Présentation de mon projet

Répondre
ptk

Présentation de mon projet

Message par ptk »

Bonjour,

Après ma petite présentation voici les détails du projet:
Bassin.png
Petit déscriptif:

La maison est au nord.
La partie garage est à l'ouest.

Le dernier bâtiment au sud est une grange en partie écroule, je garde seulement les murs. Le projet à très long terme est d'y loger une piscine sous verrière!

Ce bâtiment doit également contenir un local technique au niveau du palmier tout au sud.
Ce local contiendra les filtres dans des compartiments en dur.
bassin2.png
L'eau arrivera donc au niveau du palmier, avec une petite cascade pour arriver dans le premier bassin, il est creusé et à pour dimensions 3.7m*3.7msur 80/90 cm l'eau s'écoulera ensuite vers un deuxiéme bassin de 4.5m*4.5m situé plus au nord-est du premier. il est plus profond 1M environ.
L'eau arrivera ensuite dans le bassin principal d'environ 8*9M. Profondeur 1M30 environ.
La rivière qui mène vers 'est est le trop plein et l’écoulement des eaux pluviale qui se jetteront après le bassin principal.

Le sol est trés dur, il est trés friable, mais pour creuser je suis obliger d'y aller au burineur! (Une pelle ayant dégrossi le travail ;)

Je rajouterai des photo pour clarifier le tout.
Je compte utiliser une bâche EPDM sur un geotextile pour l’étanchéité.
il est prévu d'y mettre, entre autre des koi

J'ai donc plusieurs questions.

- Vaut-il mieux installer une bonde, ou une pompe au fond ? Quels avantage d'un système par rapport à l'autre.
- J'ai une bonde qui traverse le terrain, elle achemine des eaux de fossé sur quelques dizaine de M en amont du terrain. Dois-je la dévier du bassin 2 ?
- J'ai commencer à me renseigner sur les pompes. il devrai y avoir pas loin de 60m3. il me faudrait donc une 20 000l/h ?
- Y-at-il des choses que j’aurais oublié avant la réalisation de ce projet? des trucs a vérifier?

Merci d'avance pour vos réponse.
J'agrémente de photo très prochainement pour mieux comprendre.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

T45

Re: Présentation de mon projet

Message par T45 »

pour moi je dirais plutôt 130 M3 ou c'est moi qui est rien compris [huh.gif]

autre chose avec une seule pompe de 20 M3 c'est mort [wink.gif]

pour moi il vous faut au minimum une bonde pour le 3.7 x 3.7 + 2 bondes pour le 4.5 x 4.5 et 4 bondes et deux skimmeur pour le grand bassin

maintenant soit vous filtrez les bassin un a un et vous branché une petite pompe pour remonté l'eau pour avoir un effet de rivière ou sinon vous filtré le tout a un seul endroit et dans ce cas il vous faudra une pompe avec un très gros débit

moi j'y connais pas grand chose attendez un peu et les pro du bassin vont vous conseiller

ptk

Message par ptk »

Pour les volume je remesure tout ça ce soir :) J'ai fait de tête et effectivement il y a une grosse incohérence !

En effet je cherche plutôt a avoir un effet de rivière avec les 3 bassins.

alain

Message par alain »

Bonjour , le terrain est il en pente?

ptk

Message par ptk »

Oui il y a une pente assez importante largement suffisante pour l'écoulement de la rivière

ptk

Message par ptk »

Donc j'ai remesuré, je m’était bien planté dans le premier post, j'ai inversé mes notes entre les tailles de bâches et la taille réelle etc....
Bassin 1 (Sud) : 2.9M*2.1M, profondeur actuelle max: 0.5M (3m3)
IMG_20150519_195750.jpg
Bassin 2 (Milieu) : 3m*2.5m, profondeur actuelle max : 0.8M (6m3)
IMG_20150519_195654.jpg
Bassin principal: environ 6M*6M, profondeur actuelle max: 1M (25m3 en prenant en compte les différents paliers)
IMG_20150519_195702.jpg
Une vue d'ensemble :
Vue du bassin 1
IMG_20150519_195809.jpg
D'en face
IMG_20150519_195626.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ptk

Message par ptk »

Complément :

Vue de la future terasse
IMG_20150519_195714.jpg
Donc je continue mes questions en plus de celle du 1er post !:
- Les profondeurs suffisent-elles?
- Comment faire des bordure propre avec d'un coté une toile de paillage et de l'autre une bache EPDM ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Si tu pouvais descendre encore au moins de 30cm dans la zone la plus profonde, cela n'en serait que mieux.

Sécurise les pierres du pignon pour éviter qu'une ne tombe dans le bassin, ce qui percerait, à coup sûr, ta bâche.

Pour cacher la superposition des 2 bâches, tu peux faire un chemin de pierres plates, genre celles que l'on voit autour des piscines. Mais là, c'est une histoire de goût.

Bon courage.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ptk

Message par ptk »

Le pignon j'ai prévu de le descendre au même niveau que les murs et de refaire un enduit et les arases avant de mettre la bâche.

Bon j'ai plus qu'as m'armer de courage pour continuer à creuser ce sol de malade !! je vais ressortir le burineur :D

Par contre pour du gravitaire ça va poser problème, je ne peut pas creuser de local technique pour avoir le niveau filtre = niveau bassin
Du coup il faut que je repense la partie pompe/bonde/....

christine
Membre associatif

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »