truite26 a écrit :Bonjour à tous.
J'avance toujours dans mon étude de bassin.
Et dans un souci de bien être de mes futurs truites (qui n'aurons pas la chance d'être péché lol...) j'ai une question.
L'été j'ai peur que la température monte trop haut.
J'ai pensé à enterrer un tuyaux en serpentin comme pour les pompes à chaleur avec une pompe relier au bassin.
Le but étant de se servir de la terre comme refroidisseur naturel. Géothermie
Faisable ou pas ? si oui, combien de mettre de tuyaux à enterrer pour une profondeur de 1m. D’après ce que j'ai lu à cette profondeur la température en canicule ne passe pas 20°C.
Merci d'avance pour vos réponse
bonjour
plutot 1M50 que 1M. en horizontale.
il faut dans les 20 M env... . aprés tu as les sections des canalisations , il faut le maximum de surface d'echange .
le soucis et que l'apport solaire, peut monter a 80 ° voir un peu plus, en chaleur brute, le vent, l'es perte environnante etc fait que tu ne monte pas a cette chaleur. mais si tu isole de l'eau des déperditions, tu auras cette temperature principe des chauffe eau solaire.
donc tu réfroidit avec une temperature d'env 17 ° la chute de témpérature ne sera donc pas fulgurante l'été.
si tu veux limiter il faut donc limiter par de l'ombre.. en associant cela a la géothermie dans le sol.
l'hiver. la perte de temperature et plus sur les déperdition environnement . échange air . température ambiante... etc.. , là , la géothermie a plus une importance. surtout si tu isole le bassin... sur les zone deperditive importante, .
la 1er etant le miroir avec l'echange renouvelé de l'air . donc deja une simple bache isole en evitant le renouvellement de l'air .
ensuite tu as les paroi du bassin. sur la zone
ensuite fait voir a forcer l'echange du bassin avec le sol n en renouvelant l'eau au fond sans trop pertubé la partie haute .