je vais faire ma première année avec pas mal de kois dans mon bassin, l'année dernière je n'avais que deux kois, par contre cette année je vais devoir traiter contre des parasites...
j'ai fais des frottis sur quelques unes de mes kois et pour l'instant je sais trouvé que deux types de parasites, des chilodonellas en très grande nombre sur une seule koi(une des premières lâchée dans mon bassin) puis des gyrodactylus sur d'autres kois
pour l'instant je souhaite commencer par traiter contre les chilodonellas, j'en ai trouvé que sur une seule koi, je n'ai pas trouvé de gyrodactylus sur la même koi

la koi infectée est présente depuis l'année dernière dans le bassin, toutes les autres kois ont étés lâchée après à part une, la plus vielle sur laquelle je n'ai rien trouvé au frotti(hors branchies)
même si j'ai trouvé des chilos que sur un seul poisson je compte tout de même traiter tout le bassin contre les chilos avec du kusuri chloramine T

j'ai vu que je pouvais également utiliser du kusuri formaline et malachite le problème c'est que j'ai des tanches, ides dans le bassin qui m'empêchent d'utiliser ce produit
du coup je me rabat sur le chloramine, en plus il peut avoir une action sur les gyrodactylus que je devrais peut être traiter après avoir éradiqué les chilos

est ce que c'est bon de traiter tout le bassin avec ce produit ? en especes de poissons, j'ai des, kois, encore des kois et des tanches, ides, esturgeons, carassin/poisson rouge et des shubunkins
quelques photos du frotti de tout à l'heure sur ma hi utsuri, ils sont en très grand nombre
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
à part sur le frotti, rien ne me permet de dire qu'elle est infectée, elle se comporte comme d'habitude, à moins qu'elle a toujours été infectée ?