création de deux bassins en douglas hors sol.

davele

création de deux bassins en douglas hors sol.

Message par davele »

Tout d'abord bonjour, je viens par le biais de ce message solliciter les personnes qui seront me donner des idées et m'éclairer un peu plus sur un projet de création de deux bassins hors sol en doulas épaisseur 4cm avec rebords.
Je souhaite créer deux bassins environ 2 mètres de longueur sur environ 1 mètre environ de largeur mais les dimensions ne sont pas encore figées et pour la hauteur je n'ai point d'idée.
Aussi je souhaite les poser à l'équerre et faut-il un troisième bassin plus petit qui serais le plus haut et qui viendrais entre les bassins qui pourrais servir de filtration (on pompe du premier bassin le plus bas vers le bac de filtration le plus haut et communication des deux bassins avec lame eau).
Qu'elle pompe dois-je acheter en conséquence des volumes, comment intégrer clapet anti-retour et tuyauteries, qu'elle bache? faut-il des renforts sur armature en bois.....Toutes réflexions sera bonne à prendre.
Je poste une image dessin que j'ai fait pour donner une idée de mon projet et je me demande si je mets des bac à fleurs ou pas sur extérieur?
Sans titre.png
Sans titre2.png
Je vous souhaite à tous une agréable soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: création de deux bassins en douglas hors sol.

Message par christine »

Bienvenue Davele.
J'ai vu passer une réalisation similaire, je vais chercher [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

davele

Message par davele »

Ok merci j'attends, par contre je voudrais savoir si il est possible de faire une filtration gravitaire sur ce style de projet et comment si prendre?

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

bonjour
il y a t'il une mise à niveau automatique ?
car sinon il faut revoir les volumes , tu pars du plus petit pour finir dans le plus grand possible car il cumule les pertes des 2 autres bassins

2M de long en 4cm d’épais il faudrait 2 reprises au centre . et il faudra une bonne ceinture haute pour reprendre le couple

donc, soit tu poses avec des chevrons en renfort, ( petit dalle beton pour bloquer le 1er rang de douglas) chevrons bloqués au pied et repris en tête soit
sinon par l'intérieur avec une double peau avec un doublage en OSB3 , toujours avec une bonne reprise en tête... ( métal, ou ceinture bois)
Sans titre 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

davele

Message par davele »

bonjour, non pas de mise a niveau automatique ou sinon comment le faire? qu'elle serait à votre avis les dimensions souhaitable pour mon projet? pour les bacs j'avais prévu des chevrons en douglas en 7cm/7cm pour les renforts mais intérieur ou extérieur la pose?
Aussi j'ai du mal à comprendre votre croquis, n'est-il pas possible d'avoir une légende sur le dessin.
J'aimerais également faire des rebords intérieur pour poser les plantes aquatiques qu'elle profondeur faut-il faire et qu'elle hauteur de bassin serait convenable à votre avis?
Pour le bassin servant de filtration j'avais pensé à mettre du pouzzolane avec des plantes filtrantes est-ce possible et combien de surface mini dois faire ce bassin et comment créer un filtre qui pourrais se nettoyer? faut-il une compartimentation coté pouzzolane et un autre coté bac qui pourrais se retirer pour etre rincer. Qu'elle pompe sera envisageable?
Bref beaucoup de questions étant novice en la matière mais je veux faire quelque chose esthétique, durable et qui fonctionne bien et ne pas y revenir c'est peut-être mon coté maniaque.....
Bonne et agréable journée et merci d'avance pour vos réponses.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour la mise a niveau, soit un simple goute a goute , ou un programmateur d'arrossage, qui ferais un apport . soit un detecteur de niveau.

pour les plantes , les suspendre. plutot que des rebord, sinon des réhausse.

chevrons en 7x7 ok pour 1m, pas pour 3 m, il faut des renforts aprés, y a plein de solution. et suivant hauteur tjrs la ceinture haute.

filtration pouzzo oui 10 % du volume serait bien .
je laisserai la pouzzo sur lit d'eau , avec une purge dessous ( vanne )
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

benR

Message par benR »

salut!

bin il est sympa ce projet !

question conne : pourquoi 2 bassins ?
Un grand bassin unique sera tout aussi sympa, et les poissons seront plus à l'aise.

