Bassin d'agrément 20m²

Répondre
Gariwald

Re: Bassin d'agrément 20m²

Message par Gariwald »

Bon sinon T45, j'attends toujours ton lien vers la coque de piscine 30 m³ avec bonde de fond moins chère que 10 000 €, moi ! XD

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

demande a francis pour les helix, pas sur que cela soit direct en vente , mais possible qu'un vendeur prépare la cuve.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Gariwald

Message par Gariwald »

Non mais je pense que je vais rester sur le superbead, tout simplement car ça me donne la possibilité d'installer une vidange automatisée. Si ça suffit pas, j'ajouterai des hélix, c'est pas grave.

Pour les bondes de fond. Après avoir regardé différentes sources, notamment sur le forum du WorldWide Koi Club, il semblerait qu'il n'existe pas de consensus, mais ils sont beaucoup moins tranchés qu'ici. D'après pas mal de gens là-bas et ayant des bassins à fond plat de la taille de celui que j'envisage, les deux bondes du même côté sont le mieux, la gravité n'ayant pas beaucoup d'effet d'après leur expérience. D'autres me disent que c'est surtout efficace avec une pente, et que je devrais rester sur du classique.

Mais sans parler de l'efficacité, un des facteurs qui m'a vraiment décidé, c'est que je voudrais éviter d'avoir des poissons ayant tendance à toujours nager à contre-courant dans la même direction, je préfère les voir évoluer plus librement, donc je vais rester sur le schéma classique, ce qui devrait donner en gros quelque chose comme ça :

Image

Après, ce n'est pas encore tout à fait décidé, j'ai beaucoup de choses à voir avec le maçon. Le placement du retour d'eau et de la filtration c'est juste schématique, le retour d'eau ne sera sans doute pas comme ça.

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

tu peux aussi faire un backwash automatisé sur une cuve je pense, avec une électrovanne.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Gariwald

Message par Gariwald »

Comment tu gères son automatisation, du coup ?

T45

Message par T45 »

http://www.piscine-discount.info/PBSCPr ... Ah-T8P8HAQ

et il y en a plein d'autres sur le net

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Yannick a écrit :tu peux aussi faire un backwash automatisé sur une cuve je pense, avec une électrovanne.
Tout à fait, les arguments donnés sont tout à fait faux. A voir ceux qui ont des HElix, il vidange 1 fois tout les 6 mois lol... ( et je suis sympa)... donc une vanne motorisée sur le back wash et t'as rien à faire...
les helix sont même moins nécessiteuses de back wash et aucune pressions.

pour la bonde de fond... lol , ben bien a eu, perso j'ai la configuration avec pente légére et bonde sur la même ligne et si j'avais à refaire, je ne ferais pas comme ca. lol .
la nage à contre courant .. tu pense faire une nage à contre courant ??? tu pense à quoi comme pompe ? lol ...le courant est tout à fait relatif, si il est en surface il pousse vers le skimmer, si c'est une chute, type lame d'eau, il pousse les MES au fond.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Gariwald

Message par Gariwald »

T45 a écrit :http://www.piscine-discount.info/PBSCPr ... Ah-T8P8HAQ

et il y en a plein d'autres sur le net
Et donc je reviens à du streamflow, que tu m'as vigoureusement déconseillé.
esso1 a écrit :Tout à fait, les arguments donnés sont tout à fait faux. A voir ceux qui ont des HElix, il vidange 1 fois tout les 6 mois lol... ( et je suis sympa)... donc une vanne motorisée sur le back wash et t'as rien à faire...
les helix sont même moins nécessiteuses de back wash et aucune pressions.

pour la bonde de fond... lol , ben bien a eu, perso j'ai la configuration avec pente légére et bonde sur la même ligne et si j'avais à refaire, je ne ferais pas comme ca. lol .
la nage à contre courant .. tu pense faire une nage à contre courant ??? tu pense à quoi comme pompe ? lol ...le courant est tout à fait relatif, si il est en surface il pousse vers le skimmer, si c'est une chute, type lame d'eau, il pousse les MES au fond.
Quels arguments ?

Et non, je ne compte pas faire une nage à contre-courant, c'est ce que je viens de dire justement.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Ben, tu expliques le choix du bead sur un argument de vanne et de nettoyage contre les helix.. argument faux, vu qu'on peut faire la même chose.

La contre courant. c'est une boutade... simplement pour dire que si tu mets les bondes de fond à l’opposé, tu ne feras pas de contre courant , le courant étant relatif...
Mais comme sur ton schéma les bondes écartées, c'est très bien... non pas pour le contre courant mais pour l'aspiration des MES au fond .. surtout sur un fond plat.

Gariwald

Message par Gariwald »

esso1 a écrit :Ben, tu expliques le choix du bead sur un argument de vanne et de nettoyage contre les helix.. argument faux, vu qu'on peut faire la même chose.
Ben, je peux te montrer un lien vers un système automatisé de vidange du superbead, programmable et tout, mais je n'en ai pas trouvé pour une cuve avec des helix. Yannick me conseille une électrovanne, mais je ne sais pas comment l'automatiser sans faire un bricolage avec une minuterie.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »