C'est vrai qu'il ne faut pas trop demander de conseils à ceux qui sont là pour vendre, tu risques toujours de te retrouver avec de sacrées dépenses.
Par rapport à ce que tu expliques, ce n'est que mon avis mais filtrer ton bassin n'est pas la meilleure solution; déjà pour ce que ça coûte au départ, et pour la consommation électrique future. Sans compter l'entretien.
Tu as un ruisseau et une rivière à proximité, tu peux pomper de l'eau en amont (sur le ruisseau par exemple si il est plus proche ou son eau plus claire que la rivière), cette eau passe éventuellement par un tuyau pvc dans lequel tu mets un UV (pour tuer d'éventuelles mauvaises bestioles, avant que l'eau ne rentre au bassin), puis ensuite l'eau retourne du bassin au ruisseau, en aval du pompage, en répartissant le débit du trop plein sur une bonde de fond et un skimmer, pour aspirer les déchets de fond et de surface.
Avec même seulement 2m3/h tu serais déjà à presque 200% de renouvellement d'eau par jour, donc pas d'eau verte, une évacuation automatique des déchets, et sans local technique.Le tout au prix d'une pompe, d'un UV et de quelques mètres de tuyau (et quand même un bulleur qui va bien). Et pour la santé des poissons c'est également loin d'être négligeable d'avoir un renouvellement d'eau conséquent.
Mes trois bassins sont alimentés par une source en permanence, avec ce même principe d'évacuation automatique des déchets, sans aucune filtration supplémentaire (qui serait totalement obsolète) et tout se passe merveilleusement bien
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)