Bon, je commence le déroulé technique sur l'idée d'un seul, mais si tu veux en faire deux c'est pareil.

les bases :

2X 2m2 avec 80cm de profondeur ( je suppose que tu peux pas creuser 50cm de plus en profondeur ? )
ça nous fait du 4m3 avec le filtre, grand max.

Donc 4 kois maximum.

Pour le filtre, ça dépend un peu de ton budget, et de tes capacités de bricolage.
Un kit filtre pour 4m3 et 4 kois tout fait, ça sera un biopress 10000 . (dans les 400 , pompe+filtre avec uv)
je sais ça va hurler. mais ça sera le mieux si on l'améliore.
Au dessus, ça tape à 800 euros. (pompe+filtre+uv)

Pour le bassin, ta structure est bonne, mais en madriers 220x70. moins de variations entre les chevrons, plus faciles à assembler.
tu les poses sur fondation béton et tu renforces tous les 50cm par des piquets T clôture plantés de 50cm , ou des tiges filetées de 10mm .

regarde dans ma signature, les dernières pages de mon agrandissement.

Pour ce qui est du gravitaire, et du filtre :
Le filtre mentionné (et la plupart des petits filtres) sont en mode pompé. pompe=>filtre=> retour bassin
En gravitaire, on inverse : bonde=>gros tuyau=>filtre=>pompe=>bassin

donc dans ton bassin, tu prévois une chambre de pompage , dans laquelle tu mettras ta pompe, et un uv supp si celui du filtre s'avère insuffisant.
En prenant un kit oase, ou en en faisant un avec une pompe ecomax, tu auras 2 entrées, pour y brancher un skim flottant

Pour faire du gravitaire sur un petit volume comme ça, il me semble que ça sera la solution la moins coûteuse.
davele 1.jpg
non représenté sur le schéma : vidange

A+

davele

Message par davele »

Salut Ben merci pour tes informations, effectivement un bassin serait mieux, pour creuser,j'avais pas envie de me compliquer la vie mais bon je vais y réfléchir. Une question me vient en tête puisque je veux mettre des plantes sur le bord intérieur du bassin faut-il ou pas faire des niveaux genre coffrage pour y poser les plantes ou suspendu comme une autre personne me l'indique plus haut et dans ce cas présent comment les suspendre. Aussi si je fais des paliers intérieur en bois ne faut pas t-il que je revois la largeur et dans ce cas qu'elle serait les bonnes proportions rien est figé dans mon projet je veux rassembler toutes les bonnes idées pour ne pas être déçu du résultat.
Pour le bois j'avais déjà acheté mais planches de douglas en 4m sur 30cm par 4cm mais bon après réflexion sur ton idée de madrier, logique je vais surement retourner à la scierie pour me faire débiter des madrier en douglas 320 euros le m3 et pour mes planches je vais m'en servir pour des bacs à légumes et me faire des ruches donc pas perdu.
AU fait c'est quoi un skim? Pourquoi la plaques perforées et polyst xps ? Pourquoi deux bondes et le rond vert c'est le filtre avant sortie lame d'eau?
Dans ce que tu me propose il n'y a donc pas de filtration naturelle ?
Encore beaucoup de questions mais pour l'instant j'attends déjà tes remarques sur mes questions qui semblent peut-être idiotes...
Dernières questions : pourquoi des gros tuyaux en gravitaire et quelle bâche pour le bassin et comment on effectue étanchéité bâche tuyaux bondes ?
Merci d'avance pour tes réponses futures et pour celles du précédent message ainsi que pour le croquis.
Bonne journée et à bientôt.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Un skim pour skimmer
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »