Création Bassin pour Tortue

Nightsheart

Création Bassin pour Tortue

Message par Nightsheart »

Bonjour bonjour [smiley.gif]

J'ai comme projet de réalisé un petit bassin extérieur (environ 1m² d'eau) pour une tortue de floride pour cet été.
J'aurais besoin de quelques conseils pour la réalisation de celui-ci.

Tout d'abord, une pompe est-elle obligatoire pour un bassin extérieur ? Quelques plantes aquatiques peuvent-elles suffire pour renouveler l'eau ? N'y a t'il pas de risque que la tortue mange celle-ci ?
Ensuite, je souhaiterais aussi installé une sorte de cascade. Cependant, ne voulant pas relier mon bassin électriquement, je voudrais une cascade solaire. Préconeriseriez-vous une marque ou des modèles en particulier ?

Enfin, concernant le fond du bassin, je souhaite installé une bache. Quelle épaisseur me conseilleriez-vous ? EPDM, PVC ou composite ? 1mm est-il suffisant ?

Je vous remercie par avance pour tous vos éclaircissements.

Laurent45

Re: Création Bassin pour Tortue

Message par Laurent45 »

Bonjour,

De quelle espèce est ta tortue, une photo ?
Pourquoi uniquement pour l'été ? Sache que les Tarchemys ou Graptemys hibernent à partir de 90 cm de fond. Les miennes sont actuellement au fond d'un bassin de 2 m3.

Pour la filtration, c'est obligatoire si tu ne veux pas changer ton eau tous les 4 matins [wink.gif] Les tortues sont polluantes.
Et dernier point, oublie les plantes aquatiques, ces tortues deviennent végétariennes en vieillissant.

Laurent45

Message par Laurent45 »

Un dernier détail, il faut clôturer tout le tour du bassin, ce sont les reines de l'évasion. Et ce n'est pas peu dire !

bébert81

Message par bébert81 »

Prévois de l'EPDM pour éviter qu'elles ne te perce la bâche avec les griffes.
Effectivement tu peux les y faire hiberner, je serai plus large pour la profondeur, qui peut le plus peut le moins. Par contre il te faut au moins une pente douce qui va du fond du bac jusqu'à la surface pour éviter les noyades en sortie d'hibernation.
Prévoit également une plage avec bac de ponte si femelle et sécurise pour éviter les fuites. :)
Si tu peux mettre des branchages à moitié immergés, elles aiment s'y insoler car elles s'y sentent plus en sécurité que sur la terre ferme.
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Nightsheart

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Il s'agit d'une tortue de floride mâle agée de 25 ans. Elle a toujours vécue dans un aquarium.
Je ne suis pas trop pour la laisser dehors l'hivers. Peut-être ai-je tord mais pour le moment je préfère. Je prévoirai la profondeur au cas ou.
Pour la clôture c'est prévu ainsi que les rondins de bois allant dans l'eau pour qu'elle puisse aussi se cacher et bronzer. :)
Sur la plage je ferai également une sorte de grotte pour qu'elle s'y réfugie si nécessaire.

Du coup pour la filtration, je pense que je ferai une installation avec une pompe/filtre solaire de ce style là :
http://www.solairepratique.com/kit-pomp ... EBS192.cfm

Je la mettrai sur le bord du bassin et y raccorderai un tuyau qui amènera l'eau pour créer la cascade.

Laurent45

Message par Laurent45 »

Ce sera trop juste 600 l/h et 30 cm de remonter d'eau.

Si ton bassin fait 1 m2 et 1 m de fond avec pente, tu auras 500 l.

bébert81

Message par bébert81 »

30cm d'eau ça risque de trop chauffer en hiver. La profondeur permet d'avoir l'inertie thermique pour avoir une eau tempérée au plus chaud.
Tu as des photos de la tortue stp ? Car "tortue de Floride" englobe plusieurs espèces. :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

1m2 pourquoi ne pas partir sur un bassin préforme ? Pas de plis surement un soucis avec des tortues, pas de géotextile,trouvable surement en occase

Nightsheart

Alors je reprends le fil de mon sujet. Excusez moi pour ma présence tardive :)
Je ferai surement un bassin avec une profondeur au maxi de 1m. J'ai regardé du coté des bassins préformé mais je voudrais pouvoir lui donner la forme que je veux et varier les profondeur, pente...etc.

Concernant la pompe, si je comprends bien la totalité de l'eau doit pouvoir être renouvelée en moins d'1 heure ?
Laurent45 qu'appelles-tu la remontée d'eau ? Ce n'est pas équivalent à la hauteur de refoulement ?

Concernant les bâches, j'ai lu sur plusieurs sites que les baches en composite était très performante (mieux que les EPDM). Avez-vous déjà essayé ?

En joint une photo de ma tortue. [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Laurent45

Message par Laurent45 »

Une TSE Trachemys scripta elegans.

Pour la remontée d'eau, c'est la distance entre le fond du bassin et le niveau de l'eau.

Pour une tortue, la filtration doit être environ 4 fois le volume en 1 h. mais bon si tu n'as qu'une tortue dans 1 m3 tu peux réduire. Sauf si tu envisages d'y mettre qlq PR.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »