Ok donc cela ne vient pas de moi.
Je pense qu'un Paint sera plus explicatif sur ce que je voulais faire.
Option 2 possible enterrer aussi la cuve du lagunage auquel cas les pompes seraient en toute fin mais pour l'instant cela reste suspendu en raison de la maçonnerie...
Projet "Godzilla
-
Sylwingei
- Messages : 14
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
- Localisation : Yvelines
Re: Projet "Godzilla
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2112
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Projet "Godzilla
C'est bien ça qu'il faut envisager
-
Sylwingei
- Messages : 14
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
- Localisation : Yvelines
Re: Projet "Godzilla
Envisager d'enterrer aussi le lagunage? Pourquoi pas mais... un soucis se pose en obligeant la cuve à déborder l'eau serait obligée de passer entre les plantes enterrée elle ne ferais que traverser le vide sanitaire et l'efficacité serait moindre je pense (bon après au fur et à mesure que le système racinaire sera fait les iris font des radicelle de 50cm dans celle que j'ai actuellement)
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2112
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Projet "Godzilla
Les deux sont faisable, pour empêcher l'eau de filer direct au pompe et l obliger à passer dans la pouzzolane tu peux rajouter une parois en fin de lagunage avant les pompes qui s'arrêterait sous le niveau de la pouzzolane dans le cas enterré.
Après même si l'eau ne passe pas entièrement dans les pouzzolane les bactéries de la pouzzolane feront quand même un boulot de captage, et celle présentes sur les racines en feront aussi, que ce soit en aerobie ou anoxique la ou l'eau circulera moins. Si tu les enterre complètement même pas besoin de maçonnerie juste des passes parois
Par contre à tu envisagé de mettre d'autre solution de filtrarion biologique en place en complément des lagunages ? Histoire de pas mettre tout les oeufs dans le même panier, parce que des lagunages avec 3cm de pouzzolane ça doit être très bien niveau oxygénation du milieu qui reste proche de la surface mais ça ne fait pas un volume très conséquent de niche pour les bactéries 2x8x0,03 ça donne environ 0,5 m³ de pouzzolane, ça semble peu pour un bassin de 200m³, certe peu empoisonné mais faut vraiment drastiquement gérer la population car peu de marge.
Après même si l'eau ne passe pas entièrement dans les pouzzolane les bactéries de la pouzzolane feront quand même un boulot de captage, et celle présentes sur les racines en feront aussi, que ce soit en aerobie ou anoxique la ou l'eau circulera moins. Si tu les enterre complètement même pas besoin de maçonnerie juste des passes parois
Par contre à tu envisagé de mettre d'autre solution de filtrarion biologique en place en complément des lagunages ? Histoire de pas mettre tout les oeufs dans le même panier, parce que des lagunages avec 3cm de pouzzolane ça doit être très bien niveau oxygénation du milieu qui reste proche de la surface mais ça ne fait pas un volume très conséquent de niche pour les bactéries 2x8x0,03 ça donne environ 0,5 m³ de pouzzolane, ça semble peu pour un bassin de 200m³, certe peu empoisonné mais faut vraiment drastiquement gérer la population car peu de marge.
-
Sylwingei
- Messages : 14
- Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
- Localisation : Yvelines
Re: Projet "Godzilla
@Sopros concernant la pouzzolane c'est pas un support bactérien ça finis toujours par se colmater et la surface colonisable baisse aussi ce n'est pas pour rien que je mets une couche aussi mince aujourd'hui ça permet juste le démarrage des plantes et avoir un support de culture. En 5 ans il ne reste plus rien de la pouzzolane d'origine aujourd'hui c'est le tapis de racines qui fait office de support.
Et il y a un autre point à savoir dans la bio d'un filtre l'ammoniac qui est la source principale de pollution d'un bassin comme d'un aquarium les bactéries en font des nitrites puis des nitrates ce taux augmente progressivement et on le fait baisser en effectuant les changements d'eau que tout aquariophile ou bassinnier fait la je n'apprends rien à personne.
Avec les plantes c'est différent dans le sens ou l'ammoniaque est assimilé directement par les plantes et n'est pas rejeté. En aquarium ça s'appelle le "low tech" dans le sens ou on utilise plus du tout de filtration. En bassin ce n'est pas possible effectivement car en règle générale la consommation des plantes dure entre 7 et 10 mois en fonction de la région. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a quand même filtration la saisonnalité ne permet pas de se reposer entièrement sur un tel système (après l'hivers les poissons mangent peu voir pas du tout) j'ai toujours une légère poussée d'algues en Février le temps que les plantes se remettent à pousser. On peu constater le même phénomène dans une mare au printemps l'eau verdis puis redevient claire après quelques semaines car le taux de nitrates profitables aux algues chute.
Ensuite il est prévu de toute façon une surface de 8 à 12m2 de plantes avec 3-5cm de pouzzolane c'est peu mais ramené à la quantité ça fera quand même une belle surface colonisable sans compter que les plantes font de gros dédales de racines en dessous du support. Donc au final la surface est quand même la si on considère la pouzzolane comme un support bactérien (à titre perso c'est un support de culture pas un support à bactérie à cause de tout ses défauts)
Et il y a un autre point à savoir dans la bio d'un filtre l'ammoniac qui est la source principale de pollution d'un bassin comme d'un aquarium les bactéries en font des nitrites puis des nitrates ce taux augmente progressivement et on le fait baisser en effectuant les changements d'eau que tout aquariophile ou bassinnier fait la je n'apprends rien à personne.
Avec les plantes c'est différent dans le sens ou l'ammoniaque est assimilé directement par les plantes et n'est pas rejeté. En aquarium ça s'appelle le "low tech" dans le sens ou on utilise plus du tout de filtration. En bassin ce n'est pas possible effectivement car en règle générale la consommation des plantes dure entre 7 et 10 mois en fonction de la région. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a quand même filtration la saisonnalité ne permet pas de se reposer entièrement sur un tel système (après l'hivers les poissons mangent peu voir pas du tout) j'ai toujours une légère poussée d'algues en Février le temps que les plantes se remettent à pousser. On peu constater le même phénomène dans une mare au printemps l'eau verdis puis redevient claire après quelques semaines car le taux de nitrates profitables aux algues chute.
Ensuite il est prévu de toute façon une surface de 8 à 12m2 de plantes avec 3-5cm de pouzzolane c'est peu mais ramené à la quantité ça fera quand même une belle surface colonisable sans compter que les plantes font de gros dédales de racines en dessous du support. Donc au final la surface est quand même la si on considère la pouzzolane comme un support bactérien (à titre perso c'est un support de culture pas un support à bactérie à cause de tout ses défauts)