Eau de pluie vs eau du robinet
- Gariwald
Eau de pluie vs eau du robinet
Alors tout d'abord, je parle évidemment du principe que l'on utilise des canalisations et des gouttières en matériaux adaptés. Pas en cuivre, pas en plomb…
Maintenant, ma question : qu'est-ce que vous pensez de la récupération d'eau de pluie, pour un bassin ? Je viens de voir une vidéo d'un jardinier favorable à l'utilisation des eaux de pluie à son bassin à poissons, car selon lui cela donne une eau plus équilibrée. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'avoir lu sur le forum ici qu'il ne fallait surtout pas… Mais je n'en suis plus certain.
Donc, vos avis les professionnels ?
Maintenant, ma question : qu'est-ce que vous pensez de la récupération d'eau de pluie, pour un bassin ? Je viens de voir une vidéo d'un jardinier favorable à l'utilisation des eaux de pluie à son bassin à poissons, car selon lui cela donne une eau plus équilibrée. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'avoir lu sur le forum ici qu'il ne fallait surtout pas… Mais je n'en suis plus certain.
Donc, vos avis les professionnels ?
Re: Eau de pluie vs eau du robinet
je suis un pro dans ce domaine
alors ,il en ai pas question de faire ce que Nicolas dit![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
alors ,il en ai pas question de faire ce que Nicolas dit
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
- Gariwald
Certains adeptes des kois disent que c'est mieux d'utiliser 50 % du robinet et 50 % de pluie, après avoir laissé décanter, tu n'es pas d'accord ?
-
Dans l eau de pluie tu vas récupérer tout les pollution dans chimique ect... Test également le pH et tu auras une parti de ta réponse .
Modifié en dernier par gege le 06 août 2015, 04:27, modifié 1 fois.
-
L atmosphère contient des gaz qui se dissolvent dans la vapeur d eau
Ainsi
- dioxyde de soufre (SO2) résultant de la combustion, produit de l’acide sulfureux H2SO3 et en s’oxydant dans l’air de l’acide sulfurique H2SO4
- l’oxyde d’azote (NOx) résultant du transport routier, produit de l’acide nitreux HNO2 et de l’acide nitrique HNO3.
Donc pluie acide avec un ph entre 2 et 5 A 5les poissons ne se reproduisent plus, a 2ils meurent
Rajouter L’ammoniac produit par l'agriculture, sulfate ….
Maintenant si vous habitez a miles miles de toutes zones polluées il y a un autre problème
Si vous vous souvenez des expériences du petit chimiste avec l eau chauffée, la vapeur, la condensation.. donc le cycle de l eau de pluie vous obteniez une eau déminéralisé (douce) très bien pour les batteries de l époque
Donc
Dureté de l’eau de pluie :TH entre 0 et 5 °f . L’eau de pluie est donc très douce
Taux de minéralisation de l'eau de pluie : quasi nul
Alors utilisable en jardinage, et utilisation d'eaux non potables (chasse d'eau, lavage voiture ) etc
Maintenant toute étendue d eau reçoit une dose d eau de pluie, négligeable selon la surface du plan d eau et son volume
Ainsi
- dioxyde de soufre (SO2) résultant de la combustion, produit de l’acide sulfureux H2SO3 et en s’oxydant dans l’air de l’acide sulfurique H2SO4
- l’oxyde d’azote (NOx) résultant du transport routier, produit de l’acide nitreux HNO2 et de l’acide nitrique HNO3.
Donc pluie acide avec un ph entre 2 et 5 A 5les poissons ne se reproduisent plus, a 2ils meurent
Rajouter L’ammoniac produit par l'agriculture, sulfate ….
Maintenant si vous habitez a miles miles de toutes zones polluées il y a un autre problème
Si vous vous souvenez des expériences du petit chimiste avec l eau chauffée, la vapeur, la condensation.. donc le cycle de l eau de pluie vous obteniez une eau déminéralisé (douce) très bien pour les batteries de l époque
Donc
Dureté de l’eau de pluie :TH entre 0 et 5 °f . L’eau de pluie est donc très douce
Taux de minéralisation de l'eau de pluie : quasi nul
Alors utilisable en jardinage, et utilisation d'eaux non potables (chasse d'eau, lavage voiture ) etc
Maintenant toute étendue d eau reçoit une dose d eau de pluie, négligeable selon la surface du plan d eau et son volume
-
L'eau de pluie, idéalement je la passerais d'abord au charbon actif pour la dépolluer (au moins partiellement), puis j'utiliserais régulièrement de l'argile pour la minéraliser, si je devais en utiliser; histoire de la "naturaliser" plus ou moins comme si elle sortait d'une source.
