Projet bassin 11.000 litres

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

Bon, voilà, j'ai fait une première tentative de "plans" qui vaut ce qu'elle vaut. . La 1ere vu d'en haut, la 2e en coupe verticale... Je ne sais pas trop si ça vous semble claire et cohérent?

Skimmer et refoulement à 30 cm sous le niveau de l'eau. Bonde de fond au milieu du bassin.

Finalement, sans lampes immergée, je n'aurais que 2 trous dans la paroi du bassin et la bonde au fond. (les canalisations sont dessinées en pointillés)

J'aurais donc 2 arrivées d'eau du bassin vers la fosse technique et 2 départs (le retour, l'autre vers l'égout). Au fond de la fosse, un puits perdu de +- 60 cm et 40-50 cm de diamètre dans lequelle je mettrais une pompe vide cave qui refoulle vers l'égout (c'est ce que mon ami a fait che lui)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 2117
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Sopros »

Quel type d uv as tu prévu ?
Y'a une raison particulière pour pas coller la filtration au bassin ? Avec un terrasse par dessus ça te prolonge la terrasse existante et ça te fait pas un mini carré d'herbe à tondre entre les deux ^^

Sinon rien à redire ma fosse technique est à peux près comme ça, te manque une vidange sur la bio aussi.

Ta filtration doit être légèrement au dessus du niveau d'eau du bassin contrairement à ton schéma.

Pourquoi tu fait une diagonal avec ton retour et ton skimmer ? si tu inverse les deux c'est plus direct et tu aura le skimmer accessible depuis la terrasse.

Et maisc'est toi qui ma volé le calepin que je cherche rend le moi ! ^^
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

De ce que j’ai vu, il faudrait 35 -40 watts. Mais j avoue ne pas encore vraiment avoir regardé de modèle en particulier

Le fait de ne pas prolonger est volontaire. Le but est de garder un passage en herbe entre les deux et que la partie filtration soit finalement “cachée “ derrière le kot de jardin.

Pour les vidanges, j’avais pensé relier au puit perdu. Puis aussi

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

Sorry, fausse manip et mon message s’est posé avant que je ne termine 😬😬😬

Vanne de vidange après le prefiltre et après le bio. Puis différentes vannes pour couper si besoin (les 2 arrivées du bassin, avant et après la pompe… donc 5 ou 6 vannes si je ne dis pas de bêtises…

La diagonale n a pas de sens:-) c’est moi qui ai inversé:-p

Pour le carnet… tu m’as grillé 😬😬😬

Sopros
Membre associatif
Messages : 2117
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Sopros »

C'est quoi le Kot ?

Les uv tu as soit des pressions soit des immergé dit amalgame qui sont plus efficaces moins de pertes de charge ils ne se montent pas de la même façon.

Les vannes ça pique en Tarif (je sais jen ai 11 sur le bassin ^^) si des endroit tu peux mettre un bouchon epdm pour isoler ca fait des économies, genre entre les cuves
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

Le kot c'est une expression belge pour dire abri de jardin:-)

Je vais me renseigner pour les UV mais j'ai encore un peu de temps je pense.

Niveau vannes, j'en ai déjà 5 que j'ai su acheter avec mon prefiltre et payées 80€ :-) j’en aurai probablement besoin de l’une ou l’autre en plus. Je tenterai de faire un plan précis dans de la répartition dans la fosse à tête reposée pour essayer d’y voir un peu plus clair…

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13504
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Revers-76- »

Pour l’UV compte 3w/m3 environ.
Avec un 40w t’es large et tu pourras le garder bien 3 ans avant remplacement de la lampe (même si c’est conseillé de remplacer tous les ans)

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

Top ! Les planètes semblent donc être alignées et la réflexion globale du projet cohérente... Y'a plus qu'a... mais avec les vancances qui approchent, je vais devoir encore un peu patienter pour réserver la grue et les containers...

Je vais en profiter pour trier et vider mon vieil abri de jardin en tôle pour le démonter, casser la dalle de béton et y voir plus clair :-)

J'ai vu que pour la dalle béton, on conseille une petite pente vers la bonde. Niveau pratique, vous avez une idée de "comment égaliser le béton" pour créer cette pente? car je m'interroge un peu sur ce point... et je suppose que pour le tuyaux de la bon, une tranchée au fond du trou pour tirer le tuyau puis le recouvrir de terre? Et la bonde ajustée sur le niveau de la dalle?

D'autres truc à anticiper qui doivent être placés sous la dalle? histoire de ne rien oublier car après ce sera plus compliqué :mdr.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 2117
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Sopros »

La dalle pas besoin d'inclinaison vers les bondes de niveau c'est très bien, certains ont testé des inclinaisons dans les filtres et c'est pas forcément plus efficace, là dans le bassin les kois vont balayer et la bonde avalera sans soucis.

Pense bien à prendre une bonde avec coude pour passer les tuyaux sous la dalle, et bonde à fleur de dalle.

Si tu as un sol argileux ou la nappe proche il faudra mettre un drain sous le bassin que tu pourras relier jusqu'à ta fosse avec vide cave (c'est ce que j'ai fait)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Manu0010_0
Messages : 24
Enregistré le : 04 juin 2026, 08:10
Localisation : 1570 (Be)

Re: Projet bassin 11.000 litres

Message par Manu0010_0 »

Je poursuis doucement mes recherches et me suis rendu chez Japan Koi à Leuze.

En discutant avec le vendeur, il me confirme la cohérence globable du projet. Seul point d'attention : l'utilision d'un cubi de 1.000 litre pour la partie bio en full gravitaire... Là il m'a déconseillé et plutôt encouragé à réaliser 2 compartiments dans la fosse plutôt que d'u descendre le cubi qui devrai en partie dépasser du niveau du sol (j'avoue ne pas trop comprendre ppourquoi...)

Donc j'en arive à ce premier shéma... un premier compartiment dans lequel se trouvera la préfiltration. Même si pas idéal dans un premier temps, je tenterai le coup en reliant mes 2 arrivées (bonde et skimmer) à un "Y" en plaçant des vannes en amont.. j'essaierai au mieu d'ajuster avec celle ci. A terme, je verrai soit pour essayer e trouver un préfiltre à 2 entrées ou un tambour. Ce cmpartiment fera environ 80 cm.

De là, on part dans une première cuve en mousse japonaise de +- 1m3 (environ 70 cm x 1.5m x 1.20

Passage ensuite dans un second compartiment avec hélix d'environ la meme taille.

Pour chaque cuve, je pensais mette un système de vidange au fond en 50 ou 65 qui partira vers le puits perdu allant à l'égout.

Sortie vers UV, puis pompe et retour vers le bassin.

je pensais initialement placer le puits perdu dans le compatiment où se trouvera la pompe et l'UV, mais après coup, je me dit que ce serait plus logique de le mettre dans celui du préfiltre.. car si un jour j'opte pour un tambour, l'évacuation sera juste à côté...

Niveau vannes : une a l'arrivée de la bonde, une à l'arrivée du skimmer. une en sortie de préfiltre une avant l'UV, une après, une après la pompe et une sur chaque écavuation pour la vidance des cuves.

J'avais déjà plus beaucoup de cheveux, mais les quelques qui me restaient sont à présent aussi en PLS :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »