on balance tout et on recommence ?

GibsonS6

Re: on balance tout et on recommence?

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

C'est vrai qu'il ne faut pas trop demander de conseils à ceux qui sont là pour vendre, tu risques toujours de te retrouver avec de sacrées dépenses.

Par rapport à ce que tu expliques, ce n'est que mon avis mais filtrer ton bassin n'est pas la meilleure solution; déjà pour ce que ça coûte au départ, et pour la consommation électrique future. Sans compter l'entretien.

Tu as un ruisseau et une rivière à proximité, tu peux pomper de l'eau en amont (sur le ruisseau par exemple si il est plus proche ou son eau plus claire que la rivière), cette eau passe éventuellement par un tuyau pvc dans lequel tu mets un UV (pour tuer d'éventuelles mauvaises bestioles, avant que l'eau ne rentre au bassin), puis ensuite l'eau retourne du bassin au ruisseau, en aval du pompage, en répartissant le débit du trop plein sur une bonde de fond et un skimmer, pour aspirer les déchets de fond et de surface.

Avec même seulement 2m3/h tu serais déjà à presque 200% de renouvellement d'eau par jour, donc pas d'eau verte, une évacuation automatique des déchets, et sans local technique.Le tout au prix d'une pompe, d'un UV et de quelques mètres de tuyau (et quand même un bulleur qui va bien). Et pour la santé des poissons c'est également loin d'être négligeable d'avoir un renouvellement d'eau conséquent.

Mes trois bassins sont alimentés par une source en permanence, avec ce même principe d'évacuation automatique des déchets, sans aucune filtration supplémentaire (qui serait totalement obsolète) et tout se passe merveilleusement bien [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :
Tu as un ruisseau et une rivière à proximité, tu peux pomper de l'eau en amont (sur le ruisseau par exemple si il est plus proche ou son eau plus claire que la rivière), ....Et pour la santé des poissons c'est également loin d'être négligeable d'avoir un renouvellement d'eau conséquent.....
Si toutefois tu es certain que cette eau soit, en permanence, exempte de toute pollution. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Le bassin sera alimenté de toutes façons par le ruisseau ou la rivière, si j'ai bien compris; par contre il est certain qu'il faut vérifier que ça ne soit pas un ruisseau qui traverse par exemple des champs dans lesquels des pesticides sont employés. Donc sur ce point qualité, il faudra que Joelp fasse les vérifications nécessaires :think:

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

D'ailleurs il y a un moyen simple de vérifier la qualité d'eau d'un ruisseau : La majorité des bestioles qui y vivent sont bien plus sensibles que les poissons aux polluants, il suffit de vérifier leur présence. Parmi ce qu'on trouve souvent il y a les gammares, aselles, punaises d'eau, porte-bois, larve de libellule, etc...on les trouve en farfouillant avec une épuisette ou en regardant sous les pierres. Plus il y a des bestioles et plus elles sont variées, plus l'eau est bonne [number-one-45.gif]

Joelp

Message par Joelp »

Yannick a écrit :oui, sauf dans le filtre Oase, leur système n'est pas compatible avec les aselles.
Effectivement les rincages des mousses se fait par écrasement... undecided.gif] undecided.gif]
Yannick a écrit : Pour réduire les coûts supplémentaires, l'idée de tout garder mais de rajouter une cuve de bio derrière le biotec screenmatic 36 me semble une bonne option viable, soit une cuve de tapis japonais + aselles, soit d’hélix en mouvement.
Peux tu mesurer le volume de mousse présent dans ton filtre Oase, pour que je calcule la bio approximative de ce filtre et ce qu'il manquerait ?
On attend avec impatience les photos aussi [smiley.gif] .
je vois ce soir ce que je peux faire pour les photos....
Pour l'équipement interne du biotech screen 36

Dimensions (L x l x H) 1200 x 800 x 760
Tension nominale 230 V / 50 Hz , 12V
Puissance absorbée 5
Longueur du câble 2,10 (Alimentation électrique) + 5,00
Poids net 88,80
Garantie 3
Nbr total de mousses filtrantes 36
Nbr de mousses bleues 18
Nbr de mousses rouges 18
Puissance de la pompe mini (l/h) 6000
Puissance maxi de la pompe (l/h) 30000
Granulés spéciaux de filtration kg 18,00
Séparation des saletés grossières (µM) 300
Raccords d'entrée 1",11/4",11/2",2"
Raccords sortie DN100
Raccords sortie des saletés DN70
Convient aux bassins de maxi (m3) 140,0
Convient aux bassins avec poissons (m3) 70,0
Convient aux bassins avec carpes Koï (m3) 35,0
Raccord à Bitron C 36 - 110W

dimension mousse bleue:
Mousse bleue de remplacement gros grain pour filtre OASE BIOTEC SCREENMATIC 18 et 36.

Dimensions: (L X l X H) 24,5 x 20 x 9 cm.

dimension mousses rouge:
Mousse rouge de remplacement grain fin pour filtre OASE BIOTEC SCREENMATIC18 et 36.

Dimensions: (L X l X H) 21,5 x 15,5 x 9 cm

Je me deamnde si je peux bricoler quelque chose pour remplacer les mousses par des tapis.
Ce serait mieux Non?
Et permettrait d'incorporer des asselles ! [embarrassed.gif]

Yannick a écrit : Autre élément : tu n'as pas de skimmer ?
C'est un élément à prévoir qui me semble indispensable dans un bassin.
Non pas encore...
je suis preneur de vos conseils également sur ce point [wink.gif]
Modifié en dernier par Joelp le 14 févr. 2016, 19:48, modifié 1 fois.

Joelp

Message par Joelp »

Totoche a écrit : Quand a la bache PVC, c'est aussi une chance , pense à tout ces pauvres amateurs qui vont devoir attendre vingt ans que leur epdm vieillisse avant de pouvoir passer en gravitaire, alors que toi tu n'en a que pour quelques année et c'est bon !!! Bonde de fond et epdm!!!!

Tu te rend pas compte de ta chance c'est ça ton probleme!!!!!
[rire.gif] [rire.gif] [rire.gif]
Salut Antoine!
tu as mal lu....
Je suis bien en EPDM :dance:
celle là...je ne l'ai pas faite? [cheesy.gif]

stephane 94

Message par stephane 94 »

Joelp a écrit :
Je me deamnde si je peux bricoler quelque chose pour remplacer les mousses par des tapis.
Ce serait mieux Non?
Et permettrait d'incorporer des asselles ! [embarrassed.gif]

[wink.gif]
Au prix de ton filtre , tout virer pour le transformer en cuve avec tapis , autant le revendre et utiliser des récupérateurs d'eau , ça te payera les tapis japonais :doh:

Enfin , ce n'est que mon avis ....

Si tu veux je peux prendre les photos sur ton mur fb pour mettre ici [wink.gif]
Plus de bassin pour le moment

Joelp

Message par Joelp »

ardec60 a écrit :
GibsonS6 a écrit :
Tu as un ruisseau et une rivière à proximité, tu peux pomper de l'eau en amont (sur le ruisseau par exemple si il est plus proche ou son eau plus claire que la rivière), ....Et pour la santé des poissons c'est également loin d'être négligeable d'avoir un renouvellement d'eau conséquent.....
Si toutefois tu es certain que cette eau soit, en permanence, exempte de toute pollution. [wink.gif]
A l'origine, je ne pensai pas utiliser l'eau de la rivière ou du ruisseau...
Mon vendeur préféré de Truf me l'avait formellement déconseillé!
Quand je suis allé à la pisciculture de Villette, et reposé la même question ils ont éclaté de rire! [mdr.gif]
"Il serait con de ne pas profiter de la rivière! chez nous tous les bassins à Truites comme à Kois sont alimentés par elle.
Elle n'est peut être pas exempte de toute pollution, mais le renouvellement en quasi permanence compense ..."

Du coup, le cul entre deux chaises, j'ai réalisé le premier remplissage à l'eau de conduite après un relevé de compteur afin de connaitre le volume exact.

Le ru est alimenté par l'yerres et par des sources pour rejoindre la même rivière un peu plus loin.

En revanche, il récupère aussi des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies.
Du coup, j'évite les changements d'eau après les fortes pluies...

L'Yerres est peuplée de brochets, carpes, chevesnes, vandoises, vairons (pas beaucoup...) des goujons...
Les trois dernières espèces servent de tests pour la qualité de l'eau [number-one-45.gif]
J'ai déja remonté des petits poissons ressemblant à des vairons dans le ru...
Le voisin a de trés beaux chevesnes dedans...
et deux milliards de grenouilles!

j'aime forcément cette idée d'utiliser plus le ruisseau, GibsonS6, mais en être complètement dépendant m'inquiète un peu...
et comme le précise Ardec, comment être certain de sa permanente qualité?

qu'en pensez vous?

je vous remercie tous de vos réflexions et de votre aide!
Modifié en dernier par Joelp le 14 févr. 2016, 19:53, modifié 1 fois.

Joelp

Re: on balance tout et on recommence ?

Message par Joelp »

IMG_0299.JPG
bassin.jpg
Bassin panoramique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Joelp

Re: on balance tout et on recommence ?

Message par Joelp »

b6bd81da-9f5b.jpg
048.JPG
049.JPG
De quoi vous faire une idée....
le bassin est sous filet depuis le mois de Novembre afin de le protéger des feuilles et accessoirement des hérons
bien présents près des maisons à cette saison [angry.gif]
Ces dernières photos ont été prises cet après midi entre deux averses...

Si vous voulez d'autres précisions: avec plaisir!

merci à tous!
:hand: [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »