.gif] bon il faut pas mal de d'entrainement [cheesy.gif]
http://www.faux-rock.com/fr/5-bassin-aq ... final.html
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Super, je ne connaissais pas l'hypertufa, c'est sympa, et tes plantes semblent assez vertes cette année.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

ZIK-KOÏ

Message par ZIK-KOÏ »

Oui, très beaux effets avec l'hypertufa, on peut aussi faire des faux rochers avec
de la perlite ou de la vermiculite.

ou du mortier paysager.
Mortier paysager coloré..JPG
ou du béton alléger de chez brico truc.
1 Béton léger de Brico Truc..JPG
Résultat pierres de rivières.
Mur en fausses pierres et rochers.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Laurent, cela va avoir de la gueule une fois fini... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais....Tu n'as pas essayé avec des vraies pierres?????....... [huh.gif] [huh.gif]
Si tu en cherche, passe à la maison, j'ai du stock!!!!!..... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :Laurent, cela va avoir de la gueule une fois fini... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais....Tu n'as pas essayé avec des vraies pierres?????....... [huh.gif] [huh.gif]
Si tu en cherche, passe à la maison, j'ai du stock!!!!!..... [cheesy.gif]

Merci Yves, attendons le résultat final. Pour la pierre dans notre région on est pas gâté undecided.gif] pas grand chose qui tienne dans le temps [wink.gif]
J'ai remarqué lors de ma visite que tu n' était pas en manque de pierre [tongue.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bon aujourd'hui dernier jour de bricolage avant la reprise :whistle:

J'ai finalisé la première partie la plus visible, reste encore 2 jours de travail pour finaliser les modelages [wink.gif]

Bon de jour en jour on vas de plus en plus vite [cheesy.gif] , j'ai changé de marque de tourbe blonde pour mettre dans le mortier c'est beaucoup facile à travailler [cool.gif]

Donc pour ceux qui voudrait se lancer dans l'opération il suffit de mélanger 1 part de ciment pour deux de sables et deux de tourbe blonde. Mettre selon les besoins du colorant et le tour est joué. Il suffit de mélanger avec de l'eau sans excès, la bonne consistance se défini en pressant la préparation dans la main, cela doit faire une boule et l'eau ne doit pas ressortir.

Une fois les pierres réalisées, il faut faire des empreintes en appliquant de la tourbe grossière, et je saupoudre de la perlite. après une journée de séchage il faut brosser légèrement pour enlever la tourbe.

Voici les premiers résultats, cela vas bien entendu s’éclaircir..........enfin je l'espère :whistle:

Image

Image

Image

Image

Pour la cascade je vais devoir attendre 3 semaines pour enlever le plastique du moulage afin d' éviter de polluer l'eau du bassin.
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

A quoi servent les trous qu'il y a par endroits ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

christine27 a écrit :A quoi servent les trous qu'il y a par endroits ?
Pour les petits à pas grand chose à l'exception de reproduire le visuel d'une pierre naturelle [cheesy.gif] selon ma vision.

Pour les plus grands il est possible de mettre des plantes grasses à l(intérieur [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »