Bassin 2015
-
Re: Bassin 2015
OK, merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
-
Bonsoir bonsoir,
quelques questions en vrac.
Y a t il des règles ou astuces particulières pour la création d’une plage de galets "arangés "à la japonaise ?
J’ai découvert qu'il existe un article qui en parle dans le numéro 5 de bassin de jardin,mais il est épuisé.
Quel espace laisser entre la bonde de fond et son couvercle ?
Merci pour votre aide.
quelques questions en vrac.
Y a t il des règles ou astuces particulières pour la création d’une plage de galets "arangés "à la japonaise ?
J’ai découvert qu'il existe un article qui en parle dans le numéro 5 de bassin de jardin,mais il est épuisé.
Quel espace laisser entre la bonde de fond et son couvercle ?
Merci pour votre aide.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- christine
- Membre associatif
Pour la bonde de fonds et son couvercle, on parle de 2cm maxi.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Ok,merci Christine ![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- christine
- Membre associatif
Si on laisse d'avantage d'espace, on risque de se retrouver avec petits poissons ou batraciens dans la filtration.
Comme je ne sais pas, j'avais demandé à Phikoi et à Yves83, qui d'ailleurs, en parle dans son topic![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Comme je ne sais pas, j'avais demandé à Phikoi et à Yves83, qui d'ailleurs, en parle dans son topic
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
- Yves83
- Membre associatif
En fin de compte c'est simple....
Si tu laisse trop de passage, tu as outre le risque qu'un tosaï passe par là, trop de passage et donc une mauvaise aspiration.
J'ai du laisser 2 cm, je pense que entre 1,5 et 2cm, c'est bien......![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Si tu laisse trop de passage, tu as outre le risque qu'un tosaï passe par là, trop de passage et donc une mauvaise aspiration.
J'ai du laisser 2 cm, je pense que entre 1,5 et 2cm, c'est bien......
-
Merci pour vos réponses, je me demande même si un seul cm ne serait pas suffisant, je m’explique, le tuyau en 110 qui est racordé à la bonde à un diamètre intérieur de 9,3 cm ce qui donne une surface de passage pour l’eau de presque 68 cm2,or le couvercle de la bonde fait environ 38 cm de diamètre ce qui donne un périmètre approximatif de 119 cm,sur un cm tout autour ben 119 cm2, ce qui est amplement suffisant si je ne m’abuse
Qu’en pensez vous ?

Qu’en pensez vous ?
Modifié en dernier par Patrick82 le 11 avr. 2015, 21:48, modifié 1 fois.
- Yves83
- Membre associatif
C'est pas faux......
Attention quand même à ne pas bloquer des déchets...Un petit biais du couvercle et tu bloques un coté...
Et quand un Koï se frotte sur ta bonde, ils adorent ça, Un Tosaï, ça va...Mais un de 80cm, ça pousse fort sut ton couvercle!!!!! Demande à Christine, je crois qu'elle à déjà retrouvée des couvercles virées par ses mémères......
Dans ce cas, trois petits pieds devraient empêcher la mise en biais.
Un cm garanti devrait suffire.....![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)

Attention quand même à ne pas bloquer des déchets...Un petit biais du couvercle et tu bloques un coté...
Et quand un Koï se frotte sur ta bonde, ils adorent ça, Un Tosaï, ça va...Mais un de 80cm, ça pousse fort sut ton couvercle!!!!! Demande à Christine, je crois qu'elle à déjà retrouvée des couvercles virées par ses mémères......
Dans ce cas, trois petits pieds devraient empêcher la mise en biais.
Un cm garanti devrait suffire.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
-
Bonne idée les trois pieds,ou même quatre ça ne coûte rien et ça peut servir ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Quatre ne servent à rien, avec trois tu es sur que rien ne boite!!!, c'est physique!!
Et tu as déjà vu un tabouret à trois pieds boiter toi??....
Et aussi, moins tu ne place de gène à l'aspiration , moins tu risque un blocage de déchets dans cet obstacle....
Et tu as déjà vu un tabouret à trois pieds boiter toi??....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Et aussi, moins tu ne place de gène à l'aspiration , moins tu risque un blocage de déchets dans cet obstacle....