![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Je me limiterai à des photos les plus représentatives et je ne vous montrerai pas le millier d'image prises durant ce périple magnifique à tout points de vue.
Arrivés à Lima en soirée, juste pour aller à l'hôtel, nous sommes repartis le lendemain après-midi non sans avoir été visiter un joli petit musée privé avec une collection fabuleuse d'objets pré-Colombiens. Apparemment, en 1926 les archéologues n'avaient pas à s'inquiéter quand ils s'appropriaient les objets trouvés.

Ici un kipou, corde sur laquelle d'autres ficelles avec des noeuds étaient attachées. C'était les portables de ce temps, la position des noeuds sur les ficelles ainsi que leur grosseur et leur forme avaient une signification précise que seuls certains érudits savaient interpréter et cela faisait rapport de situations comptables et administratives des villes de province. Des coureurs amenaient ces rapports dans les grands centre de l'empire.

Ici je vous laisse deviner dans quelle section du musée cette statue est exposée
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)

La suite au prochain numéro