Création d'un bassin hors sol en bois

Répondre
villegente

Création d'un bassin hors sol en bois

Message par villegente »

Bonjour,

J'envisage de créer un bassin en bois totalement hors sol. Pouvez-vous m'apporter vos conseils ?

Pour le moment, le projet consiste en la réalisation d'un bassin d'une longueur de 2m pour une largeur de 1m est une profondeur d'environ 50cm. Je pense utiliser des demi rondins en pinus (coupés sur le côtés). Les demi rondins que l'on me propose font 3m de long, 13cm de hauteur et 4cm d'épaisseur.
Faut-il prévoir des renforts sur les 2 longueurs de 2m ?

Merci,

launay denis
Membre associatif

Re: Création d'un bassin hors sol en bois

Message par launay denis »

Cc villegente.déjà bienvenue sur le forum. Il vaut mieux des renforts sur t es longueurs de 2m.au moins un sur la moitié .il ne faut pas oublier que cela fait quand même un bon volume d eau. [wink.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Bienvenue. Certains en ont fabriqué, et de très beaux, attendons leur avis. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Henri

Message par Henri »

Une base en mortier pour ne pas laisser le bois en contact avec le sol, et y couler des fers a béton , un tous les 50cm Faire un trou dans les poutres et les glisser dans les fers avant de les clouer
Mettre a l intérieur des plaques pour faire une surface plane (doit pas etre utile d isoler en nouvelle Calédonie non ? ) avant de poser la bâche
Faire une rangée de plus et insérer la bâche entre les deux dernières rangée

Gariwald

Message par Gariwald »

Bonjour, bienvenue. :)

Il pourrait être utile pour que les experts puissent répondre, de savoir quel est l'objectif du bassin ! :)

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Compte tenu de la profondeur et des dimensions, ce ne peut-être qu'un bassin décoratif, avec à la rigueur, quelques poissons rouges...

Maintenant, un renfort au milieu...... :think:
Tu parles de 1/2 rondin en épaisseur 4cm, j'avoue que je comprends pas grand chose..... :think:
Par principe, un 1/2 rondin, c'est la moitié d'un rond.....
Donc, si il fait 4 d'épaisseur, il fait environ 8cm de diamètre et donc 8 de large et non 13cm.....
Si il fait 13cm de haut, il doit faire environ 6cm d'épaisseur.........

Bref, épaisseur 4 ou 6, cela ne change pas grand chose.........

Si je suis bien d'accord avec Henri pour une semelle en béton sous le bois, les fer à béton verticaux, j'ai pas trop confiance.... [huh.gif]
Je les remplacerai par des tiges filetées de 16mm au minimum.....
Un bout de plat tenu entre deux écrous noyé dans le béton de la base, Un trou de 18 dans le bois et en haut, un écrou avec rondelle large que tu peu dissimuler dans un lamage fait dans le rondin du haut. Une rondelle de bois découpé avec une scie cloche, fera office de couvercle et "cachera" cet écrou.
En plus, ces écrous te permettront d'assurer un serrage correct de tes rondins...Et si dans le temps, ils "sèchent" un peu et réduisent légèrement, un petit resserrage sera toujours possible...... [wink.gif]

Pour une cinquantaine de cm de haut, Une tige dans chaque angle et une au milieu de chaque longueur de 2m devrai suffire....
L'idée des plaques interrieures est bien sympa...Pas besoin de monstres, du polystyrène de 16 serra bien suffisant compte tenu qu'il va "reposer" sur le plat des rondins.
Tu monte tes plaques jusqu’à la moitié du dernier rondin. Comme dit Henri, tu monte la bâche au dessus et tu l redescend pour la "coincer" entre les deux derniers rondins.....
Il te suffira de placer un petit tasseau 20x20 ou 25x25 par exemple, vissé dans le haut de ton dernier rondin et la tranche des plaques et la bâche seront invisibles de dessus, t'assurant une finition sympa.......

Voila quelques idées, à toi de nous dire ce que tu veux exactement, on pourra peut-être "s'adapter".... :whistle:

Bon, il flotte chez nous aujourd'hui.....Alors du coup, je reste au chaud...
J'ai bien quelques idées, je te fait quelques croquis si tu veux........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Bonjour, 4 cm d'épaisseur en plein, c'est deja trop petit, (il faudrait du 8 cm), donc en 1/2 rondin , cela fera bien trop fin. il faut l'effort n'est pas énorme mais tu as à gérer le bras de levier sur 50cm de haut.
Il te faut donc prendre en partie basse et en partie haute la structure. en partie haute une planche épaisse à l'horizontal ou une feraille,
tu enduis de bitume les rondins qui ont un contact avec le sol et côté bâche.
Petite semelle ou plot de béton pour éviter les tassements. et maintenir les fers.
Ensuite, tu mets une structure pour maintenir, sur les 2 m , 3 renforts /4 renforts, angles et centre.
Tu peux pendre des T à grillage, et tenir les rondins dessus, en faisant une saignée.
Maintien par le bas en béton, et par le haut avec un fer posé à l'horizontal.

Plaque intérieure pour protéger des échardes etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »