Projet création bassin planté

Répondre
Talie45

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Message par Talie45 »

Ami du soir bonsoir,

A mon sens, le petit palier à 20cm peut servir à cacher la bâche en y apposant des plantes de berges et cailloux, c'est ce que nous avons fait chez nous, mais à ce moment là pourquoi ne le faire que sur un petite partie du bassin ?

Pour le palier à 40 cm complètement OK avec Yves, faire à 60 cm, cela étant même à 60 cm le héron réussi chez nous à se poser sur les pots de nénuphar, nous installons donc des fils au dessus de ce palier à certaines périodes de l'année...

Egalement OK avec Yves pour le retour, il te faut prévoir deux lignes de retour au bassin.

Pour le lagunage, je ne suis pas experte dans ce domaine mais je comprends qu'il ne sera qu'en bout de bassin, les paliers à 40cm n'en font pas partie donc, mais comment isoles tu cette partie du bassin et comment prévois tu le nettoyage des drains ?

Pour la profondeur il me semble avoir lu que tu prévoyais 1,50m, c'est toujours ça ?

C'est également un petit avis rapide.

A plus

Talie
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Sur le croquis le palier à 20 cm est présent uniquement sur la partie Sud;partie côté pelouse en fait. Ce serait pour moi le pied de jardiner ce palier. En face côté massif terrestre planté un seul palier que je vais donc passer à 60 cm)

Pour la profondeur si je peux descendre au delà du mètre 50 je le fais

Mais ma bâche mesure 9m de large

Pour la lagune je voulais la faire car j'adore les plantes. Mais c'est un coup à regretter une surface d'eau limitée

Par la suite je me dis que je serai content d avoir un miroir d'eau et de nage important pour les Koï

Adioss lagune

C'est comme dans tout projet il faut peser le pour le contre et surtout faire des compromis

Édit : avec une bâche de 9m de large y'a même moyen de creuser a 2 m de cez

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour les sortie si tu es en pressions, aprés la pompe nul besoins de 2x 110 tu peux partir sur 2 x65
manque donc une coupe sur la filtration pour voir les hauteur

le palier de 20 cm a bien une utilié pour faire une berge naturel, il y sera coller avec des protection des rocher, cailloux, réserve a plantes.

par contre si il fait 5 cm, cela ne fonctionnera pas , de mon coté j'aurais fait une pente naturel de -20 a -40,
lagune suivant dimensions et volume, mais on filtre en 4/5H prevoir une second sortie avec vanne pour vidange dans un puisard avec pompe de relevé.
mais je comprends pas trop tout ce palier a 40, but ? objectif ? j'ai plus peur que ca fasse tache et qu'on ne vois que le raccord naturelle bache
peut etre moins de zone a 40 et plus de largueur a 20cm
puis tu peux imaginer de grosse pierre a 40 cm, et de la pouzzo avec des plantes dedans , si tu y colle 20 cm de pouzzo, les plantes seront a -20
sous mon ponton j'ai - 30 j'ai coller des pierres ronde, et les plantes dedans , ca les tiens et les réhausse en cachant la bache...
detail a faire en croquis .

un palier direct a 60 ne cachera pas la bache ... ou tu vas devoir mettre du bois, ou coller des pierres... type mur.
sinon on verra la bache

fait des croquis en coupe ou on vois comment tu veux gerer les berges.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

Bonjour Esso,

Pour le palier à 40 ou 60, c''est pour me permettre de planter !!! je veux un bassin PLANTE [number-one-45.gif] de la plantes en veux tu en voilà!!!!! :dance: [cheesy.gif]
si je ne fais pas de palier à - 40 ou - 60 je plantes comment ??? avec ce palier j'aurai de quoi planter, poser des paniers.

Pour les rejets d'eau filtrée ça me parait léger 2 x 63 (on est proche du rejet unique de 110)

je penche plus pour 2x 90

Image

Talie45

Message par Talie45 »

Bonjour Guillaume,

Donc si j'ai tout bien compris tu abandonnes la lagune, mais tu sais il ne faut pas le regretter, cela peut être difficile à gérer et tu auras déjà beaucoup d'entretien avec les plantes car ça pousse souvent plus vite que prévu !!! A mon sens tu as raison tu auras plus de surface pour tes poissons. De surcroît tu peux "paysager" les environs de ton bassin.
Tu gardes la terre lorsque tu creuseras, cela te paraîtra représenter un volume énorme avec le foisonnement de 30 % environ, mais en répartissant la terre et en plantant autour du bassin ou dans ton jardin qui semble t'il est plat de chez plat, tu pourras créer un super décor qui agrandira la perspective de ton bassin, il te semblera ainsi plus grand.

Juste un autre petit truc, ne prévoit pas de la pelouse directement près du bord de bassin car c'est la galère, à chaque fois que tu tonds quelque soit le vent tu as toujours du gazon qui tombe dans le bassin et reste accroché aux plantes ou rochers.

Pour le retour d'eau au bassin si je puis te suggérer une idée, tu veux semble t'il mettre un larmier, ça OK ça peut être très chouette mais prévoit également un retour sous le niveau d'eau afin d'éviter un refroidissement trop rapide de l'eau en automne ou début de printemps.

Au fait j'ai des nénuphars que je rajoute aux autres plantes.

A plus.

Talie
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Guillaume45

Talie45 a écrit :Bonjour Guillaume,

Donc si j'ai tout bien compris tu abandonnes la lagune, mais tu sais il ne faut pas le regretter, cela peut être difficile à gérer et tu auras déjà beaucoup d'entretien avec les plantes car ça pousse souvent plus vite que prévu !!! A mon sens tu as raison tu auras plus de surface pour tes poissons. De surcroît tu peux "paysager" les environs de ton bassin.
Tu gardes la terre lorsque tu creuseras, cela te paraîtra représenter un volume énorme avec le foisonnement de 30 % environ, mais en répartissant la terre et en plantant autour du bassin ou dans ton jardin qui semble t'il est plat de chez plat, tu pourras créer un super décor qui agrandira la perspective de ton bassin, il te semblera ainsi plus grand.

Juste un autre petit truc, ne prévoit pas de la pelouse directement près du bord de bassin car c'est la galère, à chaque fois que tu tonds quelque soit le vent tu as toujours du gazon qui tombe dans le bassin et reste accroché aux plantes ou rochers.

Pour le retour d'eau au bassin si je puis te suggérer une idée, tu veux semble t'il mettre un larmier, ça OK ça peut être très chouette mais prévoit également un retour sous le niveau d'eau afin d'éviter un refroidissement trop rapide de l'eau en automne ou début de printemps.

Au fait j'ai des nénuphars que je rajoute aux autres plantes.

A plus.

Talie
Bonjour Talie,

Oui j'abandonne le lagunage.

Pour le rejet eau "propre" la larmier me plait, mais quid du bruit la nuit? notre chambre au RDC est juste à côté du bassin... sinon oui j'étais parti sur un second retour sous l'eau [wink.gif]

Pour le gazon autour oui je m'en doute bien mais merci du conseil [wink.gif] ( les espaces verts je connais un peu [cheesy.gif] )

Pour la terre que je vais extraire, impossible de la garder puisque c'est uniquement du tuff (marne blanche). c'est blanc comme de la neige, ,et rien ne pousserait dedans. juste une solution, évacuer tout ça

le plan du bassin est sympa mais j'ai l'impression que le volume va être géant

Super pour le nenuphar ( j'en ai un rouge actuellement )

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben je comprends pas ce qui va etre planter partout a -60 qui ne pourrais pas etre réhaussé, bref bref, comme on a deja parler je préfére qu'il y ai une pente douce sur 1m si tu souhaite une berge planter que des palier pour des palier.. si tu pouvais au moins faire un coupe qu'on comprenne exactement ce que tu veux car la pour moi le palier . hyper planter a 60 cm, je comprends pas son utilité... mais bon ...
est ils mieux d''avoir une piste d'aterissage ou bien une réhausse a pannier comme tout le monde fait. sachant que a -60 c'est des nenu etc.. et que je pense pas que tu en mette tout les 30 cm...
ou bien prévoir quelque palier zone, nenu mais pas une autoroute.

le palier de 20 cm pourquoi pas, avec des grosse pierre. aprés c'est que mon avis fait comme tu veux ..
exemple bassin.jpg
parfois on mets les nenu ou plantes dans des poubelle, ils ont assez de subtrat pour ce developper et un nenu ca peu pendre un sacré volume.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par esso1 le 21 avr. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

est ce une blague esso???

ya pas que les nenuphars dans la vie [mdr.gif] [wink.gif] [wink.gif] [smiley.gif]

la flore aquatique est riche.....

J'ai l'impression de passer pour un extra terrestre [shocked.gif] [cry.gif] :shifty:

Je souhaite un bassin planté, non un vivier plat et sans vie végétale

allez autre idée, un palier unique de 20 cm coté pelouse, et en face coté massif terre un palier de 60

un palier c'est mieux qu'une pente douce;la pente douce les paniers glissent

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je t fait un croquis ajouter aprés ton message . ben fait comme tu veux quand t'auras un heron lol ... si on le fait pas trop de palier c'est pas pour rien la merde va rester dessus, elle n'ira pas au bonde de fond, etc etc...
dans le cas ou , y a rien a modifier, je comprends que c'est pas la peine de discuter lol .. fait comme tu veux ;)

Guillaume45

oh cool esso [cheesy.gif] [wink.gif] t'agace pas on est entrain de parler d'un projet donc forcément il y a des points de divergence

les paliers faut limiter je suis d'accord, mais si je limite encore je les supprime [wink.gif]

franchement j'ai pas mis 50 paliers

tu me conseilles un unique palier en pente douce de 20 à 60 cm c'est ça? perso le shmé me plait beaucoup, tu pouvais pas le diure avant ? LOL

ps: tous les points de vue sont bons à étudier, à prendre, à laisser... ça me rappelle d'ancien passionnés de Discus, ou récemment mon projet maison( les mecs : fais ci fais ça c'est moi qui détient l'unique vérité) .

Je vais aller rendre visite à Talie prochainement ça me donnera des idées concrètes, et ça devait conforter certains de mes choix, ou au contraire conforter tes idées.... Esso je ne suis pas qqn de borné, mais j'étudie tout à donf, et tant que c'est pas calé les idées fusent [cheesy.gif] [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »