Création bassin 1000l

Répondre
le_docteur2012

Création bassin 1000l

Message par le_docteur2012 »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum parce que depuis peu j'ai envie de réaliser un bassin pour poissons rouges d'environ 1 m³.
Je me suis renseigner sur internet et auprès de quelques vendeurs, et j'ai lu tout et son contraire, et je suis complètement perdu. J'espère donc avoir des éclaircissements sur le sujet grâce à vous.

Ma première question concerne le bassin lui-même : j'hésite entre utiliser une bâche (EPDM) mais ma crainte est qu'elle ne se fasse détruire par des rongeurs ou d'autres animaux. Déjà ici, j'ai eu deux avis contraire. Le voisin d'un ami à utiliser une bache et le bassin a duré 8 jours, et la grand-mère d'une autre ami possède un bassin réalisé avec une bache depuis plus de 20 ans. Du coup je sais pas. Sinon, il y a la posibilité de mettre un bassin préformé. Ici aussi je suis perdu. La plupart des bassins vendus en magasin son en polyéthylène garanti 15 ans et le vendeur dit que c'est aussi résistant qu'une bache. Sur internet, je lis que ça ne resiste pas bien au gel et qu'il vaut mieux utiliser des bassins en fibre de verre/polyester qui sont 3x plus chère. Dernière chose, tout le monde semble dire qu'il est plus facile d'installer un bac préformé qu'une bache, mais moi je crois que c'est plutot le contraire : il doit être plus difficile de faire un trou exactement de la bonne forme pour le préformé, alors qu'avec une bache on fait la forme qu'on veut, je ne sais pas.

J'espère que vous pourrer déjà m'éclairer sur ce point et je vous remercie d'avance.

christine
Membre associatif

Re: Création bassin 1000l

Message par christine »

Bienvenue !
Tu n'as pas envie de le faire un peu plus grand ? avec une bâche EPDM, c'est si facile.
Si tu as peur pour les rongeurs, tu peux protéger la bâche, en mettant avant le feutre, un badigeon de ciment léger avec un grillage à poules, sur un petit bassin, c'est du vite fait. Nous avions procédé ainsi sur le précédent bassin car nous étions envahis par la vermine de la ferme voisine.

grillage bassin limbeuf.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

benR

Message par benR »

bonsoir,

+1 avec Christine, la bache+feutre 400g est déjà très solide, et avec un grillage c'est blindé.
C'est aussi le meilleur investissement en rapport qualité prix.
Ne part pas dans les bassin préformés de jardinerie, peu pratique, et mal foutus.
les seuls sérieux sont en général de forme rectangulaire, faut aimer (moi j'm , LOL )

Et ça revient quand même plus cher qu'une bache epdm.

Un bassin de 1000L de forme ovale par exemple, dimensions 2m x 1m x 0,6 de prof te donnera une bache de 3m20x2m20(net) donc une bache epdm de 4m27 x 3m soit 120 euros.
avec un feutre de 400g de 13m2 en plus, dans les 40 euros.

Une pompe de 1000L/h avec un petit filtre genre ça =
http://www.o-fil-de-leau.fr/kit-de-filt ... erfih.html
ou bien à peu près le même principe mais bricolé par tes soins, ce 'est pas compliqué, reviendra un peu moins cher et sera plus performant.

A+

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je te conseille aussi la bâche epdm qui est très solide et avec les précautions énoncées par Christine tu ne risques rien.
La personne qui t'a dit avoir fait un bassin avec une bâche qui n'a duré que 8 jours avait probablement utilisé une bâche en pvc et pas de l'epdm et en plus il aura probablement fait d'autres bêtises par ignorance. Ici tu auras suffisamment de gens compétents pour t'éviter les plus grosses gaffes.
1m3 est très petit pour un bassin à poisson, je te conseillerai de voir plus grand car tu le regretteras un jour ou l'autre. Une des raisons pour cela est que si tu mets des poissons il te faut une certaine profondeur pour qu'ils puissent passer l'hiver confortablement. Là où tu habites, je te conseillerais minimum 0,80 m de profondeur, ce qui t'obligera à réduire les dimensions de surface pour avoir le volume. Dans 1m3 il n'est pas recommandé de mettre plus de 5 ou 6 pr mais si tu as des mâles et des femelles ils se reproduisent très très vite. Avant de mettre des kois j'avais 4 pr dans +/- 4m3, l'année suivante j'en avais près de 80.
Pour le reste nous répondrons à tes questions.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

[number-one-45.gif] avec tout ce qui est dit ci-dessus
Voir aussi ce sujet pour la pose du préformé
bassin préformé ou bâche?
Dont tu as vu juste sur la pseudo facilité a poser par rapport a une bâche

Maintenant ne disant pas la raison de ton prérequis "1000l"
Tu liras avec intérêt cet article sur les types d'étanchéité possible
Les bases du Bassin de A à E

Et si tu ne peux faire plus grand voici quelques autres pistes a explorer sur de petits bassin, plutôt que bâche ou préformé
- Mini Bassin Tonneaux de Deche
- Bassin de terrasse sur base d'un Cubi de Patrick_b
Ou celui ci, même piste
- Bassin hors sol sur base de cuve IBC de Pierre
Ou
- Bassin hors Sol de Tomdelisere
Etc etc...

Et si tu peux faire un chouilla plus grand pour mettre des poissons rouges, tu as plein d'exemples ici... dont
Notre bassin de lulu et phaphane

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »