Japon/France/Israël
- Gariwald
Re: Japon/France/Israël
Et moi je veux pas rentrer dans une guerre de factions magasinières ! :p
-
Me voilaaaaa
L'an dernier j'ai acheté 6 koï chez France koï, en effet. Des petites mémères de 10 cm que j'ai toujours, qui font 15 à 20 maintenant.
Il y en a une sur les 6 qui fait un peu de sumi, sinon les autres sont pas mal du tout, je ne leur trouve rien de moins que les koï Japon que j'avais avant (Shinoda); on verra bien comment elles évoluent, pour le moment tout va bien
De chez France K. j'ai une midorigoi, une doitsu orenji, une ginrin soragoi, une purachina, une yamabuki et une benigoi (celle qui fait du sumi)
La photo date de ce début d'année, maintenant elles sont presque deux fois plus grandes, j'en suis très content. A part la beni qui change les autres ne laissent pour le moment apparaitre aucun défaut. Je ferais d'autres photos vers octobre à priori, je ne peux pas le sortir comme ça.

![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
L'an dernier j'ai acheté 6 koï chez France koï, en effet. Des petites mémères de 10 cm que j'ai toujours, qui font 15 à 20 maintenant.
Il y en a une sur les 6 qui fait un peu de sumi, sinon les autres sont pas mal du tout, je ne leur trouve rien de moins que les koï Japon que j'avais avant (Shinoda); on verra bien comment elles évoluent, pour le moment tout va bien

De chez France K. j'ai une midorigoi, une doitsu orenji, une ginrin soragoi, une purachina, une yamabuki et une benigoi (celle qui fait du sumi)
La photo date de ce début d'année, maintenant elles sont presque deux fois plus grandes, j'en suis très content. A part la beni qui change les autres ne laissent pour le moment apparaitre aucun défaut. Je ferais d'autres photos vers octobre à priori, je ne peux pas le sortir comme ça.
Moi oui, après si tu regardes sur son site il y a différentes qualités, et bien sûr parmi les grade A et B il y pas mal de poissons soit avec des défauts soient qui sont assez "normaux". Mais dans la catégorie "select" il y a de beaux morceaux, sans compter les poissons qu'il sélectionne pour faire des concours, ni le fait qu'il soit visiblement un des rares à nous faire des ki shusuiT45 a écrit :vous trouvez que france koi sort des beau koi ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio 

-
C'est cool d'ici à ce que je me lance tes kois auront évolué et j'aurai plus d'infos pour faire mes choix! 
Merci d'être passé donner ton avis!![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)

Merci d'être passé donner ton avis!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- ardec60
Ce n'est pas forcement un défaut. C'est fort probablement juste que ce n'est pas un Benigoï, mais soit un Aka Bekko ou un Hi Utsuri. A voir suivant la forme et l'emplacement des taches, s'il y a du Motogoro ou du Tejima sur les pectorales .....GibsonS6 a écrit : .... une benigoi (celle qui fait du sumi)
...... A part la beni qui change les autres ne laissent pour le moment apparaitre aucun défaut.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
Le problème avec T45 c est que l'on ne sait pas, avant qu'il ne donne la clef, si c'est du lard ou du cochonT45 a écrit :vous trouvez que france koi sort des beau koi ?
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Mais on lui pardonne de nous tourner en bourrique, au vu de sa passion, de sa gentillesse, et de sa compétence
Bon , on peut répondre oui ! Si l'on considere
1 les prix remportés lors des koi show par cette société
2 le fait que Tony soutienne cette société (en participant notamment aux ikeages)
Sauf a considérer que les koi show ne veulent rien dire et que Tony n'est pas la référence en koi ..auquel cas on n'a rien a faire ici
On peut bien sur discuter de la suprématie de tel éleveur ou de la sympathie de tel vendeur... mais ce sont la discussions de salon
Le vrai problème est que la grande majorité des koi vendues sont le fait de jardineries, qui ne se servent ni au Japon ni chez France koi ...
Quand elles ne puissent pas dans l'étang a l'entrée du magasin
Et que si la, vous voulez parler d'incompétences du vendeur... c'est bien inutile... hier le pauvre était affecté aux vases et mobiliers de jardins !!!
La mission de ce forum, et donc la notre, est d'éduquer l'amateur et de l'orienter sur ces entreprises artisanales (comme on le voit dans les reportages de Tony au Japon) qui recherchent avec passion par le biais de sélection et de travail a tendre vers l'excellence ,,
Les discussions de salon ne pouvant que nous éloigner de cet objectif, et laisser croire aux amateurs qui nous lisent qu'ils peuvent acheter ces sardines vendues chez pipojardin
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
-
ardec60 a écrit :Ce n'est pas forcement un défaut. C'est fort probablement juste que ce n'est pas un Benigoï, mais soit un Aka Bekko ou un Hi Utsuri. A voir suivant la forme et l'emplacement des taches, s'il y a du Motogoro ou du Tejima sur les pectorales .....GibsonS6 a écrit : .... une benigoi (celle qui fait du sumi)
...... A part la beni qui change les autres ne laissent pour le moment apparaitre aucun défaut.
C'est vrai, nous en avions parlé récemment de ce poisson; là le sumi se développe par petites tâches circulaires, ça et là...du coup ça ferait très certainement un aka bekko, mais au pattern très aléatoire
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)

Faut que je précise que j'ai payé ces tosai de chez France Koi 2.40€ / pièce, et que pour la qualité actuelle des ces poissons j'en ai plus que largement pour mon argent
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
J'engraisse mes koï au maïs bio 

- Gariwald
Elles ont leurs utilités aussi. Ma kinésithérapeute habite dans une maison médiévale avec des douves de 250 m³, elle m'a parlé de son idée d'y mettre des poissons colorés… Évidemment, pas de filtrations. Elle m'a demandé si elle pouvait mettre des koi.Genevieve71 a écrit :Les discussions de salon ne pouvant que nous éloigner de cet objectif, et laisser croire aux amateurs qui nous lisent qu'ils peuvent acheter ces sardines vendues chez pipojardin
Je lui ai dit que ce n'était vraiment pas un investissement catastrophique d'acheter quatre ghost pour une vingtaine d'euros chez Botanique. Des bâtardes non sélectionnées seront sûrement selon moi plus à même de survivre dans un environnement difficile que des ki utsuri de compétition.
-
Bon je n ouvre pas une discussion sur l utilité des jardineries dans la vente d animaux Ce serait un autre débat
Je dis que les lecteurs, au vu de discussions peuvent croire que tout cela se vaut : Koi issue d'un travail de sélection et koi d étangs
Qu'il est "normal" ( la psy pourrait nous en dire plus sur cela ) qu'il y ait un attachement au vendeur, ou a l'éleveur ...mais que ce type de discours va a l'encontre de l objectif d enseignement
Maintenant dans des douves votre amie serait plus inspirée de mettre des carpes communes
Et vous ouvrez deux idées reçues
- les koi de jardineries sont des bâtard (oui) moins cher que des koi d éleveurs (non regardez le prix payé par Gibson ... Le prix de vente n est pas calculé sur le prix de revient mais sur le prix acceptable par le client Après si vous lui vendez du poisson qui se reproduit dans votre étang c est tout bénéf Vous pouvez même arrondir en vendant la nourriture aux gogo qui vont les voir)
- qu un badard (parce qu il serait un sang melé ) est plus robuste qu un animal de race
L idée du chien étendue aux koi ? .. Oui si les manipulations génétiques des éleveurs produisent a partir d un terrier (chien chassant les rats) un toutou si petit qu il en est fragile
Maintenant prenez un st bernard !! En fait dépend de l éleveur qui peut privilégier une mode ou conserver des caractéristiques d origine
Je dis que les lecteurs, au vu de discussions peuvent croire que tout cela se vaut : Koi issue d'un travail de sélection et koi d étangs
Qu'il est "normal" ( la psy pourrait nous en dire plus sur cela ) qu'il y ait un attachement au vendeur, ou a l'éleveur ...mais que ce type de discours va a l'encontre de l objectif d enseignement
Maintenant dans des douves votre amie serait plus inspirée de mettre des carpes communes
Et vous ouvrez deux idées reçues
- les koi de jardineries sont des bâtard (oui) moins cher que des koi d éleveurs (non regardez le prix payé par Gibson ... Le prix de vente n est pas calculé sur le prix de revient mais sur le prix acceptable par le client Après si vous lui vendez du poisson qui se reproduit dans votre étang c est tout bénéf Vous pouvez même arrondir en vendant la nourriture aux gogo qui vont les voir)
- qu un badard (parce qu il serait un sang melé ) est plus robuste qu un animal de race
L idée du chien étendue aux koi ? .. Oui si les manipulations génétiques des éleveurs produisent a partir d un terrier (chien chassant les rats) un toutou si petit qu il en est fragile
Maintenant prenez un st bernard !! En fait dépend de l éleveur qui peut privilégier une mode ou conserver des caractéristiques d origine
- Gariwald
Je n'avais nulle intention de vous contredire. :p
Et pour le Saint-Bernard, ils ont des prédispositions à beaucoup de troubles de santé. Mon exemple n'était peut-être pas extrêmement pertinent pour les koi, mais la supériorité génétique des bâtards est un phénomène très connu en biologie, d'ailleurs c'est pour cela qu'il ne faut pas relâcher les poissons rouges, d'après ce que j'ai vu il y a quelques jours. Ça se croise avec les carassins sauvages, et ça fait des hybrides supérieurs en tout points.
(Et je vois venir le petit malin qui va sortir le contre-exemple du bardot ou bien du ligre, mais ça ne compte pas, car ce ne sont pas les mêmes espèces, c'est pourquoi les animaux en question sont statistiquement stériles ! :p)
Pour en revenir au sujet, j'ai simplement tendance à penser que la ghost koi porte et fenêtre moyenne, sera en général plus robuste que sa petite sœur ki shusui super rare. Mais je peux tout à fait me tromper.
Par contre clairement, je n'ai aucun doute sur le fait que la ghost née aléatoirement dans un bassin sans volonté de sélection sera génétiquement supérieure à la koi de sélection, en moyenne.
Et pour le Saint-Bernard, ils ont des prédispositions à beaucoup de troubles de santé. Mon exemple n'était peut-être pas extrêmement pertinent pour les koi, mais la supériorité génétique des bâtards est un phénomène très connu en biologie, d'ailleurs c'est pour cela qu'il ne faut pas relâcher les poissons rouges, d'après ce que j'ai vu il y a quelques jours. Ça se croise avec les carassins sauvages, et ça fait des hybrides supérieurs en tout points.
(Et je vois venir le petit malin qui va sortir le contre-exemple du bardot ou bien du ligre, mais ça ne compte pas, car ce ne sont pas les mêmes espèces, c'est pourquoi les animaux en question sont statistiquement stériles ! :p)
Pour en revenir au sujet, j'ai simplement tendance à penser que la ghost koi porte et fenêtre moyenne, sera en général plus robuste que sa petite sœur ki shusui super rare. Mais je peux tout à fait me tromper.
Par contre clairement, je n'ai aucun doute sur le fait que la ghost née aléatoirement dans un bassin sans volonté de sélection sera génétiquement supérieure à la koi de sélection, en moyenne.
je supprime
un beau koi reste un beau koi et peu importe la provenance
un beau koi reste un beau koi et peu importe la provenance
Modifié en dernier par T45 le 22 août 2015, 06:56, modifié 1 fois.