de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par PLANTAQUA »

Toujours aussi beau "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Merci Plantaqua "asiatique.gif"

Oui écoute il n'y a aucune couleur qui sort propre avec mon tel, en plein soleil. Il n'y a aucune subtilité dans les couleurs.

Quelques photos du mode canicule
IMG_9789.jpeg
IMG_9790.jpeg
IMG_9805.jpeg
IMG_9806.jpeg
IMG_9807.jpeg
IMG_9817.jpeg
IMG_9814.jpeg
IMG_9813.jpeg
IMG_9809.jpeg
IMG_9802.jpeg
IMG_9799.jpeg
IMG_9800.jpeg
IMG_9795.jpeg
IMG_9792.jpeg
IMG_9779.jpeg
IMG_9810.jpeg
IMG_9798.jpeg
IMG_9795.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Coin de fraîcheur sous les noisetiers "number-one-45.gif"
Escalier japonisant "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

C'est bien vert, on voit que tout est bien arrosé !

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui j'arrose 1 jour sur 2 les arbustes et l'herbe au soleil. Les noisetiers me garde de la fraîcheur en haut, mais à partir de 15h, tout est au soleil. Le shirawasa crame quand même. J'eusse pensé que ça passerait. Il me faudrait le courage de le reculer d'un mètre.

Aussi, comme on discutait avec Sopros sur les changements de climat, si demain les noisetiers meurent, je n'ai plus de jardin, tout meurt...

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

En attendant que les noisetiers meurent: on avait fait un rassemblement famille** chez moi dimanche dernier, impossible de rester sous la pergola avec cette chaleur. Il faut que j'aménage le coin sous les noisetiers, là la table est calé à l'arrache etc. Le soucis est que les racines sont apparentes à plein d'endroit, je ne sais pas encore comment je vais faire.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est une erreur d'arroser tout les deux jours ça n'encourage pas les plantes et les arbres à faire des racines en profondeur pour aller chercher l'humidité naturel, bon sur les acer Palmatum/Shirawasanum le système racinaire est plutôt superficiel d'où l'importance d'un bon paillage assez large pour assurer une création d humus et limiter l'Impact du soleil, et donc à la limite les arrosage ce font plus fréquemment parce qu'ils vont moins en profondeur mais ils font quand même un peu de racine qui plonge donc autant les stimuler en espaçant les arrosages mais les faire plus copieux que l'eau pénètre.
IMG_20260628_114005.jpg
Le shirawasanum que j'ai mis au bord du bassin viens de prendre 12 jours entre 35 et 40 et le reste du mois était autour des 30 il n'a eu que deux arrosages ce mois ci et il ce porte bien en plus je l'ai planté au printemps alors que normalement il aurait fallut le planter en automne pour que les racines ce développent avant l'été.
Un arrosage pour une plantes vivace c'est 20 litres, un arbuste 60, un arbre 100 (voir un peu moins si le sol garde bien l'humidité) ça permet d'espacer les arrosage à deux/trois semaines suivant le temps faut les laisser galéré pour qu'elles cherchent l'eau les plantes ça s'élève à la dure ;) et seulement les deux premiers été Max sinon c'est de l esclavage pour le reste de ta vie.

Le gazon aussi va falloir le laisser pousser plus haut pour garder l'humidité du sol, l été je tond à 88mm voir 100 ça limite l'évaporation, et réduire les zones de tontes la j'ai que trois zone sauvage parce que j'habite pas tout seul ^^ mais ça garde énormément mieux l'humidité, la jai les zones tondu qui sont jaunes les zones sauvage sont bien bien verte. C'est des petits trucs à mettre en place qui permettent de reculer un peu l echeance où il faudra qu'on replante plein de truc adapté.

Les noisetiers c'est dommage jen ai aussi mais ils sont pas taillé pour le futur, à la limite ceux que je gardent petit sont bien mais j'en ai un grand le pauvre d'année en année il me fait pitié il va prendre un rabatage cette hiver pour le garder petit et je mettrai un arbre à côté ça lui ferra un peu d'ombre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui je comprends ce que tu dis, et je connais un petit peu la théorie.

Alors je n'arrose que les espèces à racines superficielles, mais c'est déjà beaucoup chez moi! J'arrose pas les arbres! Je met 10L sur 1m2.
Ceci pendant les mois chaud, juillet août, cette année en juin aussi.

Mon jardin est récent, il faut toujours arroser les mois chaud des premières années. Mais certain qu'on ne plante pas la même chose dans l'est que dans le sud!

En Alsace, rarement 2 semaines sans pluie normalement. C'est pas pour rien qu'on est sur la plus grande nappe phréatique. Donc je comble les trous.

Tous les arbustes ont reçu un mélange de 1m3 de 1/3 végétal 1/3 pouzzolane 1/3 terreau et/ou mélange terreau/bruyere. Au fond de chaque trou 20 à 25cm de drainage.
Ca fait des trous de 1x1x1,2m. Dommage que le forum a perdu ces photos, tu aurais pu voir que je me suis bien fait chier.
Dans ma terre, rien ne pousse à part rosier, prunier, et 2 3 autres truc, sans passer par de la préparation.

Je dois changer entre 5 et 7% d'eau des kois par semaine, pour limiter le nitrate et garder des shiroji "relativement" blanc. Donc j'ai déjà une bonne partie de l'eau.

Sinon "sad.gif" :rire.gif:
Je m'en fous de la santé de la plante, de la santé des koi etc. Je veux que ce soit beau. D'après cet objectif, je mets en place les moyens autour "asiatique.gif"
Comme dans la maison, si une plante a besoin de crever de soif pour fleurir, ben je la fais crever de soif :rire.gif:

Bon je sais que t'es un pro, mais sinon t'es à ton combien-t-ieme jardin? Parce que ta technique, qu'on lit partout, je l'ai vu fonctionné dans les livres, ou avec des yukkas des pins etc. Dès que tu veux de jolis espèces non autochtones, faut s'adapter. Tous les gens que je connaisse qui utilise cette technique sont en fin de vie au moment où elle se met à fonctionner et que le jardin est luxuriant :rire.gif:
Il me reste quoi? Au mieux 20 ans, j'aimerais un peu profiter vois tu! :rire.gif:

Un acer, un rhodo, une azalée etc etc, ça n'a rien de naturel dans un jardin qui n'est pas en bordure de forêt, non?
Le gazon haut, pareil ça me plaît pas! En plus il y a plein de fleurs de trèfle, ça force tous les enfants à faire gaffe, ne jamais être pied nu pour ne pas se faire piquer etc

Par contre, je n'ai que du vivace qui reste dehors 365j par an. Rien est a remiser. C'est le truc que j'ai vu les parents se fatiguer à faire, déplacer des pots etc, pas du tout envie! Traumatisme!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les fleurs de trèfles de pâquerettes de pissenlit de mourrons de buggle et tout autre espèces naturel c'est la vie les abeilles elles kiffent ! Pieds nue tu te pique au debut apres ta de la corne des pieds d'homme ;) blague à part je comprends très bien que tu veuille un jardin qui te fasse plaisir avec les espèces qui te plaisent et tout mais un Palmatum chez toi ne devrais pas avoir besoin d'être arrosé en plein terre surtout avec la préparation que tu as fait, ils ont trop été biberonné, j'en ai un qui n'est pas jeune (15ans) il est jamais arrosé pareil pour des azalées j'en ai un la qui a 4ans il est jamais arrosé et la il est nickel le mois de juin la pas fait broncher et les deux sont en plein soleil, chez mes parents pareil rien n'est arrosé que ce soit palmatum, azalées rodo, l'eau c'est pour le potager et les jeunes plantations sinon c'est que l'espèce ou l'exposition n'est pas adapté et la encore moi le premier j'en mets, je te critique pas sur ca, même si la j'ai décidé de laisser mourir certaines plantes pour pouvoir mettre des plantes plus adaptées, je me ferrait sans doute un ou deux Massif avec arrosage pour avoir des zones jungle Himalayenne quand même.
Jardin qui m'appartient et ou je fait ce que je veux c'est mon deuxième, trois avec celui de mes parents, mais des jardins ces 10 dernières années j'en ai fait un paquet et j'ai planté littéralement des milliers de plantes et arbres la technique marche et pas au bout de 20 ans combiné avec une plantation multi-etagé dense et paillage c'est vite la jungle quand les plantes sont adaptées.
Jai un pote paysagiste qui s'occupe de l'arrosage l'Ete dans la boîte où on s'est rencontré muni de sont minuteur autour du coup il fait militairement sont devoir envers chaque plantes comme il se doit et ça marche :) je vais essayer de faire des photos d'exemple dans certains jardin et rue des villes alentours pour te montrer que le résultat est bien avant 20 ans, quand je serrait plus en vacances ;)
J'ai planté une haie y'a trois ans chez moi, l'année dernière très peu d'arrosage cette année normalement 0 pour le moment jai que des Viburnum davidii qui ont morflé dedans mais ils sont pas assez à l'ombre car j'ai un arbre qui est mort entre temps et le remplaçant va mettre du temps à monter ^^
Chez les clients je suis un peu obligé d'aller dans leur sens ils paient donc les jardins sont comme chez toi rien qui dépasse le gazon tondu raz ect mais je suis pas sûr que ce soit la solution pour vraiment profiter d'un joli jardin dans le futur mais après c'est que ma vision des choses moi j'adore avoir des insectes partout pouvoir me pencher dans l'herbe avec ma fille pour découvrir des fleurs et ramasser des araignées et des mantes religieuse :) j'ai pas encore trouvé l'équilibre parfait entre les deux style mais quand j'aurai fini d aménager je pense que ça serra pas mal.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Moi aussi je commence à changer le jardin, au moins j'y réfléchis.
Le gazon se fait doucement remplacer par les couvre sols. J'ai déjà rempacer le plus chiant à tondre.

Quand tu regardes mon petit jardin, pense qu'il a commencé en 2020 à part les noisetiers, il n'y avait rien.

Ne t'inquiète pas, même comme ça j'ai plein de hérisson de grenouille d'écureuil de souris de lézard d'orvet et d'insectes en tout genre! L'Ill passe à 10m de ma maison de l'autre côté de la route. Derrière les noisetiers c'est sauvage, le pré à côté de 22 ares n'est pas paysagé, les espaces vert devant la maison sont natures (lierre, charmes, pommiers, noisetier, pruniers etc). Il n'y a que le jardin aquatique qui est géré.

Autre difficulté, et ça va venir chez vous aussi, c'est géré et le -15 et le +35 degrés, et la sécheresse et les mois de juillet où il pleut tous les jours.. l'Alsace quoi! Tu peux avoir tout et l'inverse en continental, avec en plus 2 chaînes de montagne qui font un entonnoir pour ramener les pluies chez nous (jura et Vosges)! Quand on prends l'avions de Nice vers Basel, c'est flagrant l'entonnoir! Ca diminue la liste d'espèce possible..

En tout cas, vu comment tourne le monde, tu ferais mieux de t'habituer aux pins et au cailloux, surtout dans le sud de la France "kiss.gif" je sais que t'adore les pins :rire.gif:

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »