on balance tout et on recommence ?

GibsonS6

Re: on balance tout et on recommence ?

Message par GibsonS6 »

Si y'a du goujon, c'est vrai que c'est déjà un très bon signe ;) Le plus révélateur selon moi, c'est la micro-faune qui y vit; ça vaudrait le coup de ramasser un échantillon (avec une épuisette aux mailles ultra fines comme un collant) de la micro-faune présente et étudier ça à la loupe, ça sera très révélateur, car un ru qui subit une pollution même une fois dans l'année sera moins peuplé qu'un ru pas ou peu pollué. Car beaucoup de bestioles sont très sensibles à la pollution, et leur présence pourrait être pour le moins rassurante.

Tu peux aussi demander à l’association de pêche la plus proche si ils font des analyses d'eau, ou bien encore, si il prend sa source pas trop loin, voir à qui sont les champs qui bordent ce ruisseau en amont, et demander aux agriculteurs si ils utilisent des pesticides ou pas à proximité.

Il y a aussi la possibilité de faire des analyses d'eau toi même, mais ça a un prix...

Une autre solution consiste à faire boire à son insu l'eau du ruisseau à belle-maman, si cette dernière change de couleur les jours suivant c'est que l'eau à un problème. C'est un test très probant.

En tout cas utiliser l'eau en renouvellement permanent (si c'est de la bonne) présenterait des avantages considérables à tous les niveaux

C'est joli ce que tu fais chez toi, il y a du potentiel [number-one-45.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Yannick
Membre associatif

Re: on balance tout et on recommence?

Message par Yannick »

Beau bassin très sympa [number-one-45.gif] .
Joelp a écrit : dimension mousse bleue:
Mousse bleue de remplacement gros grain pour filtre OASE BIOTEC SCREENMATIC 18 et 36.

Dimensions: (L X l X H) 24,5 x 20 x 9 cm. (x 18)

dimension mousses rouge:
Mousse rouge de remplacement grain fin pour filtre OASE BIOTEC SCREENMATIC18 et 36.

Dimensions: (L X l X H) 21,5 x 15,5 x 9 cm (x18)

Je me deamnde si je peux bricoler quelque chose pour remplacer les mousses par des tapis.
Ce serait mieux Non?
Et permettrait d'incorporer des asselles ! [embarrassed.gif]

Yannick a écrit : Autre élément : tu n'as pas de skimmer ?
C'est un élément à prévoir qui me semble indispensable dans un bassin.
Non pas encore...
je suis preneur de vos conseils également sur ce point [wink.gif]
Je ne m'attendais pas à de bons résultats, mais je suis désagréablement surpris par la capacité biologique de ce filtre :
Comme je ne connais pas précisément la surface de colonisation des mousses Oase, je considère que la bleu est une "mousse moyenne" dans l'outil de calcul, et la mousse rouge une "mousse fine".
18x24.5x20x9 = 79380 cm3 = 79,4L de mousses bleu
18x21.5x20x9 = 53986 cm3 = 54L de mousses rouge

Le résultat est édifiant (j'ai rentré 29m3 de volume de bassin dans l'outil) : seulement 73 m2 de surface de colonisation
Capture.JPG
Je me demande comment ils calculent les capacités de leur filtres...

Il faudrait rajouter théoriquement 750L de tapis japonais ou 320L d'Helix pour une filtration idéale avec une population maximale (sans parler de l’option d'utiliser la rivière).
En gardant ton filtre et en ajoutant derrière une cuve de 400L et 150L d'Helix en mouvement, ça suffirait par exemple pour une moyenne de 17 koïs de 60cm, et donc une filtration très correcte si tu n'utilise pas le ruisseau en alimentation permanente, ce qui changerait tout.
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Joelp

Message par Joelp »

GibsonS6 a écrit : En tout cas utiliser l'eau en renouvellement permanent (si c'est de la bonne) présenterait des avantages considérables à tous les niveaux

C'est joli ce que tu fais chez toi, il y a du potentiel [number-one-45.gif]
Merci beaucoup!
le risque avec le ruisseau est le risque de pollution aux hydrocarbures provoqué par le ruissellement de la rue...
Je ne sais pas si l'avantage de l'évacuation permanente compense ce risque.
Les carpes sont loin d'être aussi sensibles à la pollution que les truites....ou que les goujons!

Joelp

Message par Joelp »

Yannick a écrit :Beau bassin très sympa [number-one-45.gif] .
Yannick a écrit : Je ne m'attendais pas à de bons résultats, mais je suis désagréablement surpris par la capacité biologique de ce filtre :
Comme je ne connais pas précisément la surface de colonisation des mousses Oase, je considère que la bleu est une "mousse moyenne" dans l'outil de calcul, et la mousse rouge une "mousse fine".
18x24.5x20x9 = 79380 cm3 = 79,4L de mousses bleu
18x21.5x20x9 = 53986 cm3 = 54L de mousses rouge

Le résultat est édifiant (j'ai rentré 29m3 de volume de bassin dans l'outil) : seulement 73 m2 de surface de colonisation
Capture.JPG
Je me demande comment ils calculent les capacités de leur filtres...

Il faudrait rajouter théoriquement 750L de tapis japonais ou 320L d'Helix pour une filtration idéale avec une population maximale (sans parler de l’option d'utiliser la rivière).
En gardant ton filtre et en ajoutant derrière une cuve de 400L et 150L d'Helix en mouvement, ça suffirait par exemple pour une moyenne de 17 koïs de 60cm, et donc une filtration très correcte si tu n'utilise pas le ruisseau en alimentation permanente, ce qui changerait tout.
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
super ton calculateur!!!! :clap: :clap: :clap:
impressionnant!
Je pense que c'est trés accessoire mais dans ton calcul, tu ne prends pas en compte les 18kgs de zeolithe...
Si je comprend bien ton idée, si j'ajoute une cuve avec 150 l d'helix je suis trés bien pour 17 belles kois ou 300l pour 10 kois de plus... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
c'est bien ça?
Sur cette hypothèse , je pourrai peut etre ajouter deux cuves : une de Tj et une d'Hélix ou de chips...
C'est simple à mettre en oeuvre?
cher?
je suis un handicapé profond du bricolage.... [embarrassed.gif]

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Je pense que c'est trés accessoire mais dans ton calcul, tu ne prends pas en compte les 18kgs de zeolithe...
Je pense qu'il faut tenir compte de la zeolithe, je l'avait oublié, mais ne connais pas sa surface de colonisation bactérienne, quelqu'un la connais ? ça donnerais une idée plus complète de ce que vaut le filtre en bio.
Si je comprend bien ton idée, si j'ajoute une cuve avec 150 l d'helix je suis trés bien pour 17 belles kois ou 300l pour 10 kois de plus... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
c'est bien ça?
Oui c'est ça.
Sur cette hypothèse , je pourrai peut etre ajouter deux cuves : une de Tj et une d'Hélix ou de chips...
C'est simple à mettre en oeuvre?
cher?
je suis un handicapé profond du bricolage.... [embarrassed.gif]
Tu peux mettre une cuve de plus, ou deux si tu veux, même si une seule serait suffisante.
Ce n'est pas très compliqué mais demande réflexion. il faut trouver une ou deux cuves, prévoir une vanne de backwash, une oxygénation (en tout cas obligatoire pour les Helix en mouvement), je ne trouve pas le coût si élevé que ça quand on vois le prix du filtre Oase...
http://koiconnect.com/15-masses-de-filtration
http://www.bassin-baignade.eu/fr/18-mat ... filtration
Avec un schéma ce sera mieux.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

ardec60

Message par ardec60 »

Yannick a écrit :
Je pense qu'il faut tenir compte de la zeolithe, je l'avait oublié, mais ne connais pas sa surface de colonisation bactérienne, quelqu'un la connais ? ça donnerais une idée plus complète de ce que vaut le filtre en bio.
Pour moi, la zéolithe n'est pas vraiment un support bactérien. Je pense même que si elle n'est pas utilisée correctement (sans régénérations régulières) son emploi peut être dangereux car il peut y avoir, dans certaines conditions, rejet des "toxines" qui y sont accumulées.

http://koiconnect.com/masses-de-filtrat ... 10-kg.html

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

GibsonS6 a écrit :Une autre solution consiste à faire boire à son insu l'eau du ruisseau à belle-maman, si cette dernière change de couleur les jours suivant c'est que l'eau à un problème. C'est un test très probant.
Je crains que l'usage du goûteur s'il a fait ses preuves... soit interdit [cheesy.gif]
GibsonS6 a écrit :...Tu as un ruisseau et une rivière à proximité, tu peux pomper de l'eau en amont.../... puis ensuite l'eau retourne du bassin au ruisseau
Je crains que la dérivation d'un cours d'eau et le rejet dans celui ci en aval d'eau non épurée soit.. aussi soumise a quelques conditions restrictives
Lire cet article Création d'un plan d'eau

Joelp

Message par Joelp »

[mdr.gif]
si seulement ma belle mère buvait de l'eau! [sad.gif] [sad.gif] [sad.gif]

Si je comprends bien l'article, le fait de pomper dans le ruisseau et de rejeter de l'eau 8 m plus loin serait considéré comme une dérivation
soumise à une déclaration...

Rien de trop grave à priori ...
surtout que si on développe cette idée, un apport de 2m3 par heure serait suffisant ce qui serait trés largement supporté par le ruisseau à toute
période de l'année...

[wink.gif]

Joelp

Message par Joelp »

ardec60 a écrit : Pour moi, la zéolithe n'est pas vraiment un support bactérien. Je pense même que si elle n'est pas utilisée correctement (sans régénérations régulières) son emploi peut être dangereux car il peut y avoir, dans certaines conditions, rejet des "toxines" qui y sont accumulées.

http://koiconnect.com/masses-de-filtrat ... 10-kg.html

.
je viens de lire qu'elle devrait être régénérée tous les 4 à 6 mois...
je ne vois pas comment se rendre compte de sa "saturation".
Même problème qu'avec le charbon?

Afin d'éviter toute déconvenue, je la vire et la remplace par du "neW bio Crystal" ?
http://koiconnect.com/accueil/695-bio-crystal.html

RVé

Message par RVé »

Je serais également assez prudent concernant l'utilisation de l'eau du ruisseau. La qualité peut varier au cours de l'année et à moins de faire analyser très régulièrement l'eau par un laboratoire, tu peux avoir de très mauvaises surprises. J'en ai fait l'amère expérience avec mon puits que j'utilisais depuis plus de 10 ans sans problème pour mon bassin ! Par précaution, je filtre désormais cette eau sur charbon et uv de potabilisation.
Pour la zéolite, je l'utilise aussi ponctuellement mais il est important de la placer en fin de filtration et de ne pas la laisser en permanence car après quelques semaines, les déchets, les algues et le film bactérien qui se développe à la surface finissent par réduire considérablement les échanges d'ions. Elle adoucit également l'eau en éliminant le calcium. Pour ton new bio crystal, très intéressant dans un filtre à ruissellement [wink.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »