Espacement brosses
-
Re: Espacement brosses
Il est clair Guillaume que tu as jeté un pavé dans la mare avec ce nouveau concept.
Et il est vrai qu'en tant que possesseur de filtre à brosses et donc de nettoyeur de ces dernières, j'ai bien apprécié la simplicité du nettoyage.
Et il est vrai qu'en tant que possesseur de filtre à brosses et donc de nettoyeur de ces dernières, j'ai bien apprécié la simplicité du nettoyage.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- benR
salut,
On aura ptet pas le fin mot de l'histoire, mais ces brosses espacées ça m'intéressait moi
!!
si tu as le temps Guillaume, jette un oeil à ma question page précedente.
A+
On aura ptet pas le fin mot de l'histoire, mais ces brosses espacées ça m'intéressait moi
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
si tu as le temps Guillaume, jette un oeil à ma question page précedente.
A+
- koiconnect
- Membre associatif
Bonjour,
Pour les deux schémas, aucune importance, le principe est que l'eau passe à l’horizontale et plus de bas en haut comme en Europe. Les MES flottent et donc vont s'accrocher en haut ou au milieu des brosses.
Il faut que ce soit lent, donc grande et longue cuve. Les brosses japonaises sont plus serrées, les poils plus doux et striés. Les nôtres sont rigides et épaisses. Il faut donc aussi des brosses adaptées pour ce genre de filtre.
http://www.genesis.de/shop/evo-buerstenfilter-4000.html
La plus grandes des cuves de Genesis fait 4.3 m de long,1.25 de haut et 1 m de large... elle ne passe que 40m3/h avec 6 entrées en 110mm...
et comporte 230 brosses de 60cm de long... Franchement on se croirait dans la 4e dimension !

Qui va installer une cuve de cette taille pour 40 m3 ? de nos jours une filtration type EBF prend à peine 1 à 2 m2 !
Même moi, ça me dépasse un peu.
Je vais voir Genesis semaine prochaine à l'inauguration de la nouvelle usine de production de nourriture JBL à Mannheim. Il y a une fête sur 3 jours et tous les fournisseurs JBL sont invités. Je pense qu'on va beaucoup en discuter car ces brosses m'intéressent et Genesis les fait fabriquer spécialement pour ces filtres...
Pour les deux schémas, aucune importance, le principe est que l'eau passe à l’horizontale et plus de bas en haut comme en Europe. Les MES flottent et donc vont s'accrocher en haut ou au milieu des brosses.
Il faut que ce soit lent, donc grande et longue cuve. Les brosses japonaises sont plus serrées, les poils plus doux et striés. Les nôtres sont rigides et épaisses. Il faut donc aussi des brosses adaptées pour ce genre de filtre.
http://www.genesis.de/shop/evo-buerstenfilter-4000.html
La plus grandes des cuves de Genesis fait 4.3 m de long,1.25 de haut et 1 m de large... elle ne passe que 40m3/h avec 6 entrées en 110mm...
et comporte 230 brosses de 60cm de long... Franchement on se croirait dans la 4e dimension !

Qui va installer une cuve de cette taille pour 40 m3 ? de nos jours une filtration type EBF prend à peine 1 à 2 m2 !
Même moi, ça me dépasse un peu.
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Guillaume
http://www.Koiconnect.com
- benR
bonsoir,
Merci Guillaume pour tes précisions.
Je comprends le principe de lenteur, et la qualité spécifique des brosses.
Y'a un truc qui me gène cependant, et que je n'ai pas pu voir dans les vidéos de Konishi ou de Genesis puisqu'on ne voit pas le bas des brosses (sauf dans le filtre "mal conçu")
En regardant le filtre du lien ci dessus, on voit les entrées et sorties en bas du filtre. Mais on ne voit pas le niveau d'eau.
Je vois aussi une plaque au milieu du filtre à peu près , et une zone vide de sortie.
Si on est dans ce schéma là , qu'est ce qui empèche le flux de passer sous les brosses?
A+
Merci Guillaume pour tes précisions.
Je comprends le principe de lenteur, et la qualité spécifique des brosses.
Y'a un truc qui me gène cependant, et que je n'ai pas pu voir dans les vidéos de Konishi ou de Genesis puisqu'on ne voit pas le bas des brosses (sauf dans le filtre "mal conçu")
En regardant le filtre du lien ci dessus, on voit les entrées et sorties en bas du filtre. Mais on ne voit pas le niveau d'eau.
Je vois aussi une plaque au milieu du filtre à peu près , et une zone vide de sortie.
Si on est dans ce schéma là , qu'est ce qui empèche le flux de passer sous les brosses?
A+
- NASUM
bonjour .
meme si j'ai abandonné (avec grand plaisirs) les brosses,
discussion très intéressante .
comme tout le monde, mes brosses étaient assez serrées .
les filtres éric ont des brosses pas très serrées d'après mes souvenirs .
benR,très bonne réflexion ta question .
meme si j'ai abandonné (avec grand plaisirs) les brosses,
discussion très intéressante .
comme tout le monde, mes brosses étaient assez serrées .
les filtres éric ont des brosses pas très serrées d'après mes souvenirs .
benR,très bonne réflexion ta question .
- koiconnect
- Membre associatif
Les brosses sont complètement immergées avec 20 cm d'eau au-dessus et en-dessous. L'important est la sédimentation. Il faut que l'eau se repose.
https://youtu.be/D2fKw5b_mmw
youtu.be/D2fKw5b_mmw
2 filtres de 4 m. 80 m3/h 2.5 kg de nourriture par jour et 4 à 5 semaines de délai de nettoyage pour la 2 e qui sert plus en biologie
La première toutes les 2 semaines. Il ouvre les vannes, vu que les brosses sont espacées, la saleté tombe des brosses.
Avant il avait des filtres à papier et le résultat était pareil. il a changé car il est souvent absent. Un filtre high tech a besoin de suivi.
Il parle aussi des lampes UVc immergée: il s'est brûlé les yeux plusieurs fois et il dit qu'il faut faire très attention. même si elle est dans l'eau.
https://youtu.be/D2fKw5b_mmw
youtu.be/D2fKw5b_mmw
2 filtres de 4 m. 80 m3/h 2.5 kg de nourriture par jour et 4 à 5 semaines de délai de nettoyage pour la 2 e qui sert plus en biologie
La première toutes les 2 semaines. Il ouvre les vannes, vu que les brosses sont espacées, la saleté tombe des brosses.
Avant il avait des filtres à papier et le résultat était pareil. il a changé car il est souvent absent. Un filtre high tech a besoin de suivi.
Il parle aussi des lampes UVc immergée: il s'est brûlé les yeux plusieurs fois et il dit qu'il faut faire très attention. même si elle est dans l'eau.
Guillaume
-
Effectivement c'est assez costaud comme filtration, à vue de nez il y a presque autant de surface de filtre que de bassin.
Pour les brûlures d'uv oui j'ai donné, c'est assez douloureux.
En revanche ne proposent ils pas de plus petits modèles ?
En tous cas merci,c'est très instructif.![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Pour les brûlures d'uv oui j'ai donné, c'est assez douloureux.
En revanche ne proposent ils pas de plus petits modèles ?
En tous cas merci,c'est très instructif.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- Kristof
- Membre associatif
Bonjour,
Étant encore au stade de projet ce sujet m'intéresse beaucoup, les dimensions sont impressionnantes pour la quantité d'eau filtrée.
Moi qui suis parti sur un filtre à tambour, ces brosses m'interpellent, pas risque de panne électrique...
, entretien assez facile
,pas de sonde à régler, pas d'usure de la toile, maintenant il faut comparer la qualité de l'eau à la sortie....
Ça me mets un doute
Étant encore au stade de projet ce sujet m'intéresse beaucoup, les dimensions sont impressionnantes pour la quantité d'eau filtrée.
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Moi qui suis parti sur un filtre à tambour, ces brosses m'interpellent, pas risque de panne électrique...
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Ça me mets un doute

Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- NASUM
bonjour 
je pense que la qualité de l'eau en sortie de filtre doit vraiment pas etre
loin de celle sortie d'une filtration avec FaT .
vue la taille du bac des brosses et si passage d'eau lent + toutes ces brosses, ça fait un sacré bac de décante .
après il faut la place pour le caser le machin .

je pense que la qualité de l'eau en sortie de filtre doit vraiment pas etre
loin de celle sortie d'une filtration avec FaT .
vue la taille du bac des brosses et si passage d'eau lent + toutes ces brosses, ça fait un sacré bac de décante .
après il faut la place pour le caser le machin .
- nicolas65
les brosses sont plus là pour 'calmer' l'eau et décanter, c'est plus un préfiltre à décantation qu'un préfiltre à brosses, non ? 

tiens c'est bizarre !