L'eau du robinet, son chlore s'évapore donc c'est peut être mieux de l'utiliser pour des changements partiels, pour pas faire subir aux poissons de forts taux de chlore. Dans tous les cas il faut dans la mesure du possible mesurer les paramètres de l'eau, pour voir ce qui est bon ou pas et faire éventuellement des ajustements
L'eau du robinet, son chlore s'évapore donc c'est peut être mieux de l'utiliser pour des changements partiels, pour pas faire subir aux poissons de forts taux de chlore. Dans tous les cas il faut dans la mesure du possible mesurer les paramètres de l'eau, pour voir ce qui est bon ou pas et faire éventuellement des ajustements

J'engraisse mes koï au maïs bio 

-
- Membre associatif
Nous avons un chenal qui récupère l'eau du toit et l'envoi vers le bassin
Bé mol
- le toit est propre , en tuile
- pas de zinc
- Le tuyau d'écoulement peut être fermé et détourné en cas d'orages ou de pluies par périodes de pollution ou de vent chargé de sable, ou de périodes trop pluvieuses
- le toit n'est que 1/8 des pans , en l occurrence jardin d'hiver, soit a peu près la surface du bassin. Donc on double simplement la pluviométrie. (pas question ici de remplir le bassin via un récupérateur)
Donc suivant la pluie cela rajoute de 40l a 2mm pour un pan de 20m2, a 140l a 7mm (forte pluie)
Apres selon dépend du volume (profondeur du bassin), pour un bassin de 10m3 cela ferait 1% et 0,5% pour 20m3. Donc très léger
Maintenant avantages et inconvénients de l eau douce, déjà dit par ailleurs
Et depuis la lecture de cet article, le robinet est généralement fermé
Bé mol
- le toit est propre , en tuile
- pas de zinc
- Le tuyau d'écoulement peut être fermé et détourné en cas d'orages ou de pluies par périodes de pollution ou de vent chargé de sable, ou de périodes trop pluvieuses
- le toit n'est que 1/8 des pans , en l occurrence jardin d'hiver, soit a peu près la surface du bassin. Donc on double simplement la pluviométrie. (pas question ici de remplir le bassin via un récupérateur)
Donc suivant la pluie cela rajoute de 40l a 2mm pour un pan de 20m2, a 140l a 7mm (forte pluie)
Apres selon dépend du volume (profondeur du bassin), pour un bassin de 10m3 cela ferait 1% et 0,5% pour 20m3. Donc très léger
Maintenant avantages et inconvénients de l eau douce, déjà dit par ailleurs
Bien voir les bémol ...Ninia a écrit :
Sachant qu'une eau douce présente des avantages :
• favorise la croissance et un développement du teint rouge des koi
• la résistance du poisson.
• limite l'accumulation de l’ammoniaque.
Et des inconvénient
• pour les koi un teint blanc moins clair et un noir se développe plus lentement.
• l'osmorégulation du poisson doit être plus efficace afin de maintenir l’équilibre interne eau/sel.
• en cas de maladie, la guérison est plus longue.
• favorise le développement d’algues indésirables.
Pour l'augmenter
• rajout d'une eau plus dure.
• rajouter du calcaire, sous forme de pierres ou de coquillages
• utiliser des sels reminéralisants complets comme JBL - Aquadur Plus ou Sera - Minéral Salt pour augmenter à la fois la dureté totale et la dureté carbonaté, ou des sels reminéralisants sans carbonate comme Preis Discus
Les coquilles d’huitre ont un taux de phosphate élevé qui seront libérés par un ph plus bas que 8
Et depuis la lecture de cet article, le robinet est généralement fermé
Mathilde a écrit :Les causes de la saprolégniose
Enfin l'acidification du milieu aquatique provoquée par les pluies favorise la production d’enzymes proteolytiques (zoospores) augmentant l'état parasitaire du champignon et lui conférant un pouvoir de pénétration chez l'hôte. Les saprolégnia se trouvent en condition de mieux agresser des poissons par ailleurs affaiblis par la baisse du PH.
-
- Membre associatif
GibsonS6 a écrit :L'eau de pluie, idéalement je la passerais d'abord au charbon actif pour la dépolluer (au moins partiellement), puis j'utiliserais régulièrement de l'argile pour la minéraliser, si je devais en utiliser; histoire de la "naturaliser" plus ou moins comme si elle sortait d'une source.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…